Nous suivre sur Facebook

VOYAGE & TOURISME

Top 15 des villes à privilégier pour des vacances d’été en France

Eric

Publié

le

vacances d’été spéciales en France

Les vacances d’été sont là ! C’est le moment de trouver un coin de paradis où passer des séjours agréables loin de la routine quotidienne. Dans ce cas, pas besoin d’aller hors du pays. La France regorge de villes intéressantes dans lesquelles vous pouvez poser vos valises pour vous détendre et vous relaxer. Des plages idylliques aux paysages rustiques, les villes françaises ont de quoi vous séduire. Découvrez dans cet article le top 15 des villes à privilégier pour des vacances d’été en France. Nous vous donnerons également quelques conseils pratiques pour préparer sereinement vos vacances d’été.

Nice : une ville à privilégier pour passer des vacances d’été en France

Nice vacances d'été en France

Capitale de la Côte d’Azur située entre mer et montagne, Nice est une ville à choisir pour vos vacances d’été en France. Cette ville séduit par son climat ensoleillé, ses plages et ses innombrables sites touristiques. Outre son charme séduisant, Nice a de nombreuses autres choses à offrir. Vous pouvez notamment y pratiquer diverses activités en plein air telles que :

  • La natation,
  • Le vélo,
  • Le VTT,
  • La randonnée, etc.

La ville est parsemée de nombreux sites touristiques qui intéresseront sûrement les passionnés d’histoire et d’aventure. C’est le cas de la promenade des Anglais qui est un passage obligatoire pour toute personne ayant choisi Nice comme destination de vacances d’été en France. Vous pouvez également visiter d’autres lieux intéressants et remplis d’histoires comme la place du Pin, la place Garibaldi, etc. Pour ceux qui veulent enrichir davantage leur connaissance, il y a d’innombrables musées à découvrir.

Pour vous amuser et vous détendre, vous pouvez faire une balade dans les magnifiques parcs de la ville ou vous prélasser sur l’une de ses belles plages. Côté nourriture, vous aurez l’embarras du choix. De nombreux restaurants vous accueillent dans un cadre confortable et vous proposent des plats exotiques et typiques de la région.

Ajaccio

Ajaccio vacances d'été

Envie de vous détendre sur de belles plages ? Embarquez à bord d’un avion ou d’un bateau et mettez le cap sur la Corse. Là-bas, Ajaccio vous attend avec ses plages magnifiques et son paysage digne d’une carte postale. Dès votre arrivée, prenez un peu de temps pour vous détendre et posez vos pieds dans les sables fins de l’une des plages de la ville. Ensuite, partez en balade pour découvrir les innombrables monuments historiques d’Ajaccio.

Pendant la journée, vous pouvez également pratiquer diverses activités. Vous pouvez par exemple partir en randonnée à Ajaccio ou faire des activités nautiques comme le jet-ski. N’hésitez pas à visiter quelques magasins de la place pour faire du shopping et rapporter des souvenirs de l’île de beauté à la maison.

Outre ses plages et ses sites historiques, la ville elle-même est aussi très chaleureuse. En effet, elle possède une vie nocturne mouvementée. Si vous aimez vous détendre après le coucher du soleil, vous pouvez flâner dans les bars, les restaurants et les clubs de la ville. Ce sera une bonne occasion pour vous amuser et goûter aux spécialités locales.

Ajaccio est une ville parfaite pour passer des vacances d’été en France. Si vous souhaitez vous échapper de la routine et bénéficier d’un peu de calme et de tranquillité, c’est la destination idéale. Avec ses attractions variées, ses plages et sa vie nocturne, vous aurez de quoi vous détendre et vous amuser.

Annecy

Annecy vacances d'été

Située dans les Alpes, Annecy est une destination à privilégier pour des vacances de rêve, que l’on soit seul ou en famille. En été, cette ville vous accueille dans un climat doux et ensoleillé. Elle est appréciée pour ses quartiers, ses rues et maisons colorées qui incitent à la découverte. Diverses activités vous attendent durant vos vacances dans cette belle ville de France. Entre randonnées, activités aériennes, et balades à pied, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez aussi visiter les diverses boutiques de la ville et repartir chez vous avec de nombreux souvenirs.

Pour vous détendre, rien de mieux qu’une petite pause sur la plage d’Annecy. Laissez-vous emporter par l’air frais et le doux soleil qu’on y retrouve. Si vous aimez les fêtes et les spectacles, vous allez apprécier la fête du lac d’Annecy qui se déroule tous les ans durant le premier weekend du mois d’août. Vous pourrez assister aux spectacles de musique et de feux d’artifice qui ont lieu à cette occasion.

