Le lapin est l’un des animaux de compagnie les plus fragiles. Il est très sensible et peut facilement tomber malade. En tant que propriétaire, vous devez savoir le bon moment pour emmener le lapin chez le vétérinaire. Cela vous permet de limiter les risques. Mais à quel moment faut-il consulter le vétérinaire pour lapin et comment procéder ? Cet article vous donne les détails.
Quand emmener le lapin chez le vétérinaire ?
Lorsque vous découvrez chez votre animal quelque chose d’inhabituel lié à sa santé, cela devrait attirer votre attention sur certaines dispositions à prendre. Ainsi, un lapin qui ne se nourrit plus pendant plus de 24 h envoie un mauvais signe. La douleur chez le lapin domestique se traduit souvent par un arrêt du transit qui peut être fatal.
Par ailleurs, le lapin domestique peut définitivement cacher sa douleur. Mais si vous passez quotidiennement du temps avec lui et que vous êtes attentif, il vous serait aisé de détecter les signes d’une maladie ou d’une douleur.
En effet,les signes anti-santé du lapin peuvent être liés à :
- Les changements dans l’alimentation ;
- L’abattement, c’est-à-dire un lapin qui reste souvent immobile ;
- La toux, et aux éternuements ;
- L’écoulement des yeux ou des narines ;
- Les anomalies des urines, etc.
Lorsque l’un de ces signes s’observe d’un coup, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste qui offre des soins pour lapin.
La procédure pour emmener le lapin chez le vétérinaire
Chercher un bon vétérinaire pour assurer le traitement efficace de votre lapin après une détection d’un problème serait le premier réflexe à observer. Ensuite, vous devez bien préparer le transport du petit animal vers le spécialiste.
Trouver un bon vétérinaire pour une prise en charge efficace
Un bon vétérinaire est toujours disponible et ouvert. C’est un professionnel dont sa fonction principale est de soigner les animaux ; il est donc capable d’assurer le bien-être du lapin. Il vous accorde toute son attention lorsque vous le contactez pour lui faire part des problèmes de votre lapin. Il vous proposera ensuite des soins pour lapin bien adaptés pour traiter votre animal après l’avoir examiné.
Bien préparer le transport du lapin vers le vétérinaire
Étant donné que le lapin est toujours transporté avec sa cage, celle-ci doit être bien aménagée lors d’un déplacement. En effet, avant de mettre l’animal dans sa cage, il est important d’y placer du papier absorbant ou une serviette éponge. Cela permettra d’éviter toute tentative de glissement lorsque vous emmenez le lapin chez le vétérinaire.
En outre, pour un court trajet, il n’est pas du tout conseillé de mettre dans la cage des nourritures et de l’eau, qui risqueraient de se renverser. Aussi, n’hésitez pas à demander au vétérinaire de mettre votre lapin au calme, loin des chats et des chiens qui pourraient aboyer et le stresser.
Somme toute, lorsque vous détectez un quelconque problème chez votre lapin, surtout un problème lié à sa santé ou à son bien-être, n’hésitez pas à vous trouver un bon vétérinaire.