Site icon WEB AU TOP BLOG

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire : quand et comment utiliser cette formule ?

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Dans un dossier de candidature, doivent figurer un curriculum vitae et une lettre de motivation. Celle-ci peut être le sésame grâce auquel vous tiendrez le poste convoité, car elle fait transparaître votre détermination et vos compétences. Parmi les formules de politesse utilisées, la phrase « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire » est l’une des plus courantes. On vous explique dans quels cas y recourir et surtout comment l’utiliser.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire : bien l’utiliser

Il s’agit d’une formule de politesse assez prisée, que vous devez adresser à « Madame » ou « Monsieur », ou encore à « Monsieur, Madame » lorsque vous n’êtres pas certain de la personne avec laquelle vous écrivez.

L’utilisation de cette formule dépendra aussi de la personne à laquelle vous vous adressez dans votre lettre. Si la formule de politesse figurant au début de la lettre est facile à trouver, celle de fin peut être un peu moins aisée. En effet, il s’agit de la dernière phrase que le recruteur lit et garde de votre missive. Il s’agit également de votre dernière tentative, tout au long de la lettre, de le convaincre ou de faire bonne impression.

Ainsi, cette dernière phrase doit refléter votre intérêt pour le poste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la deuxième partie de la phrase « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire » manifeste une certaine attente d’un retour, plus précisément un retour positif.

Les erreurs à éviter

Notez que les particularités d’une formule de politesse dépendent également du format de la lettre envoyée. De fait, une candidature traditionnelle, avec une lettre en papier ou numérique nécessitera des formules telles que « Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées », ou encore « Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame/Monsieur, mes sincères salutations ».

Lire aussi : Bien choisir sa formation après le bac : nos conseils

A contrario, lorsque vous avez besoin d’une formule de fin pour finir un mail d’accompagnement, les formules de politesse sont différentes. Il s’agit par exemple de :

Veillez également à accorder les expressions. Si votre formule de début comportant « Monsieur », vous devez éviter d’écrire « Madame » à la fin. Lorsque vous utilisez la phrase « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire », les mots qui suivent ou qui précèdent cette formule ne doivent être ni suppliants, ni maladroits. Au contraire, elles doivent traduire une certaine confiance en vous, sans pour autant vous faire passer pour une personne imbue d’elle-même.

Certaines expressions sont à éviter, telles que « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » ou « Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien et j’espère que ma candidature retiendra votre attention. »

Quitter la version mobile