La Miss France 2024, Eve Gilles, a suscité énormément de réactions mitigées sur les réseaux sociaux et les diverses chaînes de télévision. Élue le 16 décembre 2023 après une concurrence acharnée, elle a surtout marqué les esprits par son charme tout naturel et son originalité. Voici l’essentiel à savoir sur la nouvelle Miss France 2024, Eve Gilles.
Miss France 2024 : Eve Gilles et son histoire
Eve Gilles est née le 9 juillet 2003 dans le nord de la France, plus précisément à Dunkerque. Eve est née de parents français : son père est originaire de Dunkerque, sa mère de la Réunion. Le 14 octobre 2023, la jeune fille est élue Miss Nord-Pas-De-Calais puis sacrée Miss France le 16 décembre 2023. Désirant devenir statisticienne, elle suit une licence en mathématiques et informatique appliquée aux sciences humaines et sociales.
La jeune Eve Gilles, âgée de 20 ans, est désormais inscrite dans l’histoire de la France en tant que Miss France 2024. Tout au long de son parcours, jusqu’à son élection en tant que Miss France, elle a suivi une ligne de conduite précise, celle d’un proverbe de l’île de la Réunion : « Pa kapab lé mor san eséyé ». En termes brefs, il s’agit d’une variante du « qui ne tente rien n’a rien ». Il est préférable d’essayer et de tout donner, plutôt que de mourir sans savoir si on aurait pu y arriver.
« Je n’ai pas choisi mon corps, mais j’ai choisi le naturel » : le rappel à l’ordre de la Miss France 2024
Dès le défilé en maillot de bain, Eve Gilles est la cible d’attaques et de remarques virulentes. Elle est jugée trop mince, et de nombreux commentaires déploraient son manque de courbes. D’autres, plus agressifs, la traiteront même d’anorexique. « Je suis humaine, donc ça fait mal », précisera-t-elle.
Elle rappellera toutefois qu’elle n’a pas choisi son corps, mais qu’elle a choisi de rester naturelle. Du fait de sa minceur et de son manque de courbes, elle aurait en effet pu passer par la case de la chirurgie esthétique. Elle décide pourtant, envers et contre tout, d’assumer son corps, tel qu’il est. Mieux, depuis son élection, elle ne manque pas de prononcer son discours avec fermeté, source d’encouragement pour ceux et celles qui reçoivent des critiques pour un physique qui ne dépend pas de leur volonté.
Critiques et remarques acerbes : la miss France 2024 réagit
Le naturel que la Miss France 2024 Eve Gilles peut se vanter d’avoir se manifeste aussi par son honnêteté désarmante. Face au cyberharcèlement et aux commentaires désobligeants et incessants sur son physique et sa coupe de cheveux, elle réagit sur le plateau du Quotidien : « Ça me gave ». Pour elle, qui n’a pas l’habitude de cacher ce qu’elle pense, il ne s’agit là ni plus ni moins que d’une réaction franche face à la situation.
Elle l’aura d’ailleurs clairement notifié : elle n’a pas l’intention de se cacher derrière un titre quelconque. Elle compte bien dire ce qu’elle pense, et au moment où elle le pense. Elle aura aussi précisé « Ceux qui me critiquent aujourd’hui me soutiendront peut-être demain ». Une belle manière de montrer que malgré les nombreux commentaires sur elle, elle ne se laisse pas abattre.
Gagnante parmi 29 autres concurrentes
Le samedi 16 décembre 2023, Sylvie Tellier a annoncé devant 7,5 millions de téléspectateurs que la gagnante du concours Miss France 2024 était Miss Nord Pas de Calais. Celle-ci remporte la couronne face à 29 autres candidates, provenant de diverses régions de la France. Ces trente jeunes femmes, ayant entre 18 et 28 ans, ont concouru pour la 94e élection Miss France.
Pourtant, la jeune Eve Gilles ne s’est pas laissée impressionner. D’ailleurs, la veille de sa consécration, elle déclarait devant les caméras qu’elle serait la gagnante. Elle succède donc à Indira Ampiot, qui était la Miss France 2023. Eve Gilles sera d’ailleurs la quatrième Miss Nord-Pas-De-Calais à être sacrée Miss France.
Quid des autres prix remportés durant le concours ?
Certaines candidates du concours ont également remporté des prix pendant le concours. Par exemple, au classement final :
- Adeline Vetter, Miss Alsace, remporte le prix de la culture générale ;
- Lola Turpin, Miss Aquitaine, remporte le prix de la camaraderie et le prix de l’éloquence ;
- Oriane Mallet, Miss Auvergne, remporte le prix de l’aventurière ;
- Sonia Coutant, Miss Franche-Comté, remporte le prix du costume régional, etc.
Alors que la miss France 2024 est Eve Gilles, les première, deuxième et troisième dauphines sont respectivement Audrey Ho-Wen-Tsaï (Miss Guyane), Adelina Blanc (Miss Provence) et Jalylane Maës (Miss Guadeloupe).
Quelles activités pour la nouvelle Miss France 2024 ?
Miss France 2024 a pu, pendant les 48 heures qui ont suivi sa victoire, rencontrer des enfants hospitalisés, déjeuner avec la famille Miss France et discuter avec le Président du Comité des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet. D’ailleurs, Eve Gilles avait mentionné son désir d’assister aux Jeux Olympiques de Paris.
Même s’il s’agit d’un vœu encore sujet aux négociations, elle est sans doute plus proche de le réaliser aujourd’hui qu’il y a quelques mois. De fait, la Miss France 2024 participera au relais de la flamme olympique, peu avant le lancement de la compétition. En ce qui concerne les prochains mois et ses activités, Eve Gilles notifie son envie de se laisser porter et surtout de faire beaucoup de rencontres.