Après un certain temps, les bijoux en argent noircissent ou jaunissent légèrement. Cela n’est pourtant pas la preuve d’une quelconque détérioration. L’argent étant également composé de quelques petites quantités de cuivre, le changement de couleur d’un bijou en argent est plutôt le signe que le matériau s’oxyde. Pour prévenir et rendre à vos bijoux leur éclat d’antan, la meilleure alternative est d’en prendre soin. Voici quelques astuces plus ou moins à portée de main, qui vous permettront de mieux prendre soin de vos parures.
Utiliser du rhodium
Les bijoux constituent pour certaines femmes l’apanage de la beauté comme vous pouvez le voir sur le site Sounette. Ce sont des accessoires incontournables en matière de mode. Pour effacer les traces du temps et des ternissures sur vos bijoux en argent, l’une des meilleures alternatives est d’appliquer un produit pour redonner de l’éclat. Le rhodium remplit parfaitement cette mission : il s’agit d’un métal brillant utilisé comme plaquage grâce auquel les bijoux retrouvent une apparence scintillante.
On utilise en général le rhodium pour nettoyer certains bijoux en argent comme les chaînes, et leur donner de l’éclat sur une longue période. Il est d’ailleurs hypoallergénique, ce qui veut dire qu’il vous protègera des allergies à certains métaux. Ce revêtement peut toutefois se dégrader en cas d’excès de transpiration.
Recourir aux lingettes
Il ne s’agit pas de lingettes démaquillantes, mais bien de lingettes spéciales de nettoyage. Elles sont utilisées pour polir et nettoyer les bijoux en argent, mais aussi ceux en or ainsi que les pierres précieuses.
Ces lingettes sèches ont une formule anti-ternissure ; pour les utiliser, il suffit d’en frotter le bijou. Vous verrez la saleté et toute la ternissure être nettoyées progressivement. Ces lingettes ne doivent pas être utilisées avec des produits agressifs.
Investir dans la pâte à polir
La pâte à polir est une technique parfois utilisée par les bijoutiers pour nettoyer les bijoux en argent et les polir. La pâte à polir sert également à patiner certains objets en argent, en or, en cuivre, en chrome, en laiton ou encore en étain. Elle leur donne un aspect brillant et neuf ou un effet d’argent vieilli, selon l’objectif et l’utilisation.
Après avoir appliqué la pâte à polir sur les bijoux grâce à un chiffon propre, frottez en toute douceur et rincez ensuite dans une eau savonneuse. En revanche, vous ne devez pas l’utiliser sur des plaquages argent et or, au risque de les abîmer. Elle peut irriter vos voies respiratoires ou engendrer des irritations cutanées, il faut donc l’utiliser avec précaution et s’assurer qu’on n’y est pas allergique.
Nettoyer ses bijoux en argent avec de la chamoisine
Les professionnels font usage de la chamoisine pour nettoyer et entretenir les bijoux. Dans une matière duveteuse, cette sorte de tissu permet d’obtenir une surface brillante et neuve avec peu d’efforts. Il suffit pour cela de frotter délicatement le bijou avec le tissu pendant quelques secondes, en effectuant des mouvements circulaires.
Lire aussi : Guide complet des coupes pour cheveux frisés naturels
La chamoisine est en vente à un prix assez accessible auprès des boutiques de vente de bijoux ainsi que sur certains sites spécialisés. Pour un entretien optimal, pensez à renouveler votre chamoisine dès que vous constatez qu’elle commence à noircir.
Comment nettoyer les bijoux en argent efficacement : confier le travail à un professionnel
Les astuces naturelles et autres techniques de nettoyage sont certes efficaces ; néanmoins, elles ne valent pas le savoir-faire d’un professionnel ni son expertise. Si certaines astuces fonctionnent très bien, d’autres peuvent être risquées lorsqu’elles ne sont pas bien appliquées. Avec un bijoutier, vous avez la certitude que vos bijoux seront pris en charge par un professionnel qui possède le savoir-faire et les connaissances qu’il faut pour manipuler des pièces fragiles.