Pour rendre vos vacances d’été inoubliables, n’hésitez pas à visiter la vieille ville d’Annecy. Contemplez et prenez des photos des étonnants édifices à l’architecture impressionnante qu’on y retrouve. Profitez-en pour goûter à la cuisine gastronomique de la région. Baladez-vous également dans les montagnes pour profiter d’une vue imprenable sur le lac d’Annecy.

Marseille, la cité phocéenne pour des vacances d’été spéciales en France

Marseille vieux port

Cap à présent sur Marseille : une excellente destination de vacances d’été en France. Avec son atmosphère agréable et animée, c’est la ville à laquelle vous pouvez penser pour des vacances d’été en France. Elle possède des plages, des sites touristiques et diverses attractions qui permettent de passer des séjours uniques. Pour les amoureux de l’histoire, cette ville constitue un véritable centre d’intérêt. En effet, on y retrouve le vieux port ainsi que plusieurs musées de beaux-arts.

Pour mieux découvrir cette belle destination de vacances d’été en France, n’hésitez pas à vous perdre dans ses rues. Visitez surtout le vieux port et allez à la découverte des boutiques et des magasins de souvenir pour faire du shopping. Rendez-vous également sur le front de mer pour faire une pause déjeuner dans l’un des restaurants gastronomiques de la ville. Vous pourrez y déguster des mets succulents issus de la cuisine française.

À Marseille, vous trouverez également des calanques, des criques et surtout des plages où vous prélasser. Si vous avez envie de faire des activités trépidantes dans la ville, embarquez à bord d’un bateau d’excursion pour mieux explorer la région. Vous avez aussi la possibilité de louer des kayaks ou des paddles afin de découvrir certains endroits cachés.

Si Marseille est considérée comme l’une des meilleures villes où on peut passer ses vacances d’été en France, c’est aussi à cause de son ambiance. En effet, la ville organise des festivals durant la période estivale. Vous pourrez assister à des représentations théâtrales, des prestations musicales et des courses de bateaux sur le vieux port.

Lozère

Lozère vacances d'été

Lozère est l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie des meilleures destinations de vacances d’été en France. En effet, peu de gens y viennent. Ce département constitue une bonne destination si vous êtes à la recherche de tranquillité et de quiétude. Elle possède un paysage magnifique composé essentiellement d’immenses forêts.

Comme nous venons de le mentionner, le plus grand avantage des villes de Lozère, c’est qu’on y retrouve peu de personnes. Même pendant les vacances, il n’y a pas d’embouteillage et l’on peut se rendre sur les sites touristiques facilement. Par ailleurs, bien que le soleil soit présent en été, la chaleur n’est pas trop forte à Lozère. C’est la destination de vacances d’été en France idéale pour ceux qui ne restent pas longtemps sous le soleil.

Il faut également noter que vous pouvez pratiquer diverses activités dans les villes de Lozère. Vous pouvez notamment aller à la découverte des gorges du Tran, à bord d’une barque. Vous avez aussi la possibilité de faire du canyoning sur la rivière des gorges du Chassezac. N’hésitez pas à prendre votre temps à ce niveau.

Lozère abrite également le plus grand parc de loup d’Europe. Vous pouvez y voir des loups venant de différents pays. Vous avez également la possibilité d’observer les bisons d’Europe à bord d’une calèche. Finissez votre visite par un pique-nique au bord du lac de Villefort. C’est un lac artificiel qui offre une vue magnifique.

Montpellier pour des vacances d’été en France

Montpellier

Avec ses plages et sa vie nocturne, Montpelier a de quoi vous séduire. Si vous êtes à la recherche d’un endroit idyllique où passer vos vacances, vous devriez songer à cette destination de vacances d’été en France. En plus de son esthétique charmante, la ville possède une histoire et une culture riche en couleurs.

Vous pourrez en apprendre plus Montpellier en parcourant ses rues et en visitant ses monuments et musées. La ville dispose également de plages favorables aux baignades et aux bains de soleil. Grâce au climat méditerranéen de Montpelier, vous pouvez faire des promenades en bateau et pratiquer de nombreuses autres activités en plein air. Pour s’amuser, la ville propose diverses attractions ludiques pour les ados, les enfants et les adultes.

Par ailleurs, vous trouverez dans ce coin de paradis de l’Hérault, divers types d’hébergements ainsi que des moyens de transport pour vous déplacer aisément d’un endroit à un autre de la ville. Montpellier est une bonne destination de vacances d’été en France.

