Contrairement aux méthodes habituelles pour perdre du poids, le plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr) consiste en une série d’habitudes alimentaires ayant pour objectif de brûler des calories. Pourtant, aucun aliment n’est interdit. Comment perdre du poids efficacement avec cette méthode sans être frustré ? Quels sont les principes du régime Cohen ? On vous présente en détail ce plan alimentaire.
Le plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr) : quels sont les principes ?
La méthode Cohen est un régime éponyme mis en place par le Dr et nutritionniste français Jean Michel Cohen. Ce programme, conçu pour aider les personnes en surpoids à perdre efficacement et durablement du poids, met en avant une méthode d’alimentation plutôt précise.
En effet, il s’agit d’une forme de régime dont le principe de base est de ne rien s’interdire, mais de jouer sur les quantités. Le plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr) est donc d’un régime basé sur un certain équilibre alimentaire. Par ailleurs, les caractéristiques habituelles d’établissement des régimes alimentaires ne sont pas prises en compte ici : âge, sexe, besoins énergétiques, etc.
Pour un tel régime qui ne prive d’aucun aliment et qui élimine les frustrations, la seule règle primordiale à ne pas dépasser est le nombre de calories. Celui-ci est d’ailleurs prédéfini et vous devez absolument le respecter. Il s’agit là du principe de la restriction calorique. L’individu a donc la possibilité de diversifier ses repas et de consommer un peu de tout :
- Légumes ;
- Fruits ;
- Glucides ;
- Crudités ;
- Protéines, etc.
Pour mesurer votre évolution au fur et à mesure, vous devez avoir une balance, un ruban (pour votre tour de taille), une table des équivalences (pour vos repas), et un journal alimentaire. Ces éléments vous permettront de suivre vos performances et d’adapter votre régime de manière évolutive.
Les différentes phases du plan alimentaire de perte de poids de Jean-Michel Cohen
Le plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr) est scindé en trois différentes phases :
- phase confort,
- phase booster,
- phase de consolidation.
La première phase est une étape qui permet de brûler entre deux à quatre kilogrammes par mois. Pour cela, on limite les matières grasses et on compose son alimentation d’une certaine quantité de glucides, un fruit, des légumes (au choix et à volonté) et très peu de matières grasses.
La deuxième phase, quant à elle, prend en compte seulement deux semaines par mois. En effet, il s’agit de la phase la plus difficile, car elle peut faire perdre jusqu’à 3kg pendant seulement quinze jours. L’alimentation à cette phase est composée de peu de glucides, de peu de matières grasses, de légumes à volonté et de protéines. Le nombre de fruits en revanche est limité à deux par jour.
Pour finir, la troisième et dernière étape consiste à faire durer la perte de poids dans le temps. Vous intégrez donc les aliments qui n’avaient pas été intégrés dans les premières phases. Par conséquent, vous pouvez ajouter à votre régime les matières grasses, les produits laitiers, les glucides. Toutefois, le principe de cette troisième phase est le suivant : les apports énergétiques sont inférieurs à la dépense énergétique. Aussi, le défi majeur se jouera au niveau des quantités ingérées.
Le coût de l’inscription et les habitudes à entretenir pour maigrir efficacement
Le plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr) offre également un suivi personnalisé et un coaching quotidien. Pour les débutants, la formule découverte à 39 euros est une bonne alternative. Elle court sur un mois et donne une idée du suivi, du régime et des résultats.
Ensuite, une formule de 23 euros chaque trois mois offre aux abonnés un cadeau de cinq livres sur le sujet. Pour finir, la formule de six mois coûte 16,60 euros par mois, donnant aussi droit aux 5 livres.
Lire aussi : Perdre 10 kg en 2 semaines (savoirmaigrir.fr) : le guide
Pour mener à bien son plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr), il est capital d’ajouter à votre régime quelques exercices physiques. La course à pied, la musculation, la marche et toute autre sorte d’activité physique régulière contribueront à vous faire brûler des calories. Ceux-ci permettront d’accélérer le processus d’obtention de résultats.
Quelques aliments importants pour mener à bien son plan alimentaire perte de poids (savoirmaigrir.fr)
Pour un régime optimal, certains aliments sont à privilégier dans votre routine quotidienne. Les fruits et les légumes sont riches en fibres et pauvres en matières grasses ainsi qu’en sucres industriels. Il est donc important de les privilégier. En outre, insérer dans son alimentation les crudités, les fruits de mer et les poissons blancs est bénéfique pour la perte de poids. Pour finir, les céréales complètes, les produits laitiers et les œufs sont aussi des aliments à privilégier.
Certains aliments ont un effet inverse à celui recherché. Il s’agit surtout des repas gras, des repas industriels, ainsi que des boissons et des aliments riches en sucres ajoutés.
En résumé, le plan alimentaire perte de poids du site savoirmaigrir.fr offre une approche flexible sans interdiction d’aliments. Elle est axée sur la gestion des quantités et la restriction calorique. Les trois phases du programme, associées à un suivi personnalisé et des options d’abonnement, fournissent un cadre complet pour perdre du poids de manière durable. Combiné à des exercices physiques réguliers et à une sélection judicieuse d’aliments, ce plan constitue une stratégie équilibrée et accessible pour atteindre vos objectifs de perte de poids.