Mailo est une plateforme de messagerie autrefois connue sous le nom de Netcourrier. Après avoir subi quelques modifications et ajouté certains services, elle est désormais utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde. Que retenir de la transition Mailo-Netcourrier ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette plateforme ? Comment se connecter en 2024 ? On vous dit dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.
De Netcourrier à Mailo : que retenir ?
Netcourrier était le nom donné à une plateforme de messagerie conçue par une entreprise entièrement française. Cette entreprise, Mail Object, a mis au point des solutions dont le principe était le respect de la vie privée des utilisateurs.
Netcourrier a donné naissance à Mailo en mai 2019. Auparavant, le service avait pour nom FranceMail (en 1998). À peine un an plus tard, FranceMail deviendra FranceMel. Un nouveau rachat par Lagardère vaut à l’entreprise d’être renommée en Netcourrier ; un nom qui va perdurer pendant quelques années.
Pendant ces quelques années de nombreuses transformations, le service va se développer et ajouter d’autres options. Ces dernières le rendront plus accessible pour les enfants et la famille. Le système de sécurité et celui de classification des mails sont optimisés, permettant de fournir aux utilisateurs une expérience et un service qualitatifs.
Mailo : quelles sont les caractéristiques principales de l’ancienne plateforme Netcourrier ?
La plateforme est conçue de manière à être utilisée uniquement grâce au webmail et aux applications mobiles. Toutefois, pour accéder à une compatibilité aux appareils IMAP et POP3, vous devez souscrire à un abonnement premium.
En outre, Mailo prend en charge l’agenda et le carnet d’adresses ; vous pouvez aussi connecter à votre messagerie un flux RSS et importer vos courriers depuis un autre compte. Une application Mailo est disponible pour faciliter les accès aux utilisateurs. Sur Android et iOS, le mécanisme de sécurité prend en compte le facteur de la double authentification.
Les options de personnalisation des messages affichés, ainsi que des rappels, pense-bêtes et signets sont des atouts non négligeables. Pour finir, une option de recherche sur le web est offerte aux utilisateurs grâce à Qwant.
Netcourrier.com : se connecter
Le service de messagerie Mailo est accessible depuis l’adresse Netcourrier.com. Une fois sur la plateforme, cliquez sur l’option « se connecter » située en haut à droite de votre écran. Vous n’aurez plus qu’à entrer votre adresse mail et votre mot de passe, puis à valider.
Depuis la même page, vous pouvez cliquer sur créer un compte si vous n’en avez pas encore un. Si vous avez des difficultés avec votre compte, un service d’assistance en ligne se propose de vous donner une assistance personnalisée. En revanche, le service Mailo interdit strictement la création automatisée de comptes ; toute adresse IP repérée en ce sens sera bloquée.
Quels avantages à utiliser le service de messagerie Mailo en 2024 ?
L’ancienne plateforme Netcourrier offre à ses utilisateurs diverses fonctionnalités. Pour commencer, le service de messagerie qui constitue l’essence même de la plateforme est complet et assez intuitif.
De plus, la plateforme s’engage à protéger les données des utilisateurs et à respecter leur vie privée, ce qui constitue un avantage considérable dans le cas d’une telle plateforme. Le système de filtrage utilisé à cet effet est Vade Retro, qui permet aux utilisateurs de filtrer le spam et les notifications de newsletters et de réseaux sociaux. Vous n’accédez donc qu’au courrier le plus important.
Lire aussi : Hotmail : le guide complet à lire absolument
Par ailleurs, les utilisateurs bénéficient de quelques services annexes :
- des albums photos ;
- des agendas ;
- des disques virtuels ;
- un chiffrement PGP, etc.
Enfin, il faut reconnaître que cette option de messagerie se classe parmi les plus accessibles grâce à sa facilité de connexion.
Quels sont les inconvénients de Mailo ?
Mailo, bien que de nombreux utilisateurs soient satisfaits des services offerts, ils notifient aussi quelques points négatifs. Par exemple, certaines options sont payantes, ce qui ne ravit pas les utilisateurs. Il s’agit du serveur POP3 et de l’option de transfert des messages.
En outre, certains déplorent la confusion résultant parfois de l’utilisation de la plateforme. L’ergonomie et l’interface peuvent être compliquées pour un novice. Enfin, les avis recensés notifient que l’application Mailo n’est pas très performante. Beaucoup espèrent que les prochaines mises à jour corrigeront ce problème.