Vous avez envie de redonner un coup de jeunesse à votre visage ? Pourquoi ne pas opter pour une injection de botox ? Très tendance, cette technique de rajeunissement de visage vous offre une apparence détendue et un visage rayonnant. Elle vous débarrasse des cernes, des joues creuses, fripées et disgracieuses. Vous venez de découvrir cette procédure esthétique et vous souhaitez connaître tous ses détails avant de vous lancer ? Voici l’essentiel à savoir sur une injection botox !
Qu’est-ce qu’une injection de botox ?
La toxine botulique est un produit utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides du visage et de nombreuses autres imperfections de la peau. C’est une substance extraite de la bactérie Clostridium Botulinum et dont l’injection en petites doses par un médecin compétent permet de lisser les rides du visage.
En ce qui concerne le Botox, c’est une marque de toxine botulique. Il s’agit d’ailleurs de la plus connue au monde. Elle est commercialisée à grande échelle et prisée aux États-Unis. Le produit anti-âge favorise le relâchement progressif et la détente de chaque muscle facial dans lequel il est injecté. Il bloque le muscle et se différencie donc de l’acide hyaluronique qui, lui, a plutôt un effet de comblement.
Avant son adoption en médecine esthétique, la toxine botulique était utilisée pour le traitement de nombreuses maladies, notamment celles qui provoquent des spasmes musculaires ou des contractions. Il s’agit entre autres de :
- la dystonie ;
- le spasme hémifacial ;
- le torticolis spasmodique.
Une injection de botox est donc une intervention réalisée par un praticien compétent avec pour but de faire disparaître progressivement les rides du visage du patient.
Lire aussi : Eliminer le sébum du visage : conseils et astuces naturelles efficaces
Quand faire une injection de botox ?
Malgré leur efficacité, les injections botox doivent se faire dans des situations précises et quand elles sont vraiment nécessaires. Voici toutes les indications de ce soin.
Pour combattre les rides
La grande majorité des patients sollicitent une injection botox pour lutter contre les rides et ridules. Les rides apparaissent sur le visage des hommes et des femmes à mesure que ceux-ci prennent de l’âge. Cette apparition est favorisée par la contraction des muscles et les mouvements du visage lorsque l’on manifeste des émotions.
Si ces petits plis tardent à se dessiner chez certaines personnes, toujours est-il qu’ils sont inévitables et finissent par apparaître. Ils privent la peau du visage de son tonus habituel et la rendent vieille. Il existe plusieurs types de rides selon la zone du visage qui est affectée. On distingue ainsi :
- les rides du front ;
- les rides patte d’oie ;
- les rides du lion.
Les rides du front sont dues aux sollicitations répétées du muscle frontal qui finit par se contracter plus facilement et laisse les petits plis se dessiner sur le front. Les rides pattes d’oie apparaissent au coin des yeux et sont visibles lorsque l’on sourit. Quant aux rides du lion, elles se logent entre les sourcils et sont visibles lorsque l’on fronce ces derniers.
Toutes ces imperfections rendent le visage sévère et la peau rugueuse. Une injection de botox est l’une des meilleures solutions pour mettre fin à ce supplice que vivent les personnes qui en sont sujettes. Elle favorise le rajeunissement de la peau du visage et vous débarrasse des plis et des rides.
Une injection de botox pour combattre le vieillissement de la peau du cou
En plus d’être efficace contre les rides, une injection botox est une bonne solution contre le vieillissement de la peau du cou. Si vous remarquez donc des plis au niveau de votre cou ou des cordes à l’arrière de votre menton, vous pouvez opter pour ce soin anti-rides. Le traitement réduit la contraction du muscle peaucier et avec elle, l’apparition des plis.
Pour corriger un sourire gingival ou un manque de symétrie des gencives
Certaines personnes peuvent avoir des gencives plus apparentes que la normale. D’autres peuvent noter une asymétrie au niveau de ces muqueuses. Les piqûres de botox sont efficaces contre toutes ces anomalies. Elles agissent en profondeur pour corriger le sourire gingival ou l’asymétrie en question.
Pour élever les sourcils
L’autre situation qui peut nécessiter une injection de botox est la ptôse du sourcil. Il s’agit de l’affaissement de la queue des sourcils qui se produit à force de contraction des muscles paupières et à mesure que l’âge avance. L’injection de toxine favorise l’élévation des sourcils et rend le visage de nouveau éclatant.
Où faire une injection botox ?
Nombreux sont les centres esthétiques qui font des injections de botox en France et en Europe. Pour votre sécurité, vous devez veiller à bien choisir votre établissement, mais surtout à opter pour des professionnels habilités et compétents. Voici la liste des professionnels qualifiés pour effectuer des injections de toxine botulique :
- les ophtalmologues ;
- les dermatologues ;
- les chirurgiens esthétiques et plastiques ;
- les chirurgiens de la tête et du cou.
Rendez-vous donc chez l’un de ces professionnels pour bénéficier d’un soin de qualité effectué dans les meilleures conditions possibles.
Combien coûte une injection de botox ?
Le prix des injections de botox varie en fonction des produits utilisés, des honoraires du praticien et du type de l’injection. Il n’y a donc pas de prix fixe. Tout dépend de l’ampleur de vos imperfections et du tarif appliqué par le professionnel. Toutefois, prévoyez entre 350 et 700 euros pour une séance d’injections.
Comment dormir après une injection de botox ?
Après une injection, l’idéal est de compter au moins 6 heures avant de baisser la tête ou de s’allonger. Vous devez adopter une position neutre. Pour dormir pendant la première nuit, l’idéal est de garder la tête surélevée. Évitez de dormir sur le côté après l’injection.
Peut-on fumer après une injection de botox ?
Le tabac favorise le vieillissement de la peau. Il peut aussi nuire à votre soin. Il est donc conseillé de s’abstenir de fumer 24 ou 48 heures après l’injection botox. La réussite de votre traitement en dépend grandement. « Le tabac nuit gravement à la santé » et à votre beauté, alors prenez bien soin de vous et éviter le tabac.
Les avantages et les inconvénients des injections botox
L’injection botox est une solution très avantageuse. C’est d’ailleurs pourquoi le nombre de personnes qui l’adoptent ne cesse d’augmenter. Toutefois, elle a aussi des effets secondaires. Faisons le tour d’horizon rapidement.
Les avantages d’une injection de botox
Les injections de botox sont connues pour leur efficacité dans le traitement des rides. Elles sont adaptées à tout le monde. Hommes et femmes peuvent se faire injecter du botox pour rajeunir. Les soins sont aussi très rapides. Une dizaine de minutes suffit pour effectuer l’opération. Ce qui n’enlève rien à la durabilité du soin, les injections pouvant faire effet pendant 6 mois ou plus. Enfin, les piqûres de botox sont peu douloureuses.
Les inconvénients du traitement
En ce qui concerne les inconvénients du botox, il s’agit essentiellement des effets indésirables que l’on peut noter après le traitement. Maux de tête, gonflement de la zone traitée, sécheresse cutanée, douleurs et faiblesse musculaire sont entre autres les effets secondaires du soin. Pour éviter ces effets indésirables, il est conseillé aux femmes enceintes, aux personnes hypersensibles ou allergiques à la toxine botulique et celles ayant une infection dans la zone de traitement de s’abstenir de faire une injection de botox.