WEB AU TOP BLOG

Bien vieillir à domicile, c’est possible grâce à la téléassistance !

Vieillir chez soi, dans le confort et la sécurité de son environnement familier est un souhait commun à de nombreuses personnes. La téléassistance se présente comme une solution innovante permettant de réaliser ce désir, tout en offrant tranquillité d’esprit et autonomie aux seniors. Elle se base sur des technologies avancées pour fournir une aide immédiate en cas de besoin, transformant ainsi le quotidien des utilisateurs et de leurs familles.

Le fonctionnement et les bénéfices de la téléassistance

Vieillir à domicile est une alternative viable, grâce à l’assistance à distance, un système qui procure un sentiment de sécurité aux seniors et à leurs familles. Vous pourrez facilement établir une communication avec un centre de soutien qui fonctionne 24 h /24 et 7 j /7. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte d’un médaillon ou d’un bracelet dont vous serez équipé. L’idée ici est d’assurer une réponse immédiate en cas de détresse.

Le noyau du système est sa réactivité. Si vous deviez tomber à la maison, dans ce scénario, un clic sur la commande appropriée envoie un signal et un opérateur tente de vous parler et de comprendre ce qui s’est passé. Et puis, sur la base de ces informations, il peut appeler les services d’urgence ou transmettre un message à votre personne de contact prédéterminée.

Parmi les avantages de la téléassistance, on peut mentionner la possibilité de prolonger l’autonomie des seniors afin qu’ils puissent rester chez eux. Ce n’est pas seulement une question de sécurité, mais aussi de confort. Avoir l’occasion d’obtenir un soutien immédiatement change complètement votre perception du “chez-soi” et de la liberté.

Le système d’aide et d’assistance à distance est par ailleurs, selon Présence Verte en constante évolution et s’inscrit dans l’ère du numérique. Il intègre des fonctionnalités sophistiquées telles que la détection automatique des chutes ou la surveillance médicale. Ces progrès sont remarquables pour apporter plus de précision et de prévention dans le domaine du suivi de la santé des utilisateurs.

Senior

Comment choisir le service de téléassistance adapté à vos besoins ?

Déterminer quels sont vos désirs est la première étape pour faire un choix correct. Il convient de garder à l’esprit que chaque cas est particulier et que vous devez examiner attentivement vos principales préoccupations. Par exemple, avez-vous besoin d’une ligne d’urgence de base en cas de chute ou de services supplémentaires comme un suivi médical ? Évaluez l’adéquation des offres du marché du point de vue de l’utilisation des appareils.

Prenez en compte la réactivité et la fiabilité du service. Et pour cause, il pourrait être sollicité à tout moment en cas d’urgence. Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs sur les différents services de téléassistance disponibles avant d’effectuer votre choix.

D’autres innovations dans les fonctionnalités qui amélioreraient votre expérience sont des pistes à explorer. Certaines solutions prévoient une détection automatique des chutes, des rappels de médicaments ou l’installation de systèmes de localisation GPS. Toutes ces technologies supplémentaires vous apporteront un avantage considérable en termes de sécurité et de bien-être.

Enfin, vous devez tenir compte des tarifs du service. Assurez-vous de trouver le bon équilibre entre la qualité de la prestation et votre budget.

Conseils d’installation et de prise en main des équipements

Pour installer votre système, vous devez trouver un emplacement central dans votre maison. Cela garantira une bonne couverture du signal dans toutes les pièces. Il doit être facilement accessible pour vous et inaccessible aux enfants ou petits-enfants pour éviter toute activation accidentelle.

Assurez-vous également de porter un émetteur sans fil sur votre corps comme un bracelet équipé de boutons d’alarme. Vérifiez le confort des appareils portables et vos sensations tout au long de la journée. Ils doivent être discrets pour ne pas gêner les activités quotidiennes.

Une étape cruciale du processus consiste à tester le système avec le centre de support une fois tous les équipements installés. Cela garantira que chaque pièce de votre maison est correctement couverte et que les opérateurs reçoivent les signaux d’alerte comme prévu. De plus, il vous offre l’occasion de vous familiariser avec la procédure de signalement des urgences.

Téléassistance et réseau de soutien social : une combinaison gagnante pour le bien-être

La téléassistance est un pilier pour bien vieillir chez soi, mais elle est encore plus efficace lorsqu’elle est associée à un réseau de soutien social solide. Cette combinaison assure une aide immédiate en cas d’urgence et enrichit votre quotidien de moments de partage.

Chaque échange avec un proche ou un membre de votre communauté, déclenché par un appel à l’assistance, est une source de bien-être émotionnel. Il vous rappelle que vous n’êtes jamais seul. Le réseau social joue un rôle complémentaire à la sécurité physique apportée par la téléassistance. Les proches informés peuvent intervenir rapidement, vous offrant une présence rassurante et une surveillance attentive.

Choisir la téléassistance et un réseau de soutien social, c’est s’engager pour un vieillissement actif et sécurisé. C’est décider de vivre chaque jour avec sérénité, entouré de ceux qui se soucient de votre bien-être.

D’autres conseils et dispositifs pour bien vieillir à domicile

Aménager votre logement de manière ergonomique peut vous aider à vieillir en beauté et à vivre confortablement chez vous. Pour y parvenir, commencez par supprimer tous les obstacles qui peuvent potentiellement gêner vos déplacements. Pour les zones à risque comme la salle de bain, penser à y faire installer des barres d’appui.

Un facteur important pour éviter les chutes et les blessures est l’éclairage qui affecte également les seniors. Vous devriez opter pour des méthodes d’éclairage automatiques ou basées sur le mouvement pour vous assurer de ne jamais vous retrouver dans l’obscurité. Cela réduira les risques de trébucher et de glisser.

Envisager le recours aux technologies domotiques pourrait s’avérer intéressant. Ceux-ci vous permettent de contrôler différents appareils au sein de votre maison comme le chauffage, l’éclairage ou les volets. Cela facilite votre vie quotidienne tout en vous aidant à rester en sécurité.

En construisant un réseau de communication, ne négligez par ailleurs pas l’importance des proches. La téléassistance offre un soutien important, mais avoir quelqu’un qui peut écouter vos inquiétudes peut également contribuer à améliorer votre bien-être mental, qui est un élément crucial d’une bonne santé.

Quitter la version mobile