WEB AU TOP BLOG

Quel cadeau offrir à Saint-Valentin en 2024 ?

Le 14 février approche à grands pas. C’est le moment pour chaque amoureux de partir en quête du cadeau Saint-Valentin à offrir à l’élue de son cœur. Après les mémorables mois de décembre et de janvier avec ces innombrables cadeaux offerts, le mois de février est tout aussi spécial. D’abord, février est un mois de transition entre l’hiver et le printemps. On observe l’apparition des premiers rayons de soleil. C’est également la fin des soldes avec un écoulement accéléré de marchandises en stock. C’est le moment parfait choisi par Cupidon pour raviver la flamme de l’amour à travers la Saint-Valentin, la fête de l’amour et son lot de cadeaux à offrir. Mais qu’est-ce que la Saint-Valentin ? Quel cadeau Saint-Valentin offrir à son amoureux ou à son amoureuse à ce jour très spécial de 2024 ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

C’est quoi la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux. Elle est devenue une tradition. Chaque année, le 14 février, on la célèbre. Une occasion rêvée pour beaucoup de dévoiler leurs sentiments et de célébrer l’être aimé. Un jour spécial où on a la main légère pour s’offrir des cadeaux. Les chocolats et les fleurs sont les plus prisés. On s’invite au restaurant ou s’échange des mots doux.

On n’hésite pas à déclarer à son amoureux ou son amoureuse sa flamme. Les magasins et les commerces en profitent pour faire du chiffre. On aperçoit çà et là des images de couples sur des affiches ou des publicités pour offrir des bijoux. Offrir un cadeau Saint-Valentin devient alors spécial, voire obligatoire pour certains.

La Saint-Valentin : histoire et origines

L’histoire réelle de la Saint-Valentin serait lointaine et trouble. Elle est aussi vieille que l’humanité. Selon certaines racines latines, tout a commencé au 3ème siècle. Valentin de Terni était un romain qui vivait alors que régnait l’empereur Claude II, que l’on surnomma Claude le cruel. En réalité, Claude l’Empereur avait eu beaucoup de mal à recruter de soldats pour son armée.

Pour lui, la raison était toute simple. C’étaient les femmes et les enfants de ses hommes qu’il avait du mal à recruter qui étaient la cause. Il prit donc la radicale décision d’interdire les mariages. Cependant, Valentin qui était un prêtre continua tout de même à célébrer les mariages en secret. Quand l’Empereur surnommé Claude le cruel eut l’information, Il fit arrêter Valentin et l’emprisonna.

Durant son séjour en prison, le prêtre Valentin rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. Avant d’être décapité, il rendit miraculeusement la vue à la fille et lui envoya un petit mot signé « ton valentin ». Après la chute de l’empire romain, Valentin de Terni fut canonisé en 1496 pour son sacrifice pour la cause de l’amour. Il devint officiellement le saint-patron des amoureux.

La Saint-Valentin : des origines libertines et païennes ?

Dans la Rome antique, c’était une tradition religieuse païenne de célébrer du 13 au 15 février de chaque année les Lupercales romaines, une célébration libertine. A l’époque, les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir afin de les rendre fertiles. C’étaient des célébrations de l’excès. Tout était permis.

Les gens pouvaient boire sans limite. Au 5ème siècle, le pape Gélase 1er a voulu mettre de l’ordre dans tout ceci. Il instaurera le 2 février comme jour de purification de la vierge. Cela deviendra plus tard la fête spirituelle de l’amour, le 14 février, à la veille des Lupercales. La fête, autrefois païenne, devint religieuse.

La Saint-Valentin et ses origines britanniques

La célébration de la Saint Valentin et l’offrande des cadeaux ont réellement pris effet au 14ème siècle en Grande-Bretagne. Le 14 février était célébré comme une fête des amoureux parce que l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour particulièrement pour s’accoupler. Dans le monde anglo-saxon, cette fête a toujours eu la même réputation comme Halloween. Elle sera répandue plus tard dans toute l’Europe.

La Saint-Valentin : une réussite aux Etats-Unis

Ce n’est qu’au 15ème siècle que la Saint-Valentin prendra une tournure poétique et versera dans l’amour courtois. La violence de l’antiquité fait place à la douceur. La tradition des poèmes et de dessins d’amour puis des de cartes va se développer. 

