Vous venez fraîchement d’avoir le bac ? Félicitations ! La nouvelle de la réussite à l’examen qui ouvre la voie vers le tout premier diplôme universitaire est toujours bien accueillie et il faut la célébrer. Vous devez néanmoins savoir que ceci n’est pas une fin en soi et pour mieux se relancer, il est important de bien choisir sa formation après le bac. Mais pourquoi et comment bien vous orienter après l’obtention de votre diplôme ? À travers cet article, vous découvrirez l’importance de bien choisir sa formation après le bac ainsi que quelques conseils pratiques pour y arriver.
Pourquoi bien choisir sa formation après le bac ?
Après l’obtention du bac, de nombreux étudiants se lancent tête baissée dans les universités. Ceci n’est quand même pas une bonne façon de procéder. Il est en réalité important de bien choisir sa formation après le bac. Cela permet notamment de :
S’épanouir dans sa filière de formation
Bien choisir sa formation après le bac consiste à se lancer dans un domaine qui vous passionne. Il s’agit d’un choix de vie très juste, car vous vous retrouvez dans un domaine qui garantit votre épanouissement. Ceci permet de suivre la formation universitaire jusqu’au bout sans jamais se détourner de ses objectifs.
Bien choisir sa formation après le bac pour accroître ses chances de réussite
Le classement 2022 de la réussite en licence établi par la plateforme l’Etudiant sur la base des informations du ministère de l’Enseignement affiche l’université d’Angers en premier plan avec un taux de réussite de 49,9 %. Celle-ci est suivie des universités de Corse et de Poitiers qui totalisent respectivement 42,5 % et 41,7 % de réussite en trois ans.
Ce chiffre est en hausse comparativement aux années précédentes, mais demeure toujours inquiétant. En réalité, 1 635 400 étudiants s’étaient inscrits dans les universités de la France métropolitaine pour l’année universitaire 2019-2020. C’est donc un taux de réussite assez faible qui est en partie dû au mauvais choix de filière après le bac.
De nombreux étudiants se retrouvent en réalité dans des formations qui ne cadrent pas avec leur profil. Ils ne sont donc pas assez outillés pour valider les crédits et passer en année supérieure.
Pour faciliter son insertion professionnelle
Choix de formation et insertion professionnelle vont de pair. Lorsque vous ne considérez pas les paramètres nécessaires pour bien choisir sa formation après le bac, vous risquez de vous lancer dans un domaine saturé. Il vous sera donc difficile de trouver un emploi à la fin de vos études.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir sa formation
Le choix de sa formation après le bac ne se fait pas de manière aléatoire. Il y a en réalité plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte.
Vérifier si la filière convient à votre projet d’avenir
Même avant d’obtenir le bac, vous devez avoir une vision pour votre avenir. Celle-ci doit être considérée pour choisir sa formation après le bac. Il faut en réalité prendre en compte ce que vous souhaitez devenir. Ce choix peut être fait même à partir du lycée où vous avez la possibilité de vous lancer dans des filières techniques ou dans une formation générale. Mais, il faut toujours étudier les motivations qui vous poussent à opter pour un tel domaine.
Se renseigner sur le marché de l’emploi
Pour choisir sa formation après le bac, il est aussi important de se renseigner sur le marché de l’emploi. Cela vous permet en réalité de connaître les métiers d’avenir afin de réduire le risque de chômage à la fin de vos études. Mais il faut consulter les sources fiables pour avoir ces informations.
En France, l’organisme qui traite des questions de l’emploi est Pôle Emploi. Vous pouvez donc obtenir les renseignements nécessaires sur la filière de formation qui vous plaît, de même que les débouchés de celle-ci en allant sur leur site. Il est aussi possible d’aller sur le site de l’INSEE pour vous renseigner sur le taux d’employabilité en fonction des métiers qui vous intéressent.
S’informer sur la formation
Après avoir défini sa formation, il convient aussi de se renseigner sur cette dernière. Vous devez chercher les informations concernant :
- La durée de la formation ;
- Le nombre de crédits à valider ;
- Les débouchés au terme des études, etc.
Cette étape peut aussi vous conduire à opter pour un centre de formation. Deux possibilités se présentent à vous, notamment les grandes écoles et les universités. Assurez-vous quand même que la formation délivrée au sein de l’institut est de qualité.
Afin d’obtenir les informations nécessaires pour choisir sa formation après le bac, vous pouvez aller sur le site internet des écoles, assister aux salons de l’étudiant ou à des journées portes ouvertes.