La nourriture peut constituer un allié remarquable dans la lutte et la prévention de certaines maladies. Certains aliments assez riches possèdent d’ailleurs plus de vertus sur la santé que d’autres. C’est le cas du pain nordique qui, en dépit de son nom atypique, est meilleur pour la santé que le pain classique. Ce délicieux pain sans gluten et originaire des pays du Nord intrigue par sa couleur foncée, qui provient de la farine utilisée. Présentation, composition, bienfaits et recette maison, voici un article qui vous détaille tout sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un pain nordique ?
Le pain nordique aux graines était à l’origine un type de pain réservé aux personnes miséreuses. Il s’agissait d’un pain de mauvaise qualité, généralement cuit à partir de restes de graines et de farines. Aujourd’hui, le pain noir n’évoque plus rien de miséreux. Délicieux et réputé pour ses bienfaits, il est reconnaissable à sa croûte rugueuse et à sa mie dense. Il est cuit à partir de farine de seigle et de différentes céréales : on leur doit d’ailleurs la couleur foncée spéciale à ce type de pain.
Contrairement au pain classique, le pain nordique est composé d’ingrédients non raffinés. Ceux-ci contribuent à maintenir l’indice glycémique du pain noir inférieur à 50, ce qui reste nettement différent du pain classique (entre 95 et 100). Ce type de pain est également assez différent du pain suédois et du pain viking. Le premier type de pain est assez doux, tandis que le deuxième est plutôt acidulé. Le dernier quant à lui est rustique, mais moelleux.
De quoi est composé le pain nordique ?
Le pain noir, connu pour sa composition saine, contient moins de calories et de glucides que le pain blanc. Sa composition bio constitue son plus grand atout et contribuera grandement aux vertus qu’on lui connaît. De fait, ce type de pain est composé en général de :
- farine de seigle ;
- son d’avoine ;
- flocons d’avoine ;
- graines (sésame, tournesol, lin, millet et autres, au choix.)
- sel et levure, en fonction des envies.
Au regard des recettes et des goûts, vous pouvez ajouter d’autres farines telles que celles de blé complet, d’orge ou de froment. Pour finir, le pain nordique ne contient ni lait, ni œufs, ni huile. De même, les fruits, chocolats et beurres divers ne rentrent pas dans sa préparation. L’ajout d’ingrédients dépendra aussi des préférences de chaque individu. Nous vous donnerons la recette du pain nordique dans la suite de cet article.
Quels sont les bienfaits du pain nordique ?
Le pain nordique est réputé pour ses bienfaits, du fait de sa composition riche et saine. Les bienfaits de ce pain lui viennent de ses ingrédients aux nombreuses vertus. Dans les lignes suivantes, nous vous en présentons quelques bienfaits.
Des vertus sur le système cardiovasculaire
La farine spéciale constituant le principal ingrédient du pain viking est riche en antioxydants. Ceux-ci sont réputés agir en prévention contre les maladies cardiovasculaires. Ces mêmes actifs sont d’ailleurs connus pour lutter contre les maladies liées au vieillissement et contre certaines formes de cancers.
Une variation des apports nutritionnels
Le pain nordique, riche en éléments nutritifs divers, contribue à varier les apports nutritionnels. En effet, il est composé de farine de seigle, une farine dont la richesse en vitamines et en minéraux (phosphore, magnésium) n’est plus à prouver.
En effet, le magnésium provenant de la farine utilisée est connu et étudié pour son implication dans plus de 300 réactions biochimiques. Le phosphore quant à lui aide à régénérer et à maintenir les os en bonne santé.
Pain nordique, véritable source de fibres alimentaires
Si les apports nutritionnels constituent l’un des points forts de cette nourriture, les fibres alimentaires ne sont pas en reste. Particulièrement riche de ces fibres, le pain noir assure un apport régulier et fiable en énergie tout en facilitant le transit intestinal.
De plus, des études ont prouvé que les fibres contribuent grandement à l’entretien du microbiote intestinal. D’après ces recherches, la consommation de fibres permet de prévenir le cancer colorectal.
Un faible taux de calories
S’il est riche en nutriments, en vitamines et en fibres, le pain noir contient en revanche très peu de calories. Non seulement il permet d’atteindre une sensation de satiété plutôt rapidement, mais il possède également un taux très bas de graisses. Ce type de pain constitue un allié de taille dans un processus de perte de poids, tant qu’il est consommé raisonnablement.
Un apport minimal en glucides
En outre, le pain blanc, bien que savoureux, est riche en glucides : il peut s’avérer dangereux pour les personnes diabétiques. A contrario, le pain du Nord ne contient pas beaucoup de glucides ; il est donc parfaitement adapté pour les personnes souffrant de diabète. Ce pain savoureux, grâce à son apport en fibres plutôt qu’en glucides, régule le taux de sucre dans le sang. Certaines expériences ont d’ailleurs, en 4 semaines, permis de prouver ce fait.
Une meilleure immunité
Le pain nordique aux graines est un assortiment d’ingrédients qui concourent à une bonne défense immunitaire. Riche en cuivre, la farine composant ce délicieux pain est un élément important de la production d’hémoglobine. De même, elle aide à la formation du collagène et à la production d’énergie.
Pain nordique : recette maison facile à faire soi-même
Voici une recette de pain nordique facile à exécuter pour ceux qui voudraient réaliser leur pain noir eux-mêmes.
Les ingrédients nécessaires
Les ingrédients dont vous devez disposer sont les suivants :
- 500 grammes de farine de seigle ;
- 250 grammes de farine de blé ;
- 50 grammes de flocon d’avoine ;
- 50 grammes de son d’avoine ;
- Du lait tiède et de l’eau tiède, à hauteur respectivement de 100 et 300 ml ;
- 10 grammes de levure ;
- Des graines de sésame, de lin, de pavot, etc. ;
- 2 cuillerées de sel et 2 de sucre.
Pour obtenir un pain riche, privilégiez les farines très peu raffinées et de bonnes qualités.
Lire aussi : Comment préparer et déguster votre biscotte croustillante à la maison ?
Pour la réalisation de la recette, vous aurez besoin de deux ou trois bols suffisamment grands pour effectuer les mélanges. De même, il vous faudra un moule et une grille, ainsi qu’un four pour la cuisson.
Les étapes de la préparation
Mélangez dans un bol la farine, la farine de blé, le son d’avoine, le flocon d’avoine, ainsi que le sucre et le sel. Dans un autre bol, mélangez la levure boulangère à l’eau tiède jusqu’à dissolution de la levure.
Ensuite, ajoutez progressivement l’eau contenant la levure à la farine, et complétez le lait tiède. Après avoir malaxé la pâte pendant une dizaine de minutes, vous obtiendrez une boule élastique et lisse. Laissez reposer la pâte une heure dans un bol huilé et couvert d’un linge propre.
Formez par la suite une boule et déposez-la dans un moule à pain. Laissez la boule de pâte lever pendant une vingtaine de minutes, puis badigeonnez-en la surface avec un peu d’eau. Vous pouvez ensuite enfourner le pain pendant une trentaine de minutes. Une fois que le pain est doré, laissez refroidir sur une grille puis ajoutez des graines au choix avant de servir. Bon appétit !