Dès lors que vous avez une relation familiale, un lien d’alliance ou un lien de parenté avec un ou plusieurs autres individus, vous pourriez avoir besoin d’un avocat en droit de la famille. En effet, la loi a un droit de regard sur certaines situations familiales, face auxquelles l’aide d’un avocat spécialiste ne serait pas de refus. Quelles sont les missions de ce spécialiste ? Dans quels cas faut-il lui faire appel ? Comment choisir le bon avocat en droit de la famille ? Les éléments de réponses dans les lignes qui suivront vous permettront de mieux cerner les missions de ce juriste professionnel.
Avocat en droit de la famille : ses missions
L’avocat en droit de la famille est compétent dans deux principaux cas. Le premier est le conseil en matière d’actes de la vie quotidienne. Il peut s’agir du mariage, de l’adoption, des donations, de l’émancipation des mineurs, de la nationalité, ou encore de la protection des majeurs.
L’avocat en droit de la famille vous défend ensuite, dans le second cas, en cas de litiges, plus principalement ceux intervenant dans un couple, avec un ou des enfants, ou avec un autre membre de la famille. Dans ce cas précis, les problèmes les plus courants sont ceux de divorce, de succession, de pension alimentaire, de violences conjugales, de droit de garde et d’autorité parentale.
L’avocat spécialisé en droit de la famille a d’abord une mission de conseil ; il vous informe relativement aux différentes possibilités qui s’offrent à vous et aux meilleurs choix dont vous disposez. Il est habilité à, dans ces cas, rédiger les différents actes. Il a également une mission de défense, consistant à vous assister, mais aussi à vous représenter devant le tribunal et cela, jusqu’à la résolution du litige familial. D’ailleurs, devant certaines juridictions, avoir un avocat en droit de la famille à ses côtés est obligatoire.
Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat en droit de la famille ?
Un avocat en droit de la famille intervient lorsque vous devez former ou rompre une union. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous avez besoin de son aide pour le choix du régime adapté, puis pour la rédaction des contrats de mariage et conventions de PACS. Au moment de la rupture de l’union, lorsque vous décidez de rompre à l’amiable, l’avocat rédigera la convention de divorce et ira la déposer près d’un notaire. Bien sûr, il vous aura préalablement informé des conséquences du divorce, ou dans le cas d’un PACS, de sa rupture.
Lire aussi : Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Lorsque vous ne trouvez pas d’accord à l’amiable et continuez la procédure devant le juge des affaires familiales, c’est l’avocat qui devra vous assister et vous représenter. De même, vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille lorsque vous êtes dans une procédure d’adoption, de recherche de paternité, ainsi que celle relative aux questions d’autorité parentale. Le divorce et toutes ses conséquences (droit de visite, modalité de garde, pension alimentaire, etc.) impliquent également l’intervention d’un avocat.
Pour finir, l’avocat en droit de la famille devra intervenir en cas de mise sous tutelle, sauvegarde de justice et curatelle ; pour l’établissement d’un testament, pour les successions conflictuelles, etc. Son intervention est obligatoire en cas de divorce, de succession (somme supérieure à 10 000 euros) et d’établissement de filiation.
Où trouver les coordonnées d’un avocat en droit de la famille ?
En tant que justiciable, vous pouvez librement choisir l’avocat auquel vous confiez votre dossier. Pour effectuer votre choix, vous pouvez utiliser différentes ressources nationales, dont les sites des barreaux, les réseaux professionnels, les plateformes et sites d’avocats, ou encore l’annuaire du CNB. Il y a également la plateforme Litige.fr grâce à laquelle vous pouvez facilement avoir accès au réseau national partenaire.
En outre, le bouche-à-oreille, les recherches sur internet et les recommandations peuvent vous aider à trouver le bon avocat. Les honoraires, le lieu et l’expérience peuvent constituer d’excellents filtres pour trouver le bon avocat parmi les nombreuses options qui se présenteront à vous.
Quels sont les critères pour bien choisir un avocat en droit de la famille ?
Pour commencer, même si l’avocat généraliste a certaines compétences en droit de la famille, il serait plus judicieux de choisir un avocat dont ce domaine est la spécialité. Il est en effet plus rodé, plus compétent du fait de sa spécialisation, et détient plus d’expérience dans des cas comme le vôtre. Pour la même raison, cet avocat sera plus au fait des nouveautés dans le domaine, ce qui n’est pas forcément le cas avec un généraliste.
Lire aussi : Quelles sont les missions d’un avocat en droit bancaire ?
En outre, vous devez connaître le profil de l’avocat que vous comptez choisir. Il est important de se renseigner sur son savoir-faire, ses expériences, sa réputation, en usant par exemple de :
- son site internet (s’il en a un) ;
- le bouche-à-oreille ;
- les renseignements en mairie, etc.
Son expérience et ses compétences ne doivent pas être que juridiques ; il est important que votre avocat ait des compétences en matière humaine et relationnelle. Informez-vous ensuite relativement à ses honoraires, qui dépendent en général de l’expérience de l’avocat, de ses frais d’expertise, de la taille de son cabinet et de sa notoriété.