Le scan est une version manga de bande dessinée, numérisée et parfois traduite en d’autres langues. Lorsque ces versions numérisées des mangas papier sont scannées, elles sont mises en ligne sur des sites Internet pour permettre à la communauté otaku d’y accéder plus facilement. Japscan est l’un de ces sites gratuits de lecture de scans, dont l’adresse change parfois du fait des restrictions et sanctions mises en place. Si vous aviez perdu la trace de Japscan ou venez juste de découvrir ce site phare, voici les informations dont vous avez besoin.
Japscan, une plateforme incontournable pour les Otakus
Pour les férus de mangas, Japscan fait partie des sites incontournables. C’est d’ailleurs un pilier en la matière : Japscan est désormais une référence en ce qui concerne l’accès à des mangas en ligne. Au départ conçu simplement pour permettre à la communauté francophone d’accéder aux mangas japonais, le site a pris de l’ampleur et son catalogue s’est progressivement enrichi. La base de données de la plateforme s’est élargie et son interface s’est également améliorée. Les mises à jour régulières et l’utilisation intuitive du site ont contribué à endurcir sa réputation.
Lisez également : Scan One Piece : voici les meilleurs sites pour le lire
Malgré les changements fréquents d’adresse et les problèmes liés aux restrictions, les internautes continuent de se servir de Japscan pour accéder à leurs scans de mangas. La gratuité du site est alimentée par les différentes publicités et les différents dons. De fait, afin de compenser la gratuité des contenus mis à disposition des internautes, le site a mis en place un système de publicités. Celui-ci constitue d’ailleurs la principale source de revenus de la plateforme. Des dons volontaires servant de revenus complémentaires permettent de couvrir les frais de maintenance, de sécurité et de fonctionnement.
Quelle est la nouvelle adresse pour accéder à Japscan en 2024 ?
Si Japscan est toujours aussi accessible sans abonnement ni inscription, il change parfois d’adresse. Les différentes extensions que les administrateurs du site ont dû mettre en place sont dues aux menaces de sanctions. La dernière adresse de Japscan est https://www.japscan.lol/. Toutefois, l’ancienne adresse du site, à savoir japscan.me, redirige les internautes vers la nouvelle URL.
Si cette nouvelle adresse ne fonctionne pas, il s’agit soit d’une restriction de ces plateformes illégales ou d’un autre changement d’adresse. Suivez les différents réseaux de Japscan et intégrez les communautés Otakus afin de rester informé en cas de changement d’URL.
Quelles sont les raisons des fréquents changements d’adresse et des fermetures répétitives ?
Depuis sa création, cette plateforme n’a imposé aucune souscription à un abonnement. Les contenus y sont gratuits et régulièrement actualisés. Malheureusement, lesdits contenus sont protégés par des droits d’auteurs. Sans l’aval de ces auteurs, la diffusion des œuvres est illégale. C’est le cas de Japscan et de ses semblables. Aussi, lorsque les autorités de régulation localisent ces sites, la sanction est inévitable. Pour échapper aux sanctions et aux censures, Japscan est donc amené à déplacer ses contenus sur de nouvelles adresses.
En revanche, dans certaines régions, le site est indisponible pour d’autres raisons que les changements d’adresse. De fait, l’URL dont vous disposez est peut-être bien la bonne, mais votre situation géographique en empêche l’accès. Dans certains pays comme la France, il n’est possible d’accéder à des sites de streaming de films et de séries ou à des sites de lecture et de téléchargement d’ouvres littéraires qu’en usant d’un VPN.
Naviguer en toute sécurité sur la plateforme : comment s’y prendre ?
Pour préserver vos données et éviter les principaux risques liés à l’utilisation de cette plateforme illégale, utiliser un VPN est conseillé. Cette solution est une forme de réseau privé grâce auquel les données personnelles et sensibles de l’utilisateur sont plus ou moins en sécurité. Il est donc moins facile de tracer l’utilisateur ou de trouver sa localisation.
Par ailleurs, le VPN est également une solution pour cacher son emplacement ou en changer : ce détail est très important pour ceux vivant dans des régions géographiquement restreintes. Ne donnez jamais vos informations personnelles et bancaires via un site de lecture de scans ; aucune inscription n’est d’ailleurs exigée avant lecture des scans sur Japscan.
En ce qui concerne les publicités et les pages non demandées qui s’ouvrent parfois pendant la navigation, utiliser un bloqueur de pubs serait idéal. Il permettra d’éviter le téléchargement de certains virus avec les pages impromptues.
Dernières recommandations : que faut-il retenir ?
Les fournisseurs d’accès à Internet peuvent bloquer Japscan et les autres sites similaires. En cas de blocages et d’impossibilité pour les internautes d’accéder aux contenus, d’autres plateformes gratuites similaires fournissent le même service. Par exemple, on peut citer :
- Sanmanga-VF ;
- Lelmanga ;
- Lelscan-VF ; etc.
Si ces sites sont gratuits au même titre que Japscan, d’autres alternatives payantes et plus légales existent. Certaines options légales proposent même des contenus gratuits tout en prenant la peine de soutenir les créateurs et traducteurs des mangas. Crunchyroll manga en est d’ailleurs un bel exemple.
Ces sites de consommation de contenus restent, malgré tout, des sites illégaux. Par conséquent, le média Web au Top Blog n’encourage aucunement l’utilisation de ces plateformes tant pour regarder des films et des séries que pour lire des scans. Aussi, cet article est à titre informatif et n’incite nullement les internautes à se servir de cette plateforme.