La guitare acoustique, également appelée guitare sèche, est un instrument de musique composé principalement de cordes et d’une caisse de résonance. C’est d’ailleurs cette caisse qui différencie la guitare acoustique de celle électrique. Ce type de guitare est disponible en différentes catégories et a des caractéristiques variées. C’est pour cela qu’avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de certains critères importants. Voici quelques conseils pour bien choisir une guitare acoustique.
Sélectionner une guitare acoustique en fonction de la qualité de la corde
La corde est l’accessoire de la guitare acoustique avec lequel vous serez le plus en contact. Il est donc important que vous y apportiez une attention particulière au moment de choisir votre instrument. Notez que généralement les cordes d’une guitare sont conçues avec deux matériaux que sont : le nylon et l’acier.
Lorsque nous prenons la corde en nylon, on remarque que son toucher est beaucoup plus doux. Elle s’adapte donc plus facilement aux doigts. C’est ce type de corde qui est recommandé à ceux qui sont en apprentissage. La corde en acier par contre procure une sensation beaucoup plus rigide. Elle est un peu dure pour les doigts.
Pour jouer une guitare ayant une telle corde, il faut être un professionnel ou avoir des doigts durs. Toutefois, si vous comptez devenir professionnel dans le domaine, les guitares ayant une corde en acier devraient être votre premier choix. Cela vous permettra de développer la force de vos doigts.
Choisir une guitare acoustique selon la qualité du bois
Le bois constitue une grande partie des éléments qui composent une guitare. Sa qualité peut influencer le son qui sera produit, ainsi que le poids de l’instrument. Cela influence également le prix. Différents types de bois sont utilisés pour fabriquer la guitare acoustique.
Vous aurez donc le choix entre plusieurs options. Pour bien choisir la guitare acoustique, il faudra vous renseigner sur chaque type de bois. Les bois les plus couramment utilisés pour la guitare acoustique sont les suivants :
- L’épicéa ;
- Le cèdre ;
- Le bois massif ;
- Le bois laminé, etc.
Tenir compte de la forme de la guitare
La forme de l’instrument fait partie des critères à considérer pour bien choisir une guitare acoustique. En réalité, il existe plusieurs formes de guitares acoustiques. Plus précisément, il y en a 4 et chacune à des particularités. Ainsi, vous avez le dreadnought. Il s’agit de la forme de guitare acoustique la plus répandue. Une telle guitare à un son équilibré et chaleureux.
Il y a aussi le jumbo qui produit un son puissant. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée pour faire du rock. Il faut aussi noter que cet instrument est gros et a une grande taille. Il faut donc savoir s’adapter lorsqu’on l’utilise. La troisième forme de guitare que vous trouverez est l’auditorium. Elle est beaucoup plus fine que les autres guitares. Cependant, sa table est assez grande.
Vous pouvez l’utiliser pour faire du blues, du soul ou du bossa. Pour finir, il y a la forme concert. C’est un mix entre le jumbo et l’auditorium. Elle produit également un son équilibré et est facile à prendre en main. Vous devez nécessairement connaitre cela avant de choisir une guitare acoustique.