Lorsque l’on doit souscrire une assurance automobile pour la première fois, il est fréquent de rencontrer le terme « franchise ». Mais de quoi s’agit-il, comment fonctionne-t-elle et quand est-il utile de la souscrire ? Si vous êtes un peu perdu, ne vous inquiétez pas, nous allons tenter d’y répondre dans notre article du jour.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance automobile ?
La franchise est une notion très courante en matière d’assurance. Et certaines compagnies d’assurance ont d’ailleurs tendance à faciliter la souscription d’un contrat d’assurance présentant ces caractéristiques.
Pour comprendre ce qu’est une franchise d’assurance auto, il est important de savoir ce que signifie le terme « franchise ». La réponse se trouve dans le dictionnaire. Dans un contrat d’assurance, la franchise est le montant minimum de dommages à partir duquel naît l’obligation de l’assureur.
Si cette définition ne vous paraît toujours pas claire, nous allons essayer d’expliquer de manière plus compréhensible ce qu’est une assurance automobile avec franchise. En souscrivant une assurance automobile avec franchise, l’assuré et la compagnie d’assurance fixent un montant. Ce montant sera pris en compte chaque fois que le véhicule assuré subira un accident.
Prenons un exemple concret : vous avez souscrit une assurance auto avec franchise chez la Macif. Si la franchise préétablie est de 200€ et que le dommage est évalué à 70€, cela signifie que le client devra payer les 200 premiers euros de la réparation. La franchise est donc la somme d’argent qu’un assuré est prêt à assumer en cas de sinistre causant des dommages à son véhicule.
À partir de ce montant, le reste est à la charge de la compagnie d’assurance. Plus la franchise convenue est élevée, plus le prix de la prime d’assurance est bas.
Dans quelles garanties la franchise s’applique-t-elle généralement ?
Les compagnies d’assurance offrent la possibilité de souscrire une police d’assurance auto avec ou sans franchise. À ce stade, il est important de savoir à quelles garanties peut s’appliquer un montant économique. Ce montant, en cas de sinistre, est assumé par l’assuré.
En général, bien que chaque compagnie d’assurances établisse ses propres conditions, les sinistres pour lesquels il est généralement possible de déterminer une franchise sont le vol de véhicule, l’incendie de véhicule et le bris de glace.
La première chose à considérer est de savoir si vous êtes un bon conducteur ou quel usage vous faites de votre véhicule. Si vous envisagez de souscrire une assurance tous risques et que vous pensez que vous n’allez pas déclarer vos propres dégâts, vous avez intérêt à souscrire une assurance avec franchise.
De même, réfléchissez aux risques que votre voiture court au quotidien. Si elle dort dans un garage et qu’elle est équipée d’un bon dispositif antivol, d’une alarme et d’un localisateur GPS, vous pouvez également être intéressé par une police d’assurance qui vous permet d’appliquer une franchise à la couverture vol.
Toute compagnie d’assurance propose différents types de franchise. Étudiez-les et réfléchissez au montant que vous êtes prêt à assumer en cas de sinistre. Rappelez-vous bien que plus la franchise est élevée, plus le prix de la prime est bas et vice versa.