Arcachon

Arcachon vacances d'été

Pour vos vacances, pourquoi ne pas aller à Arcachon ? Située dans les Landes, cette ville regorge de nombreux sites touristiques qu’il serait intéressant de découvrir. Faites donc vos valises, et destination Arcachon pour visiter la pointe de l’Aiguillonet et son quartier des pêcheurs !

Dans la ville, vous découvrirez également la célèbre dune du Pilat, situé sur la côte d’Argent. Cette dune est plus précisément à l’entrée du bassin d’Arcachon et a une hauteur de 110 et 115 cm. Selon l’intensité des vents ou des marées, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l’Est. Si vous êtes un amateur des oiseaux, vous apprécierez sans doute une visite sur l’île aux oiseaux. On y retrouve des cabanes tchanquées ainsi que différentes espèces d’oiseaux tels que :

  • Les courlis,
  • Les sternes,
  • Les chevaliers gambettes, etc.

En allant dans la commune d’Arcachon pour vacances d’été en France, vous profiterez également de l’un des plus grands bancs de sable du littoral. Il s’agit du banc d’Arguin. Ce lieu est aussi un endroit qui accueille différentes espèces d’oiseaux migrateurs. Après avoir fini de photographier les oiseaux, rendez-vous à présent à Cap Ferret. L’endroit est situé près des plages et de l’océan.

Vous pouvez y passer un petit moment pour vous détendre avant de visiter d’autres lieux. Puisque vous êtes dans les Landes, profitez-en pour déguster les huitres du bassin. Pour cela, il suffit d’aller à la cabane de l’Aiguillon ou celle du phare situé à Lège-Cap-Ferret.

Nantes

Nantes vacances

Nantes est une destination de choix pour tous ceux qui désirent passer des séjours inoubliables dans une ville à l’allure rustique. La cité des ducs comme on l’appelle est l’une des destinations de vacances d’été en France les plus privilégiées. Elle dégage un charme unique et regorge de monuments datant du moyen âge. Pour les amoureux d’histoire et de l’époque médiévale, Nantes est une étape obligatoire.

On y découvre le célèbre château des ducs de Bretagne. C’est le symbole de la ville. Il est situé au bord de la Loire et possède des remparts, des fortifications, ainsi que des chambres qui impressionnent par leur beauté. Vous pouvez vous y balader ou visiter le musée d’Histoire qui y est installé. À Nantes, il est également possible de visiter la galerie marchande datant du 19e siècle avec ses décorations rappelant le moyen âge.

La ville offre de nombreuses attractions. Mais celle qui est la plus impressionnante, c’est sans doute l’île des machines. On y retrouve les célèbres machines de Nantes telles que les chenilles, les baleines et les éléphants en métal. Puisque vous êtes là, faites donc un tour au marché de Talensac pour déguster les confiseries, les vins, les fromages et autres douceurs de la ville.

Biarritz pour des vacances d’été en France

Biarritz vacances d'été

Biarritz est également une ville idéale pour des vacances d’été en France. Elle est située dans le sud-ouest de la France et plus précisément sur le Golf du Pays basque. Cette ville est réputée pour son ambiance nocturne, ses boutiques haut de gamme et ses magnifiques rues pavées. C’est une destination de rêve pour ceux qui désirent passer leurs vacances dans une belle ville.

Étant donné qu’elle est située près de la mer, elle dispose de magnifiques plages parsemées de collines et de falaises. Vous pouvez pratiquer diverses activités nautiques sur ses plages. Vous avez la possibilité de vous baigner ou de faire du surf. Comme autres activités, vous pouvez vous promener à travers la vieille ville et visiter ses églises et ses cafés pittoresques. Si vous aimez le golf, Biarritz dispose d’endroits où vous pourrez pratiquer ce sport. Vous pouvez aussi faire une randonnée ainsi que d’autres activités en plein air.

Le soir, de nombreux spectacles de musiques se déroulent dans les bars et clubs de la ville. C’est aussi le moment où les restaurants servent des mets délicieux pour le plus grand plaisir des touristes.

Honfleur

Honfleur vacances d'été

Ville pittoresque à l’atmosphère charmante, Honfleur est une top destination pour des vacances d’été en France. Elle est située près de l’embouchure de la seine et non loin de certains sites touristiques populaires. La ville est connue pour son port à l’esthétique séduisante, son architecture unique et ses plages idylliques.

Honfleur offre diverses attractions pour les visiteurs, quel que soit leur âge. Vous pouvez donc vous y rendre en famille et faire des promenades dans les rues pavées. Vous pouvez également faire une excursion en bateau sur le plus long fleuve de France. Visitez aussi les galeries d’art et autres sites touristiques de la ville.

