Depuis son ouverture au grand public en fin d’année 2022, ChatGPT a connu un énorme succès auprès de ses utilisateurs. Grâce à sa capacité à interagir comme un être humain, cette intelligence artificielle a permis de simplifier les tâches quotidiennes dans plusieurs domaines. La rédaction de contenus ne fait pas exception à la règle, plus que cette IA est capable de générer du texte en quelques minutes. Cependant, des différences se font ressentir entre les textes de l’IA et ceux des rédacteurs. De nombreux clients paient chèrement des rédacteurs web qui utilisent cette IA pour produire leur texte. Mais il est possible de détecter un texte généré par ChatGPT. Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Les indices permettant de détecter un texte généré par ChatGPT
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du texte sur commande. Elle peut répondre à quasiment toutes les questions et écrire sur tous les sujets. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle présente quelques failles. Ce sont des indices qui permettent de reconnaître les textes qu’elle génère.
Détecter un texte généré par ChatGPT grâce au style d’écriture
Le premier indice qui frappe à l’œil pour détecter un texte généré par ChatGPT est le style d’écriture. Cette IA est avant tout un robot, une machine. Même si elle a été programmée pour tenir une conversation comme un humain, sa manière de s’exprimer est assez stéréotypée. En effet, la formulation des phrases est presque toujours la même.
Il en est de même pour les règles grammaticales. De ce fait, les textes générés contiennent très peu de mots et expressions complexes. Dans la plupart des cas, ChatGPT se contente de répondre à la question posée avec des phrases bâties suivant le même modèle : sujet-verbe-complément. Il faut aussi noter que selon le sujet, le texte généré peut comporter de nombreuses répétitions au début des phrases.
La limite des sources d’informations de ChatGPT
En plus d’un style d’écriture typique et donc identifiable, ChatGPT a pour le moment, une grande limite. L’IA n’est en effet pas encore reliée au plus grand réseau de données du monde : internet. Par ailleurs, ses sources d’informations n’ont pas été actualisées depuis 2021. Elle ne peut donc pas donner des réponses basées sur des faits récents.
Les textes liés à l’actualité et générés par l’IA contiennent donc de fausses informations. Ceci devrait donc vous mettre la puce à l’oreille si vous remarquez certaines incohérences avec les faits réels produits depuis 2022.
Les outils en ligne pour détecter un texte généré par ChatGPT
Les indices précités ne sont pas les seules solutions pour détecter un texte généré par ChatGPT. En effet, selon le sujet, les informations datant de 2021 peuvent suffire à rédiger. De même, le style d’écriture peut être légèrement modifié par le rédacteur. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des outils en ligne pour mieux analyser les textes.
GPTZero classic
GPTZero classic est l’un des outils les plus utilisés pour la détection des textes générés par l’IA en raison de sa faible marge d’erreur. C’est une plateforme qui analyse chaque phrase du texte soumis et évalue la probabilité qu’il soit rédigé par un humain.
En fonction du score présenté par l’indicateur de l’outil, vous pouvez déterminer la provenance du texte. Plus le score est élevé, plus la probabilité qu’il soit écrit par un humain l’est également. Dans le cas échéant, il s’agit sûrement d’un texte généré par ChatGPT. L’outil est malheureusement limité et ne peut analyser plus de 5000 caractères à la fois.
AI Text Classifier
Pour éviter l’utilisation abusive de l’IA, OpenAI, l’entreprise qui a créé de ChatGPT, a lancé un outil gratuit de détection de texte. Il s’agit d’AI Text Classifier. Cet outil donne des indications sur la probabilité qu’un texte soit généré par ChatGPT ou non.
Un degré de probabilité élevé indique qu’il y a plus de chances que le texte soit écrit par une IA qu’un humain. Mais cet outil n’est disponible qu’en anglais pour le moment et n’est pas fiable à 100 %.
Détecter un texte écrit par ChatGPT en utilisant ChatGPT lui-même
On n’y pense en premier lieu, mais ChatGPT lui-même peut être très efficace pour reconnaître un texte qu’il a généré. Le processus est très simple. Etant donné qu’il s’agit d’un robot conversationnel, il vous suffit de lui demander s’il a rédigé ou non le texte (que vous copiez dans le prompt de l’outil). En se basant sur le langage utilisé, le style d’écriture et la cohérence des idées, ChatGPT peut vous donner la probabilité qu’un article ait été rédigé par lui-même ou par un humain.
Il existe bien d’autres outils en dehors des trois que nous venons de présenter. On peut notamment citer Draft & Goal et Copyleaks.
6 commentaires
Super source d’informations, merci pour cet article.
J’utiliserai dorénavant ces outils pour vérifier les textes livrés par mes rédacteurs. Espérons qu’ils aient toujours un excellent degré de détection de textes générés par les IA.
Merci pour votre commentaire. Certains outils sont plus efficaces que d’autres. C’est en les essayant justement que vous pourrez choisir le meilleur.
Intéressant. Merci pour l’article.
Merci pour votre commentaire.
Un contenu très intéressant.
Merci pour votre commentaire. N’oubliez pas de partager.