Devenir auto-entrepreneur : le top 6 des meilleurs livres à lire

Il n’est pas toujours aisé de devenir auto-entrepreneur ou de mettre en place une entreprise. Pour y arriver, cela requiert inévitablement des ingrédients et des outils de taille. L’un des outils indispensables pour la réussite d’un tel projet est la connaissance des expériences des personnes-ressources en la matière.

Ces expériences sont beaucoup plus faciles à découvrir dans les différents ouvrages écrits dans le domaine de l’entrepreneuriat. Vous découvrirez donc dans cet article les meilleurs livres pour auto-entrepreneurs qui vous serviront d’orientation en la matière.

lire pour devenir auto-entrepreneur

The Lean Startup, un livre à lire pour devenir auto-entrepreneur

L’un des meilleurs ouvrages pour faire carrière dans le domaine entrepreneuriale est celui d’Eric Ries. Cet ouvrage est intitulé The Lean Startup. Il se décline en sept conseils fondamentaux à travers lesquels l’auteur montre les étapes à suivre pour faire développer une entreprise. Ainsi, il met en valeur quelques stratégies de validation d’une hypothèse et d’investissement dans un projet à partir de petites ressources. Il essaie de définir également les techniques d’accroissement des start-ups.

Dans la même perspective, vous découvrirez dans cet ouvrage la réponse à quelques questions plus ou moins classiques pour devenir auto-entrepreneur. L’une d’entre elles consiste à savoir l’attitude à avoir face aux obstacles rencontrés par les auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, The Lean Startup met un accent particulier sur les stratégies pour se faire de la clientèle dans une entreprise naissante. En gros, cet ouvrage permet de mettre en place une startup et de la faire fonctionner convenablement.

Comment construire le futur ?

Comment construire le futur est l’autre nom de l’ouvrage intitulé « De Zéro à Un ». Cet ouvrage a été rédigé par l’entrepreneur Peter Thiel en collaboration avec Blake Masters. Dans ce livre, il est question des attitudes à adopter pour réussir un projet ou mieux, pour devenir auto-entrepreneur.

En partant de ses propres expériences relativement à ses actions sur PayPal et Facebook, Thiel base son succès sur l’audace. Parlant de l’audace, l’auteur montre qu’il est impossible de devenir auto-entrepreneur sans en faire preuve. De la même façon, il met l’accent sur la capacité à penser par soi ainsi que la rigueur dans la pensée.

Par ailleurs, l’ouvrage représente un vivier des concepts les plus complexes dans le domaine. Peter Thiel en donne des explications claires et susceptibles d’être comprises par tous.

La 25ème heure

Cet ouvrage-ci est un collectif de plus de 200 entrepreneurs sur les différentes expériences ayant particulièrement caractérisé leur parcours respectif. Ecrit par Guillaume Declair, La 25ème heure fait aussi partie intégrante des six meilleurs livres pour devenir auto-entrepreneur. Il montre en substance, comment on peut partir de petites ressources pour devenir une référence dans l’entrepreneuriat.

C’est un excellent livre de motivation pour devenir auto-entrepreneur. En retraçant l’itinéraire de ces quelques entrepreneurs, Guillaume Declair focalise l’attention sur l’importance de l’entrepreneuriat et la valeur d’un investissement. Pour devenir auto-entrepreneur selon lui, il importe de savoir sauver le temps en le mettant à profit.

Le pouvoir des habitudes

Il est presque impossible d’aborder la question de l’auto-entrepreneuriat sans aborder ce célèbre ouvrage. En effet, ce livre est écrit par un auteur connu pour son succès dans le monde des affaires. Il s’agit de Charles Duhigg. C’est l’un des meilleurs livres pour auto-entrepreneur. L’essentiel du livre se résume dans les comportements à avoir pour être soi-même maitre de ses affaires.

Dans la même dynamique, l’ouvrage ramène au cœur du débat sur l’auto-entrepreneuriat, les comportements à éviter en entrepreneuriat. Il faut par exemple éviter de remettre à demain tout projet que vous prévoyez à l’instant.

Père riche, Père pauvre, un classique à lire pour devenir auto-entrepreneur

Ce livre que voici est un best-seller. Il est rédigé par deux auteurs que sont R. Kyosaki et S. Lechter. Ces deux auteurs livrent dans cet ouvrage, le secret de leur réussite financière grâce à l’entrepreneuriat. Comme le nom de l’ouvrage l’indique, il est ici question d’être capable de devenir entrepreneur, que vous soyez riche ou pauvre.

Par ailleurs, un accent particulier est mis sur l’habitus. L’avantage de la lecture d’un tel ouvrage est qu’il vous amène à concevoir autrement les choses. L’ouvre vous montre qu’il est possible d’accroitre vos chances de réussite et d’avoir constamment de l’espoir même quand tout semble impossible.  

Découvrir comment atteindre l’excellence

C’est un ouvrage connu pour son efficacité en ce qui concerne notamment l’auto-entrepreneuriat. Il a été écrit par Robert Greene en 2014. Dans ce livre, l’auteur amène ses lecteurs à la découverte des secrets de l’auto-entrepreneuriat. Ces secrets sont entre autres :

  • l’exercice ;
  • la créativité ;
  • la constance ;
  • l’endurance.

Pour illustrer l’efficacité de ce qu’il livre comme secret, l’auteur évoque certains illustres personnages dont les exemples peuvent édifier. Un détail important dans cet ouvrage est que selon Greene, il faut avoir une parfaite maitrise de soi pour devenir auto-entrepreneur.