En plus des plages où vous pouvez prendre un bain de soleil, la ville dispose de nombreux spas, où vous pourrez vous détendre et profiter de bons massages. À part son paysage magnifique, Honfleur dispose aussi d’une culture gastronomique très riche. Vous pourrez déguster des mets succulents dans les restaurants les plus prestigieux de la ville.

Saint-Tropez

Saint-Tropez vacances d'été

Située sur la Côte d’Azur, Saint-Tropez est une belle ville où on peut passer de belles vacances d’été en France. Elle vous accueille dans une atmosphère détendue offerte par ses plages et son paysage magnifique. Vous trouverez aussi dans cette ville de France, des restaurants dans lesquels vous pourrez déguster des fruits de mer fraîchement pêchés.

Saint-Tropez offre également d’autres attractions intéressantes. Par exemple, vous pouvez faire une balade en bateau pour mieux visiter le port. Vous pouvez aussi parcourir les rues pavées de la vieille ville et déguster de délicieux vins dans les vignobles qui se trouvent à proximité. Vous avez également la possibilité de faire du kayak ainsi que d’autres activités intéressantes.

N’hésitez surtout pas à vous attabler dans l’un des bars de la place pour déguster de délicieux cocktails. Les bars et clubs de la ville s’animent correctement la nuit. Vous pouvez y faire un tour pour vous amuser.

Tours

Tours vacances d'été

Tours est une ville idéale pour passer des vacances d’été en France. Elle est située à proximité de Paris. Cette ville offre un magnifique paysage et diverses attractions qui plairont à tous les vacanciers. Vous pouvez par exemple visiter la cathédrale gothique de St-Gatien, le parc des châteaux ainsi que la vallée de la Loire.

Étant donné que la ville est située non loin de Paris, vous pouvez facilement y aller pour faire du shopping et d’autres activités. Les amateurs de vins vont énormément apprécier cette ville. En effet, on y produit la meilleure qualité de millésime de France. Vous aurez également la possibilité de visiter les nombreux marchés de la ville pour acheter les meilleurs produits pendant vos vacances.

Paris

Paris été

Puisqu’on parle des meilleures villes de vacances d’été, pourquoi ne pas inclure Paris dans la liste ? Si vous êtes loin du centre-ville, Paris est la destination idéale pour passer de belles vacances en famille. Bien que moderne, la ville dispose également de monuments et de musées qu’il serait intéressant de visiter. Vous pouvez aussi avoir accès à de nombreuses attractions à Paris.

Vous pouvez aller dans des salles de spectacles ou visiter des sites touristiques comme la tour Eifel par exemple. Pour que votre séjour dans la ville se déroule convenablement, il serait judicieux de prévoir un budget conséquent afin de prendre une chambre confortable. Vous devez aussi prévoir un moyen de déplacement.

Lille

Lille vacances

Lille est aussi une bonne destination pour des vacances d’été en France. La ville a pu se constituer un riche patrimoine au cours de plusieurs siècles. Ainsi, vous y retrouverez divers centres d’intérêt appréciables. Pour les enfants, des vacances à Lille seraient une véritable aventure.

En plus des nombreux autres sites touristiques, ils pourront visiter le parc zoologique de la ville qui contient différentes espèces d’animaux. C’est l’un des parcs les plus grands de la France. Lille possède également d’autres sites intéressants tels que le palais des Beaux-arts, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et la vieille bourse. C’est autant d’endroits que vous pourrez découvrir lors de votre voyage à Lille.

Lyon

Lyon été

Également appelé la capitale des gaules, Lyon fait partie des plus belles destinations pour des vacances d’été en France. La ville est située dans le sud-est de la France et s’étend sur une surface de 48 km2. Elle est connue pour son riche patrimoine culturel qui lui a valu une place à l’UNESCO. Pour les globetrotteurs en quête d’un endroit unique où passer les vacances, Lyon est un choix parfait.

En plus de ses innombrables musées, la ville possède de nombreux monuments touristiques qui valent le détour. Vous pouvez par exemple y découvrir la basilique Notre-Dame de Fourvière, le parc de la Tête d’Or ainsi que d’autres sites mythiques intéressants. Durant votre séjour, n’hésitez surtout pas à visiter la vieille ville et à prendre des photos souvenirs.

Si Lyon est une bonne destination pour des vacances d’été en France, c’est aussi à cause de ses innombrables attractions et sa gastronomie. Vous pourrez y déguster des spécialités à la saveur unique. Une fois que vous aurez goûté un délicieux plat dans l’un des restaurants 4 étoiles de la ville, vous comprendrez pourquoi Lyon est considéré comme la capitale de la gastronomie française.