Par ailleurs, le bijoutier utilise des machines et certains outils de nettoyage qui sont très efficaces pour redonner à vos parures en argent leur éclat d’antan. Il y a par exemple le traitement à l’ultrason ou la polisseuse, qui sont des machines propres aux professionnels.
Quelques autres astuces naturelles pour nettoyer ses bijoux en argent
Comment nettoyer les bijoux en argent avec un petit budget ? La réponse se trouve dans les produits naturels. Voici quelques astuces de grand-mère à base de produits naturels à petit budget.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreuses recettes de grand-mère, et prouvera également son efficacité ici. Nettoyer les bijoux en argent avec du bicarbonate de soude permet aux bijoux de retrouver leur brillance naturelle, car le bicarbonate est un blanchisseur naturel. Il s’avère particulièrement efficace lorsque les bijoux à nettoyer sont sertis de pierres.
Mélangez de la poudre de bicarbonate avec très peu d’eau pour former une pâte que vous frotterez ensuite contre les bijoux, à l’aide d’une brosse à poils souples. Ensuite, séchez correctement le bijou : utilisez un torchon doux pour éviter que les bijoux n’aient des rayures.
Le dentifrice
De fait, le dentifrice a des principes abrasifs doux et une action polissante sur les métaux. Non seulement il peut faire briller les bijoux, mais il est également inoffensif sur les pierres précieuses.
En revanche, pour une action efficace et une protection maximale, il est conseillé d’utiliser un dentifrice bio ou aux composantes naturelles. Après avoir utilisé une brosse à dents souples pour frotter délicatement le bijou, rincez à l’eau tiède. Séchez ensuite avec un chiffon doux.
Le citron
Le jus de citron est une vieille astuce efficace pour traiter l’oxydation. Il s’agit d’une vieille astuce de grand-mère grâce à laquelle vous pouvez nettoyer les bijoux en argent et redonner de l’éclat à vos bijoux ternis. Utilisez une brosse à dents souples et imbibez-la de jus de citron, puis frottez-en vos bijoux en toute douceur.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est connu pour ses nombreuses autres utilisations en dehors de la cuisine. Sa présence dans cette liste d’astuces naturelles ne devrait donc pas vous étonner. En effet, le vinaigre blanc est l’un des quelques produits naturels accessibles à moindre coût, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. Plongez pendant deux ou trois heures vos bijoux dans un récipient contenant du vinaigre blanc. Rincez-les ensuite dans de l’eau claire, et séchez-les avec un linge propre. Le vinaigre d’alcool peut aussi être utilisé pour nettoyer les bijoux en argent.
Quelques gestes à éviter
Pour commencer, il est interdit d’utiliser des produits chimiques. Ceux-ci peuvent, au lieu de nettoyer votre bijou, en enlever toute la brillance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les astuces conseillées plus haut ne prennent en compte que des produits naturels.
Découvrir aussi : Nos idées de cadeaux pour votre copine
En outre, pour nettoyer ses bijoux en argent, il est préférable d’éviter les brosses à poils durs et de privilégier les chiffons doux. Il y a en effet un risque de rayures non négligeable. Par ailleurs, les bijoux sertis de pierre précieuse ne doivent pas être traités avec rudesse ; même les produits naturels peuvent altérer les joyaux.
Prendre soin de ses bijoux en argent : quelques précautions
L’une des premières précautions à prendre lorsque vous avez des bijoux en argent est de les enlever avant de faire le ménage. Les produits ménagers et ceux chimiques ont sensiblement le même effet sur vos parures. D’ailleurs, une exposition à de tels produits peut causer une oxydation rapide des bijoux.
Avant de vous endormir, retirez vos bijoux et rangez-les dans un endroit à l’abri de la poussière et de la lumière ; un écrin ou un pochon seront parfaitement adaptés. De fait, les gestes effectués pendant votre sommeil peuvent aussi les abîmer, voire les casser. Cette règle est d’ailleurs valable pour la vaisselle, la cuisine, le sport et même les baignades (piscine ou mer).