Les soldats américains vont perpétuer la tradition de la carte et du cadeau Saint-Valentin pour séduire les Françaises pendant la deuxième guerre mondiale. Enfin, au 20ème siècle, la Saint Valentin va perdurer avec la création des cartes de vœux. Elle prendra un tournant commercial savamment opéré.

La Saint-Valentin : une fête commerciale

A l’instar de la fête de Noël et de la saint Sylvestre, la Saint-Valentin est devenue avec le temps une fête commerciale. D’aucuns pensent que l’esprit de l’amour a disparu au profit des affaires. Les boutiques, les réseaux de franchises et même les sites internet développent des stratégies commerciales spécifiques pour ce jour. Le jour est devenu plus une occasion pour les magasins et les commerces de faire des bénéfices. La fête de l’amour devient alors une question de gros sous.

A l’approche de la fête, les publicités et les offres commerciales se multiplient. Les amoureux sont poussés à gâter les amoureuses avec des présents de tous les styles et de tous les prix. Du coup, avec tout le bling-bling derrière, offrir un cadeau Saint-Valentin devient obligatoire. On oublie parfois que l’amour se célèbre chaque jour et non un jour spécial pour se ruiner.

Pourquoi offrir un cadeau Saint-Valentin ?

Il est clair que l’amour se vit tous les jours et les amoureux se doivent de le célébrer quotidiennement. Mais une journée spéciale pour célébrer l’amour est significative. En plus des messages doux, vous devez offrir un cadeau spécial à votre amour pour plusieurs raisons.

Montrer de l’amour à sa partenaire

Il est fondamental dans une relation de montrer à sa conjointe combien elle est unique. Cela tranche un peu avec la routine et la monotonie dans lesquelles les couples s’installent à des moments donnés. Témoigner de l’amour à sa partenaire passe par ces petits moments d’attentions.

De petits gestes comme le fait d’offrir un cadeau Saint-Valentin, de surcroit un 14 février, journée spéciale font chavirer le cœur de la femme. Les femmes sont toujours sensibles à ces moments où leurs hommes essaient de leur faire plaisir. Ces petits moments suffisent pour mettre de l’étincelle dans les yeux de ces belles créatures.

Un cadeau Saint-Valentin pour redonner la joie à sa conjointe

L’objectif derrière l’offrande des cadeaux est de rendre heureux celui qui le reçoit. La Saint Valentin n’échappe pas à ce principe. Lorsque le cadeau Saint-Valentin est choisi en fonction des désirs de sa conjointe, cela peut la rendre davantage heureuse. Ainsi, une femme à qui on donne de l’amour est une femme épanouie.

C’est encore plus important d’offrir un cadeau Saint-Valentin, car les charges quotidiennes empêchent souvent les couples de s’offrir ces petits moments de plaisir. Donc profiter de la journée de l’amour pour offrir un cadeau Saint Valentin pour femme ne serait que joie et plaisir. Ainsi, la flamme de l’amour reste activée et dans les moments délicats, les couples s’en sortent toujours.

Une occasion également pour faire plaisir à son homme

On oublie très souvent que les hommes aussi ont besoin des moments d’attention et de plaisir. On a tendance à voir uniquement les hommes offrir de cadeaux à leurs conjointes. La Saint-Valentin est aussi ce moment pour la femme de se rattraper et séduire à nouveau son homme. Encore plus qu’on n’a pas l’habitude de voir les hommes recevoir des cadeaux. Un cadeau saint Valentin pour homme fera sentir le conjoint tout aussi spécial.

Les idées de cadeau Saint-Valentin pour femme

cadeau Saint Valentin

La Saint-Valentin est une journée dédiée à l’amour. Au départ, les cartes étaient principalement les cadeaux qu’on offrait. Elles décrivaient tout l’amour et la passion envers sa belle. Autre époque, autres mœurs dit-on. La carte est aujourd’hui accompagnée d’un bouquet de fleurs ou d’un autre cadeau. Le plus important, c’est d’offrir quelque chose qui célèbre le romantisme. Au nombre des cadeaux Saint-Valentin à offrir à la femme, on peut citer entre autres :

Toutes ces idées de cadeaux Saint-Valentin sont de parfaits présents chargés de romantisme. L’amour n’est pas du matériel certes, mais ces cadeaux sont des preuves d’amour ou témoignent de l’amour que l’on a pour sa bien-aimée. En effet, chaque cadeau est spécial et il faut penser aux goûts et au caractère de sa femme afin de lui offrir le parfait cadeau à ses yeux.