Lire aussi: Exploration des 4 Périgord : une immersion au cœur de la diversité périgourdine

Comment préparer sereinement vos vacances d’été en France ?

L’organisation des vacances d’été en France demande une préparation minutieuse. Voici nos conseils pour des vacances bien planifiées et relaxantes dans les villes de l’Hexagone !

Définir l’itinéraire et les activités

Avant de partir en vacances, prenez le temps de définir un itinéraire détaillé et de choisir les activités que vous souhaitez réaliser dans chaque ville visitée. Renseignez-vous sur les attractions touristiques locales, les sites historiques ou les parcs naturels à découvrir.

Cela vous permettra d’optimiser votre temps et de profiter pleinement de chaque destination. Prévoyez des visites culturelles, des balades dans la nature, des dégustations de spécialités régionales et des moments de détente en bord de mer ou à la campagne.

Réserver l’hébergement avant vos vacances d’été en France

Pour éviter les tracas de dernière minute, il est recommandé de réserver votre hébergement. Explorez les options telles que les hôtels, les chambres d’hôtes, les locations de vacances ou les campings, en fonction de vos préférences et du type d’expérience que vous souhaitez vivre.

Consultez les avis en ligne pour vous assurer de choisir un logement confortable et bien situé. La réservation préalable vous garantit une tranquillité d’esprit et vous permet d’obtenir les meilleurs tarifs et disponibilités.

Préparer une liste de bagages

Une liste de bagages bien préparée est essentielle pour vous assurer de ne rien oublier pendant vos vacances en France. En fonction des villes que vous visiterez et de la durée de votre séjour, prévoyez des vêtements adaptés aux conditions climatiques locales, des articles de toilette, des chaussures confortables, des guides de voyage, des cartes, des adaptateurs de prise et tout autre élément nécessaire à votre confort. Cochez chaque élément au fur et à mesure de son emballage pour éviter les oublis de dernière minute.

vacances d'été

Organiser les formalités administratives

Avant de partir en vacances, vérifiez attentivement les formalités administratives spécifiques à chaque destination en France. Assurez-vous que vous disposez des documents d’identification nécessaires. Vérifiez également si des réservations ou des permis spéciaux sont requis pour certaines activités, comme la visite de monuments ou de sites touristiques particuliers. Préparez tous les documents nécessaires à l’avance pour vous éviter des tracas inutiles.

Assurer sa sécurité et sa santé

La sécurité et la santé sont des aspects importants à prendre en compte lors de la préparation de vos vacances. Consultez votre médecin pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccinations recommandées. N’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers soins avec vous, contenant les médicaments de base, des pansements et autres articles essentiels. Si vous avez besoin de médicaments spécifiques, assurez-vous d’avoir suffisamment de stock pour la durée de votre séjour. En cas d’urgence médicale, recherchez les coordonnées des hôpitaux ou des pharmacies dans chaque ville visitée.

Prévoir un bon budget financier pour vos vacances d’été en France

Établissez un budget détaillé pour vos vacances en France, en tenant compte des dépenses liées au transport, à l’hébergement, à la nourriture, aux activités touristiques et aux souvenirs. Renseignez-vous sur les coûts moyens dans chaque ville et prévoyez des sommes supplémentaires pour les imprévus ou les activités spontanées. Si vous souhaitez économiser sur les repas, envisagez de goûter aux spécialités locales dans les marchés ou les petits restaurants traditionnels.

Informer vos proches de votre départ

Avant de partir en vacances, informez vos proches de vos dates de voyage, de votre itinéraire et des coordonnées de contact en cas d’urgence. Cela leur permettra de rester en contact avec vous et de savoir où vous êtes en cas de besoin. De plus, partagez vos plans de voyage avec un proche de confiance pour plus de sécurité.

Organiser la garde des animaux ou des plantes

Si vous avez des animaux de compagnie ou des plantes à la maison, organisez leur garde ou leur entretien pendant votre absence. Confiez-les à un ami, un membre de votre famille ou à un service de garde d’animaux. Assurez-vous que toutes les informations nécessaires concernant les habitudes alimentaires, les soins et les numéros de contact d’urgence sont clairement communiquées.

Préparer des activités pour les enfants

Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez des activités adaptées à leur âge dans chaque ville visitée en France. Recherchez des parcs d’attractions, des musées interactifs, des festivals ou des parcs naturels où ils pourront s’amuser et découvrir de nouvelles choses. Impliquez-les également dans la planification des vacances en leur permettant de choisir certaines activités ou de participer à la recherche d’informations sur les lieux à visiter.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires