La meilleure manière de soutenir une association sur le long terme, de manière sûre et durable, est de lui faire un legs. L’idée de lui léguer votre héritage peut paraître saugrenue, mais c’est effectivement un excellent moyen de laisser derrière vous un soutien positif important à l’organisme de votre choix. Nous vous en disons plus dans notre article du jour.
Qu’est-ce qu’un legs ?
Il est tout d’abord important de définir ce qu’est un legs pour que vous compreniez bien ses enjeux. Un legs se caractérise par un don que vous faites à une association caritative dans votre testament. Il peut s’agir par exemple d’une certaine somme, mais également de biens matériels que vous souhaitez offrir à l’organisme de votre choix. Léguer une partie de son héritage est une très belle action que vous pouvez mener, mais il faut bien évidemment faire attention à l’association que vous choisissez pour ce type de don.
Faire un legs présente de nombreux avantages et peut être extrêmement bénéfique. Vous soutenez une cause qui vous tient à cœur et vous vous engagez pour l’environnement, la lutte contre les inégalités ou encore la protection des espèces. Sachez également que le legs en faveur d’organismes caritatifs reconnus est exonéré de droits de succession. Le bénéficiaire n’aura ainsi pas à payer ces frais sur le montant légué. Dans certains cas, le legs peut donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière, en suivant des conditions particulières.
Choisir de léguer son héritage à une association permet aussi d’être en accord avec vos valeurs et vos convictions même après votre décès. Vous perpétuez votre engagement et vous contribuez à la construction d’un avenir meilleur pour les générations futures. Si vous êtes quelqu’un de généreux, d’empathique et de compréhensif, vous devriez peut-être vous intéresser plus en profondeur au legs.
Comment faire un legs ?
Si le legs vous intéresse, vous vous demandez sûrement comment procéder. Il est tout d’abord important de bien choisir l’association qui va bénéficier de votre don. Déterminez la cause que vous souhaitez défendre et renseignez-vous sur les organismes engagés. Prenez le temps de bien vous informer sur les valeurs de l’association, les actions qu’elle mène mais aussi les projets qu’elle compte réaliser. Sa réputation est également un critère à prendre en compte dans votre choix. Discutez avec des membres de l’organisme, allez consulter des avis sur internet, menez votre enquête. Le but est d’être calé et informé sur toutes les pratiques de l’association.
Une fois l’association choisie, contactez-la directement pour discuter de vos intentions et de votre projet de legs. Les organismes sont généralement très ouverts à ce type de dons et évidemment très reconnaissants. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’association de lutte contre la précarité alimentaire dans le monde Action contre la Faim. Nous vous invitons d’ailleurs à faire un tour sur leur site internet, qui vous explique comment procéder pour leur faire un legs : https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/comment-faire-un-legs-a-lassociation-action-contre-la-faim/.
Il vous reste à prendre contact avec votre avocat, votre notaire ou votre conseiller financier pour discuter de cette décision ensemble. Il n’y a généralement pas de problèmes ou de contre-indication à effectuer ce type de démarche. Vous allez ensuite élaborer ensemble votre testament, en choisissant un montant spécifique, un pourcentage de votre patrimoine ou encore des biens en particulier que vous souhaitez léguer. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre testament pour qu’il reflète parfaitement vos souhaits actuels.
Alors, que diriez-vous de faire un legs à une association ?