Le chocolat, un cadeau pour entretenir la flamme de la femme

Le chocolat est tout d’abord un cadeau qu’on offre traditionnellement à la Saint-Valentin. Au temps des Aztèques, c’était une boisson appelée « xocoalt », concoctée à base de cacao, du miel et de la vanille. Cette boisson était dite comme ayant des pouvoirs aphrodisiaques. Selon une des légendes les plus racontées, l’Empereur Moctezuma buvait jusqu’à cinq tasses de chocolat chaud quotidiennement avant de rendre visite à sa dulcinée.

Au 17ème et au 18ème siècle, la tradition s’est perpétuée. Les grandes dames buvaient les tasses de chocolat pour maintenir leur flamme. Dans la chimie, le chocolat contient bel et bien des molécules responsables de la sensation et de l’amour. Pour une soirée des plus agréables, le coffret duo de cœur fondant Baulois par exemple a bien sa place. Il procure une sensation de plaisir et pour la femme, c’est l’idéal.

Pour faire la différence, on peut offrir un chocolat unique, spécialement fait pour sa femme plutôt qu’une boite de chocolat ordinaire qu’on peut trouver dans tous les commerces. Un chocolat personnalisé serait une idée de cadeau Saint Valentin pour femme.

Le bien-être : un cadeau Saint-Valentin pour femme

Le travail, le ménage, les enfants, les courses : la journée d’une femme est souvent infernale et longue. La Saint Valentin est une occasion pour lui offrir une bouffée d’oxygène. Une séance de massage sera par exemple un moment de détente romantique. La Saint Valentin n’arrive qu’une seule fois durant l’année. Pour cette occasion unique, elle pourra se prélasser et se délasser dans un spa, un sauna ou encore un hammam.

Une évasion romantique pour sortir de la routine

Sortir du quotidien pour un agréable moment en amoureux peut être un magnifique cadeau Saint Valentin pour femme. Pas besoin de choisir une destination luxueuse qui sera forcément coûteuse. Le lieu de la première rencontre par exemple serait une excellente idée.

Les endroits, la ville ou la région qu’elle aimerait visiter peuvent aussi faire l’affaire. Lorsque le choix de ces lieux viendra de son homme, elle ne sera qu’émerveillée. Ces moments seront mémorables pour elle. Et toute sa vie, elle les chérira.

Cadeau Saint-Valentin pour homme

 

Pour faire plaisir à son homme pour la Saint-Valentin, pas besoin de casser la tirelire. Juste une petite attention pour lui montrer qu’il est important. L’amour se prouve dans les petites choses surtout. Pour ce faire, il ne faut pas se prendre la tête. Voici quelques idées de cadeaux Saint Valentin pour homme qu’on a recensées :

Un portefeuille en cuir : un idéal cadeau Saint-Valentin pour homme

La majorité des hommes adorent transporter leurs billets, papiers et cartes bancaires dans leurs portefeuilles. Offrir un joli portefeuille en cuir comme cadeau Saint-Valentin à son homme serait original. Il l’appréciera, car les hommes n’ont généralement pas besoin de grand-chose pour être satisfaits.

Réveiller son homme avec le petit déj au lit : un cadeau Saint-Valentin qui casse la routine

Le jour de la Saint-Valentin est une occasion pour sortir de la monotonie. C’est quand la dernière fois qu’il a pris son petit déj au lit ? Ce n’est pas évident. En guise de cadeau Saint-Valentin, préparer le petit déjeuner pour son homme pendant qu’il est encore au lit serait une agréable surprise. De quoi lui permettre de démarrer la journée du bon pied !

Surprendre son homme avec une montre de luxe ou personnalisée

Les hommes aiment être surpris. Offrir une montre à son homme semble être un idéal cadeau Saint-Valentin. A la fois utile et indispensable, la montre est devenue un accessoire de mode incontournable. L’idée derrière le cadeau de la montre réside dans le fait qu’elle vient parfaire avec finesse un look, quelle que soit la tenue.

La femme qui offre une montre à son bien-aimé se réserve le privilège d’être constamment dans sa pensée. A chaque fois qu’il regardera l’heure, il pensera à celle qui le lui a offert. C’est important.

Somme toute, en dépit du caractère commercial que peut prendre la journée du 14 février de nos jours, offrir un cadeau Saint-Valentin à son/sa partenaire reste un geste très important. C’est une manière de lui témoigner votre amour.

Quitter la version mobile