Mes Services Étudiant est un incontournable de la vie étudiante en France. La plateforme regroupe en effet les démarches administratives les plus importantes de l’après-bac. Notamment pour ceux qui font leurs études supérieures dans l’Hexagone. C’est justement cette richesse informative qui parfois la dessert. Sa prise en main n’est pas toujours aisée, ce qui peut être intimidant pour les jeunes étudiants ou les internationaux. Voici donc ce qu’il faut comprendre du fonctionnement de Mes Services Étudiant.
Mes Services Étudiant, c’est quoi ?
Mes Services Étudiant est un portail numérique mis en œuvre par le ministère français de l’Enseignement supérieur. Cette plateforme est à l’usage de tous ceux qui entreprennent des études supérieures en France.
Ainsi, qu’ils soient locaux ou étrangers, ils ont accès, en un même lieu, à une panoplie de services :
- La souscription à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) pour les inscriptions et réinscriptions universitaires ;
- La constitution du Dossier Social Étudiant ;
- La demande de bourses et aides financières ;
- La demande et la gestion de son logement étudiant ;
- La recherche de jobs étudiants ;
- La demande d’aides à la mobilité ;
- Les pass sportifs et culturels ;
- L’engagement social.
Lire aussi : Bien choisir sa formation après le bac : nos conseils
Pour les étudiants internationaux en particulier, Mes Services Étudiant permet un accès facile à l’assurance maladie, obligatoire, et au BuddySystem. Il s’agit d’une forme de tutorat qui consiste en la mise en relation d’étudiants internationaux et locaux, dans le but de sociabiliser et d’apprendre.
Regroupés par section, ces services renvoient chacun sur un site dédié où l’étudiant pourra continuer sa démarche. L’avantage de Mes Services Étudiant étant qu’elle facilite également la connexion à d’autres plateformes. Il n’est ainsi plus nécessaire de créer de nouveaux comptes pour accéder à ceux-ci.
Comment ça marche ?
Cela a été mentionné plus haut, la détention d’un compte Mes Services Étudiant est impérative pour effectuer des études supérieures en France. Pour l’utiliser, la procédure est la suivante.
Créer son compte
Pour ce faire, il faut d’abord se rendre à l’adresse officielle de Mes Services Étudiant qui est le suivant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/. Dès lors que la page est chargée, il faut cliquer sur le bouton « Inscription » et procéder à l’enrôlement.
Les étudiants dont l’inscription s’effectue sur Parcoursup sont invités à se rendre sur la plateforme dédiée à cet effet. Pour les autres, il faudra se munir, pour s’inscrire, de :
- Une adresse mail valide ;
- Un numéro de téléphone ;
- Un justificatif d’identité.
La suite sera de remplir les différentes cases jusqu’à la validation. Avant de valider l’inscription sur Mes Services Étudiant, les étudiants internationaux doivent cocher la case « Je n’ai pas d’INE » présente sur la page. L’Identifiant National Étudiant est comme un numéro matricule qui favorise l’identification numérique de chaque étudiant.
Une fois le compte créé, l’étudiant recevra un e-mail de confirmation. Il lui suffira de cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail pour activer son compte Mes Services Étudiant et se connecter. Il aura besoin pour cela de son adresse mail et d’un mot de passe préalablement choisi. Si ce dernier ne fonctionne pas, il est possible de le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié ».
Explorer les services
Après l’ouverture du compte, place maintenant à l’utilisation des services. Le premier est la souscription à la CVEC. D’un montant de 100 €, c’est une contribution dont il est obligatoire de s’acquitter avant de s’inscrire à l’université. Elle peut être payée directement depuis une banque ou dans un bureau de La Poste en France.
Les étudiants qui ont peu de ressources financières peuvent faire la demande d’un logement universitaire dans les résidences du CROUS. Ce sont des logements très abordables pour les étudiants. L’onglet « En résidence CROUS » de la section Vous loger est celui dont il faut se servir. Cliquer dessus renvoie à la page afférente.
Il est également possible de faire la demande d’une bourse d’études sur critères sociaux lorsqu’on vient d’une famille modeste. Il faut alors cliquer sur Demande de Dossier Social Étudiant (DSE) pour en savoir plus.
Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant ? C’est sur « Trouver un job étudiant » qu’il faut cliquer pour être redirigé vers les ressources adéquates.
Bonus : Comment effectuer sa demande sur messervices.etudiant.gouv.fr ? (Crous Strasbourg)
En résumé, la plateforme Mes Services Étudiant est assez intuitive ; le regroupage en sections thématiques des différents services est un vrai plus. Il ne faut donc pas hésiter à les explorer pour mieux en comprendre l’utilité.