WEB AU TOP BLOG

Comment choisir le bon détective privé pour la bonne situation ?

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à faire appel à un détective privé. Il peut vous aider à mobiliser des preuves sur une affaire, identifier un problème financier ou vous renseigner sur une personne. En France, la profession est totalement légale et obéit à un certain nombre d’exigences. Avant de solliciter l’expertise de ce professionnel, vous devez prendre en compte quelques éléments très importants.

Les qualifications et l’expérience requises chez un détective privé pour votre cas spécifique

En France, le métier de détective est très encadré par la loi. Depuis quelques années, les professionnels exerçant dans ce domaine doivent avoir des autorisations accordées par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). L’organisme délivre également des agréments et cartes professionnelles pour les enquêteurs privés. Ces titres justifient d’une bonne moralité et d’une formation dûment effectuée. Ils se présentent généralement sous la forme d’un numéro dont vous pouvez vérifier la validité sur le Dracar. C’est un téléservice conçu spécialement par le CNAPS pour permettre aux citoyens de s’assurer de l’authenticité d’un titre.

Un détective privé qui n’a pas les autorisations et agréments requis exerce dans l’illégalité. Vous devez donc éviter de lui confier des missions. Vérifiez d’ailleurs s’il est couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cette garantie vous permet d’être indemnisé si le professionnel était amené à commettre des erreurs dans le cadre de la mission que vous lui avez confiée.

Dans le milieu de l’enquête privée, l’expérience n’est pas forcément un gage de réussite. Même après plusieurs années de travail, un détective peut avoir moins de succès qu’un débutant. Tout dépend du flair naturel et de l’aptitude du professionnel à se documenter pour s’améliorer en permanence. D’ailleurs, depuis la loi de 2003 qui encadre le métier d’enquêteur privé, le détective a l’obligation de se former en continu pour avoir une bonne connaissance des règles en vigueur. Évidemment, un spécialiste ayant réalisé un nombre important de missions aura un meilleur réflexe sur le terrain. Son expérience peut constituer un atout pour votre affaire.

choisir un détective privé

Les différents domaines d’expertise : enquêtes personnelles, commerciales ou légales

Les agences d’enquête privée sont généralement spécialisées dans des domaines très variés. Avant de faire votre choix, vous devez clairement définir vos objectifs et besoins. Vous êtes peut-être en instance de divorce et vous souhaitez réunir des preuves de l’adultère de votre partenaire. Dans ce cas, il est inutile de vous tourner vers une agence qui intervient dans la lutte contre la fraude à l’assurance. Les techniques utilisées sont différentes et les qualifications pour effectuer ces deux missions ne sont pas les mêmes.

En fonction de votre budget et de vos attentes, il peut être intéressant de solliciter l’expertise d’une agence généraliste. Le coût de la prestation est souvent plus abordable, mais vous pouvez perdre beaucoup plus de temps avant d’obtenir des résultats. Par contre, le prix d’un service de détective privé spécialisé justifie le fait que vous serez forcément satisfait des résultats obtenus. En fonction de la situation à laquelle vous êtes confronté, n’hésitez donc pas à faire appel à un enquêteur privé intervenant spécifiquement dans les finances, le commerce, les impôts, la famille, etc.

La confidentialité et la discrétion, des critères essentiels dans le choix d’un détective

Pour permettre au détective privé de vous apporter un accompagnement efficace, vous devez lui expliquer en détail la situation à laquelle vous êtes confronté. Cela peut impliquer la divulgation d’informations personnelles ou de données délicates concernant une tierce personne. De cette manière, il pourra se faire un avis sur l’affaire et mieux orienter sa mission. Il est donc important qu’une relation de confiance soit établie entre l’enquêteur et son client. Évitez par exemple de vous fier à un professionnel qui n’hésite pas à utiliser des méthodes douteuses pour obtenir des résultats. D’ailleurs, les preuves obtenues illégalement seront rejetées dans le cadre d’un procès ou pourraient même engager votre responsabilité juridique.

Conformément à l’article 226-13 du Code pénal, le détective privé est soumis au secret professionnel. Il ne pourra donc révéler aucune des informations que vous lui communiquez. Avant de choisir un enquêteur privé, assurez-vous qu’il met un point d’honneur au respect des principes juridiques de loyauté, proportionnalité et légalité. Préférez un spécialiste discret, dévoué et perspicace. Il doit avoir le sens de l’observation et savoir rester calme dans n’importe quelle situation.

Comparez les coûts des services de détective

Les meilleurs détectives peuvent parfois être coûteux, mais leurs tarifs reflètent généralement leur performance et sont proportionnels aux moyens déployés. Pour effectuer un choix optimal, ne vous laissez pas séduire par les offres trop alléchantes. Elles cachent généralement des pratiques trompeuses ou douteuses. La meilleure chose à faire est de demander un devis détaillé qui précise tous les frais, le temps consacré à la mission, les moyens à utiliser. Comparez ensuite plusieurs offres avant de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Dans l’idéal, évitez les forfaits, car ils cachent un véritable manque de travail ou parfois un tarif trop élevé. Pour vous protéger contre d’éventuelles complications, signez un contrat avec le professionnel avant le début de l’enquête. Pour rappel, les coûts peuvent varier en fonction de la nature de la mission. Généralement, les enquêtes de terrain sont facturées entre 60 € et 120 €/heure. Les opérations administratives sont quant à elles plus onéreuses.

Vérifiez les avis et références pour vous assurer de la fiabilité du détective privé

Le moyen le plus fiable pour trouver un bon détective privé est la recommandation par un tiers. La suggestion peut provenir d’un proche qui a déjà bénéficié des services du professionnel. Il peut ainsi vous vanter ses compétences et vous détailler sa propre expérience. La recommandation peut être aussi faite par un professionnel du droit. Les enquêteurs privés collaborent très souvent avec des huissiers, notaires, etc. Vous pouvez demander conseil à votre avocat qui pourra vous mettre en contact avec un enquêteur qui a sa confiance.

Si vous décidez de faire vos recherches en ligne, soyez attentif aux avis émis par les anciens clients. Assurez-vous qu’ils soient positifs et surtout réalistes. Malgré le travail de régulation des moteurs de recherche, certaines agences peuvent générer de faux commentaires pour redorer leur image. Dans l’idéal, consultez le site du détective pour vous faire votre propre idée sur son sérieux.

Quitter la version mobile