Le froid a tout son sens chez un restaurateur. Il permet le maintien à bonne température des ingrédients indispensables à la réalisation des mets. Les équipements de froid pour restaurant permettent aussi de faire la conservation au frais de certains plats et boissons. En gros, le froid est un allié sans lequel le restaurateur ne pourrait offrir des repas et des boissons à ses clients. Si vous êtes un restaurateur et que vous avez besoin d’équipements de froid pour votre activité, alors nous incitons à découvrir ici les 5 solutions que vous devez connaitre.
Les vitrines réfrigérées, un indispensable parmi les équipements de froid pour restaurant
Le premier rôle des vitrines réfrigérées est de mettre en valeur les différents produits alimentaires du restaurant. Cette mise en valeur passe essentiellement par le maintien à la bonne température de tout ce qu’elles contiennent. Les vitrines réfrigérées sont souvent installées à l’accueil d’une sandwicherie pour la vente à emporter ou à livrer.
Dans les salles de grandes restaurations, elles sont destinées aux buffets à volonté. Cependant, ces équipements de froid pour restaurant peuvent aussi être installés au comptoir d’une boucherie. Par ailleurs, en fonction de l’environnement du restaurant, on peut distinguer :
- des vitrines réfrigérées sur pied mobile,
- des vitrines réfrigérées de façade,
- des vitrines réfrigérées à comptoir,
- des vitrines réfrigérées murales.
Les vitrines réfrigérées offrent une visibilité commerciale. Ce faisant, elles peuvent susciter l’envie des consommateurs pour vos produits et permettre ainsi à votre restaurant de se démarquer de la concurrence. Cela dit, il convient de prendre en compte les besoins de votre restaurant ainsi que l’intégration de la vitrine dans votre espace avant tout achat.
L’armoire réfrigérée pour restaurant
L’armoire réfrigérée est l’équipement idéal pour conserver les poissons, les laitues, les fruits, les légumes, les viandes, les chocolats, etc. Tout est fonction du type de restaurant et des produits qu’on vise à conserver ; car une armoire réfrigérée n’est pas un appareil à tout garder.
Par ailleurs, il importe d’avoir plusieurs réfrigérateurs afin de répartir vos produits à maintenir au froid par catégorie. Cependant, seule une armoire réfrigérée de bonne qualité empêchera la détérioration de vos ingrédients.
La machine à glace
Il est impossible de parler d’équipements de froid pour restaurant sans évoquer la machine à glace. C’est l’équipement qui permet de servir des boissons fraiches à grande échelle. En effet, cet appareil a la particularité de créer à volonté de la glace prête à être immédiatement servie.
Mieux, la machine à glace peut aider à garder vos différents cocktails tous frais. Grâce à l’évolution technologique, on retrouve différents modèles de machines à glace sur le marché. Il revient au restaurateur de prendre en compte ses besoins pour choisir.
La table de préparation réfrigérée
La table de préparation réfrigérée est un meuble frigorifique qui demeure essentiel dans un restaurant. Son plan de travail en inox ou en granit est un atout qui permet de préparer en toute simplicité des aliments dans un restaurant.
Cette table permet également de stocker des produits. Sa taille et sa profondeur sont des éléments à prendre en compte avant achat. Toutefois, elle vous garantit un espace de travail remarquable et une bonne conservation de vos produits.
La chambre froide pour restaurant
La chambre froide fait également partie des équipements de froid pour restaurant. En fonction des besoins, on distingue la chambre froide positive et la chambre froide négative. Si la première sert à maintenir vos produits au frais, la seconde permet de les congeler.