À l’achat, certains smartphones actuels coûtent très cher. Pour utiliser le vôtre le plus longtemps possible et économiser, découvrez dès maintenant nos meilleures astuces. Réparation, entretien, mais également dépenses mensuelles, on vous dit tout.
Réparer au lieu de jeter
Votre écran est fissuré ? Votre batterie ne tient plus la charge ? La caméra ne fonctionne plus ? Ne jetez plus votre smartphone ! Il vous suffit d’acheter les pièces détachées correspondant au modèle que vous possédez pour réparer votre appareil.
Sur le site world itech, par exemple, renseignez précisément le modèle de votre smartphone dans la barre de recherche prévue à cet effet pour découvrir toutes les pièces disponibles. Si vous n’en disposez pas encore, équipez-vous aussi des outils de précisions nécessaires pour effectuer la réparation.
Lorsque vous recevez l’ensemble, de multiples tutoriels disponibles sur le web vous guideront progressivement pour réparer votre appareil correctement. Vous évitez ainsi les frais d’achat d’un nouveau téléphone portable ou d’une réparation chez un professionnel.
Assurance et protection pour un smartphone qui dure
Si vous avez tendance à laisser échapper votre smartphone ou à renverser votre boisson dessus, il est préférable d’anticiper. Commencez par assurer ce dernier. De cette façon, les dommages les plus importants seront couverts, vous permettant alors d’appeler un réparateur ou de remplacer votre appareil.
Veilliez toutefois à bien choisir un contrat couvrant ces incidents et ne se limitant pas aux pannes ou dommages causés par un tiers.
Pour une protection quotidienne, investissez dans un écran de protection en verre trempé. Ce dernier protégera l’écran de votre smartphone des fissures minimes dues aux chutes. Une coque de protection étanche, quant à elle, apportera une protection supplémentaire tout en évitant à votre boisson favorite de s’écouler dans les hauts parleurs, les micros et les zones de connexion de votre téléphone.
Également efficace contre la pluie, le sable et la poussière, ce type de protection est indispensable si vous utilisez souvent votre smartphone en extérieur.
Réévaluer votre forfait
Nous avons tous tendance à surévaluer notre consommation de données mobiles lorsque nous choisissons un forfait téléphonique. C’est pourquoi, dès que votre période d’engagement est terminée ou si vous n’y êtes pas soumis, pensez à réévaluer vos consommations.
Utilisez-vous tout votre temps d’appel ? Consommez-vous toutes les données que vous payez ? Utilisez-vous toutes les options qui vous sont facturées ? Si vous répondez non à une seule de ces questions, il vaut la peine de rechercher un autre forfait auprès de votre opérateur.
Si ce dernier ne dispose pas d’offre correspondant à vos besoins, n’hésitez pas non plus à rechercher auprès de ses concurrents. Vous avez trouvé votre bonheur ? Deux solutions s’offrent à vous : changer d’opérateur ou signaler à votre opérateur actuel que vous avez découvert une offre plus intéressante ailleurs.
Si vous êtes client depuis plusieurs années, ce dernier vous proposera certainement une offre adéquate ou consentira à un geste commercial qui vous permettra d’économiser quelques euros chaque mois. Attention toutefois à ne pas accepter une proposition établie sur une option qui ne vous sera pas utile.