Les premiers instruments de musique datent de presque 40000 ans avant notre ère. Autant dire que la musique a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Au fil du temps, la science a commencé à s’intéresser à l’impact de la musique sur la santé de l’être humain. De plus, tout porte à croire qu’elle est bénéfique pour le cerveau. Eh oui, écouter de la bonne musique peut vraiment faire du bien à votre tête et à votre mémoire. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les bienfaits de la musique sur le cerveau humain.
La musique peut aider à dépasser ses limites
La fatigue a une dimension physique, mais aussi mentale. Après avoir fourni des efforts cumulés sur une longue période, il est tout à fait normal de la sentir. Toutefois, il semble que la musique ait un effet sur cet « état de fatigue ». En effet, des études ont été menées sur des athlètes.
Ses études ont révélé qu’en écoutant de la musique pendant une activité sportive, il était commun de repousser ses limites de quelques minutes. Si vous êtes sous l’effet d’une grosse fatigue, il vous suffit de trouver une bonne musique de guérison. Elle vous aidera à retrouver votre pleine forme.
Écouter de la musique améliore la qualité du sommeil
Le sommeil est un élément fondamental chez l’être humain. Il conditionne le fonctionnement de plusieurs parties du corps, notamment le cerveau. Il convient évidemment de rappeler que le sommeil demeure toujours un mystère pour les scientifiques. En revanche, son impact sur le cerveau n’est plus à prouver.
Le cerveau maintient son activité, même lorsque le corps est au repos, et un sommeil de mauvaise qualité peut affecter son fonctionnement. D’ailleurs, sous sa forme la plus sévère, l’insomnie peut entrainer des effets négatifs tels que la démence ou des problèmes cardiaques.
Des études ont également été menées pour déterminer l’impact que la musique pouvait avoir sur la qualité du sommeil. Celles-ci ont révélé que ceux qui écoutaient de la musique avant de dormir bénéficiaient d’un bien meilleur sommeil que les autres. Cela peut s’expliquer par une multitude de facteurs, notamment sa sécrétion de la dopamine dans le cerveau.
Lire aussi : Bien dormir la nuit : 10 conseils et astuces efficaces
La musique améliore la mémoire
L’un des bienfaits de la musique sur le cerveau est son influence positive sur la mémoire. Sans une bonne mémoire, la cognition et l’apprentissage ne sont pas possibles. D’après un certain nombre de recherches, une personne qui écoute de la musique retient plus aisément peut restituer ce qu’il a appris. D’ailleurs, on estime que la musique classique est parfaite pour mémoriser des sujets.
Par ailleurs, écouter de la musique ne distrait pas nécessairement. Au contraire, cela peut vous aider à améliorer votre concentration. Paradoxalement, la musique ne permet pas de retrouver la mémoire lorsqu’on est atteint de démence ou d’une forme de maladie dégénérative. Cependant, cela ne peut pas remettre en cause les bienfaits de la musique sur le cerveau en général, et sur la mémoire en particulier.
Les bienfaits de la musique sur le cerveau s’observent sur les fonctions cérébrales
Selon des recherches en neurosciences, les bienfaits de la musique sur le cerveau viendraient de sa capacité à atteindre certaines connexions du cerveau humain. Le cortex auditif à l’intérieur des lobes réagit notamment à la musique. Celle-ci a également une grande influence sur le système moteur, permettant ainsi aux humains de s’approprier le rythme de la musique à partir des mélodies.
De nombreux experts en sciences du cerveau s’accordent pour dire qu’il n’y a que la musique qui soit capable d’activer autant de connexions cérébrales simultanément. Mais tout est une question de perception.
Ecouter de la bonne musique peut vous aider à lutter contre la dépression
La dépression est un phénomène assez courant dans la société. Le nombre de personnes qui y succombent progresse chaque année, et elle peut avoir des répercussions aussi bien sur la vie professionnelle et familiale. Malheureusement, en matière de dépression, l’expérience auditive peut être à double tranchant.
En effet, les rythmes, le type de musicien ainsi que les genres musicaux peuvent influencer positivement ou négativement la personne atteinte de dépression. Pour enclencher les mécanismes cérébraux entrainant la production de la sérotonine, il faut que les chansons soient gaies et chaleureuses. Vous devez donc savoir choisir votre musique.
La musique permet de se soulager de certaines maladies neurodégénératives
Certaines pathologies apparaissent avec le vieillissement, et c’est notamment le cas des maladies neurodégénératives. Celles-ci touchent donc les séniors et constituent souvent des obstacles à leur bien-être et à leur motricité. De nombreux chercheurs se sont penchés sur l’utilisation de la musique pour aider les personnes souffrantes de maladies neurodégénératives. Vous n’allez pas y croire, mais les résultats ont été assez surprenants.
Ainsi, une personne atteinte de démence ou de la maladie d’Alzheimer pourrait retrouver quelques bribes de souvenirs en étant exposée à de la musique. La musique aide aussi les seniors à mieux supporter l’isolement lorsqu’ils y sont confrontés.
Par ailleurs, précisons que la musique ne peut pas soigner les maladies neurodégénératives. Elle ne peut pas non plus freiner leur évolution. En revanche, son apport dans la vie des patients n’est pas à sous-estimer.
Somme toute, les bienfaits de la musique sur le cerveau sont nombreux. Ecouter de la bonne musique peut aider votre cerveau à mieux se porter. Toutefois, vous devez bien choisir le type de musique à écouter, car toutes les musiques ne font pas forcément du bien au cerveau.