Une coupe du monde 2022 en novembre ? C’est bien ce qui se prépare au Qatar. En réalité, les mois de novembre et de décembre correspondent habituellement à la fin de l’automne. Les vacances sont donc terminées et beaucoup font leur rentrée. On pense déjà aux fêtes de fin d’années. Dans le monde sportif, celui du football en l’occurrence, les championnats nationaux battent leur plein. Cette année, en plein milieu de tout ceci, un événement, et pas des moindres, vient chambouler les habitudes : la coupe du monde 2022 au Qatar. Cet article revient sur les 10 choses à savoir absolument sur ce mondial inédit.
Une première coupe du monde en plein hiver
Traditionnellement, l’organisation de la coupe du monde se déroule dans les mois de juin et juillet. Cette période au Qatar est extrêmement chaude. La température varie entre 40 °C et 50 °C ; pas une seule goutte de pluie. Les activités sportives sont d’ailleurs prohibées pendant cette période.
Il est par conséquent difficile d’imaginer une compétition de football se tenir dans ces conditions caniculaires. La FIFA a alors pris la décision de décaler l’événement qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022, au lieu du traditionnel mois de juin. Une décision qui a fait grand bruit.
Le Qatar, premier pays arabe hôte d’une coupe du monde
La coupe du monde est une grande fête du foot sur le plan mondial. Son organisation est rêvée et convoitée par tous les pays du monde entier. Si en dehors de l’Océanie, tous les continents ont déjà eu le privilège de l’organiser, ce sera une grande première pour le Moyen-Orient. Le Qatar deviendra le premier état arabe à organiser la coupe du monde en 2022.
La dernière coupe du monde à 32 équipes
France 1998 était le premier mondial à 32 équipes. La coupe du monde de 2022 au Qatar marquera la fin de la compétition à 32 équipes. La coupe du monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, Mexique et au Canada sera la première à compter 48 équipes participantes.
Les stades de la coupe du monde 2022 : une merveille visuelle
Pour accueillir le plus grand événement du football mondial, le Qatar a déployé de grands moyens. Au total, 8 chefs-d’œuvre sont déjà prêts pour accueillir acteurs et fans du foot du monde entier. Entre stades démontables et stades climatisés, l’Emirat montre le joyau de ses infrastructures. De la construction à l’aménagement, le coût des stades avoisine les 7 milliards de dollars US.
Esclavagisme sur les chantiers de la coupe du monde
Malgré les moyens financiers mis en place par l’Emirat, le traitement infligé aux ouvriers, la plupart des immigrés, laisse à désirer. Des travailleurs qui ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Et, certains se sont même vu confisquer leurs passeports.
Même si les chiffres restent encore inconnus, on compte des milliers de morts sur les chantiers de la coupe du monde 2022 au Qatar. Une situation qui suscite l’indignation.
Une attribution sur fond de corruption
Promis au départ aux États-Unis ou au Japon ou encore à l’Australie, c’est le Qatar qui remportera le Graal à la surprise générale de tous. Une attribution qui a défrayé la chronique. Cela a été un gros scandale sur fond de pots de vin. Une situation qui a d’ailleurs causé la chute de l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter et Michel Platini l’ex-président de l’UEFA.
Une vente de billet record
A 3 mois du grand rendez-vous planétaire, et malgré les polémiques, le nombre de billets de match vendus explose. Plus 2,45 millions de billets sont déjà écoulés. En tête du classement des ventes, les supporters viennent des pays suivants :
- Qatar,
- États-Unis,
- Angleterre,
- Arabie saoudite,
- Mexique,
- Émirats Arabes Unis,
- France,
- Argentine,
- Brésil,
- Allemagne.
Environ 3,2 milliards de téléspectateurs sont attendus pour la coupe du monde 2022.
La coupe du monde la plus compacte
Avec une superficie de 11. 571 km2, le Qatar est le plus petit pays à accueillir l’organisation de la plus grande fête du football mondial. C’est un très petit pays et 24 des 32 équipes engagées pourraient souvent se croiser. Les camps de bases sont proches les uns des autres.
Restrictions sur la vente de l’alcool
Au Qatar, il est interdit de consommer de l’alcool en public. Il ne devrait donc pas y avoir de la bière dans les stades. L’achat de l’alcool sera limité à des horaires restreints. Pour le moment, les modalités restent inconnues. L’Emirat interdit également les relations sexuelles hors mariage. L’homosexualité y est illégale aussi.
La meilleure condition physique des joueurs
Après une longue saison en championnat, les joueurs arrivent généralement très fatigués à la coupe du monde. Celle organisée au Qatar sera différente parce qu’elle débute en plein milieu des championnats nationaux. Une bonne nouvelle surement. Les acteurs seront dans une forme optimale.
Un petit bonus : le 18 décembre, jour de la finale de la coupe du monde Qatar 2022 est aussi le jour de la fête nationale du Qatar. Et à une semaine de Noël. C’est l’apothéose !
3 commentaires
C’est quand même déplorable de savoir que des situations du genre se produisent dans un pays avec une telle envergure, encore moins sur une compétition qui nourrit autant de regards.
Être immigré, ce n’est pas facile dans un pays qui miroite une facette sociale.
La voix de ceux qui dénoncent est peut-être malheureusement inaudible dans le vacarme de l’argent que génère ce business.
Exactement ! J’suis d’avis. Malheureusement le sport a toujours marché sur du sang.