Les autorités françaises mènent une enquête pour retrouver Odile Ahouanwanou, célèbre athlète béninoise de 33 ans, disparue depuis le 10 septembre à proximité de Rouen. Le parquet a annoncé qu’il privilégie l’hypothèse d’une disparition volontaire, écartant pour l’instant toute autre piste criminelle.
Enquête en cours : une disparition volontaire privilégiée
Le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois, a précisé dans un communiqué que, dès la déclaration de la disparition le 13 septembre, une enquête avait été lancée. Cette enquête a été confiée à la direction de la police nationale de Seine-Maritime. Bien qu’aucune preuve ne suggère qu’un acte criminel ait eu lieu, « l’hypothèse d’une disparition volontaire » semble, pour le moment, la plus probable.
Lire aussi : Mais où est passée l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou ?
Dernière localisation connue et témoignages
Odile Ahouanwanou, spécialiste de l’heptathlon, a été vue pour la dernière fois à Sotteville-Lès-Rouen. Ce jour-là, elle a déposé son enfant chez une assistante maternelle, mais n’est jamais revenue le chercher. Selon les informations des autorités, sa dernière localisation connue était à Neufchâtel-en-Bray. La police a immédiatement enregistré sa disparition dans le fichier des personnes recherchées et a interrogé des proches pour reconstituer son emploi du temps et ses habitudes récentes.
Investigation approfondie pour retracer ses mouvements
Afin de retrouver des indices sur ses mouvements récents, les enquêteurs ont sollicité plusieurs institutions, notamment les opérateurs téléphoniques, les banques, les hôpitaux, ainsi que son bailleur pour accéder aux images de vidéoprotection. En parallèle, le parquet a fait appel aux services d’aide sociale à l’enfance pour prendre en charge l’enfant d’Ahouanwanou, confié temporairement à un ami de la famille.
Profil de l’athlète et parcours sportif
Odile Ahouanwanou, mesurant 1,78 m et licenciée au Stade Sottevillais, est une athlète reconnue. Elle s’était classée en huitième position lors des championnats du monde d’athlétisme en 2019 au Qatar et avait représenté son pays aux Jeux olympiques de Londres et de Tokyo.