Site icon WEB AU TOP BLOG

Assurance pour chien dangereux : tout ce que vous devez savoir

assurance pour chien dangereux

Avoir des animaux de compagnie est une pratique répandue chez les humains. Le chien représente l’un des animaux les plus prisés. Certains en font des alliés de chasse, d’autres en font des chiens de garde. Dans tous les cas, l’instinct animal ne disparaît jamais chez ses compagnons. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une assurance pour chien dangereux si votre toutou présente un certain caractère. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Connaître la catégorie à laquelle appartient le chien

Selon les prévisions législatives (L211-12 du Code rural), il existe deux catégories de chiens considérés comme susceptibles d’être dangereux. Il y a les chiens que l’on classe dans la catégorie 1 et ceux que l’on range dans la catégorie 2. De la loi qui catégorise les chiens en fonction de leur morphologie en passant par celle qui précise les droits et devoirs des propriétaires des chiens, certains sont retenus pour la catégorisation.

Il importe de préciser que, quelle que soit la catégorie, il faut une assurance pour chien dangereux. De ce fait, un chien est rangé dans la catégorie 1 lorsqu’il présente les caractéristiques suivantes :

Ce sont les chiens d’attaque. Cette catégorie n’étant pas inscrite dans le Livre des Origines Française (LOF), les propriétaires doivent prendre des dispositions prévues à cet effet. Les chiens de la catégorie 2 sont quant à eux inscrits dans le Livre des Origines Française (LOF). Ils sont composés de chiens de race tels que Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler, etc.

Les avantages à assurer son chien catégorisé

Plusieurs raisons justifient la nécessité d’avoir une assurance pour chien dangereux. En réalité, quelle que soit la race du chien, l’assurance vous protège contre certains incidents. Avoir un chien, c’est comme ajouter un nouveau membre à votre famille. De ce fait, il est important que vous puissiez prendre soin de lui et cela passe par la prise en compte de sa santé.

Avec une assurance pour chien dangereux, vous pourrez pallier les problèmes liés à sa santé et au potentiel dommage qu’il peut causer au tiers. Dans ce cas, une assurance responsabilité civile chien dangereux pourra vous aider à gérer la situation.

Choisir la meilleure assurance pour votre chien dangereux

Les chiens, qu’ils soient de race ou croisés, sont de potentiels malades. Il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance qui offre une protection complète au chien. Vous pouvez couvrir les dépenses inhérentes aux consultations chez les vétérinaires. Pour bien faire votre choix, vous devez assurer que les éléments suivants figurent dans l’assurance :

Il s’agit d’une liste non exhaustive des éléments fondamentaux que peut contenir une assurance pour chien dangereux.

Quitter la version mobile