Le style vintage est une tendance de la mode dans laquelle il est possible de porter des vêtements d’une époque ancienne avec l’ajout d’une touche moderne. Parmi ces vêtements figurent les robes vintage. Elles sont composées de plusieurs types de robes apparus à des époques différents. On a entre autres la robe Gatsby, la robe victorienne, la robe gothique et la robe médiévale. Les robes vintage sont adaptées à toutes les femmes, peu importe leur corpulence. Portée lors des défilés de mode par des mannequins, des actrices célèbres, la mode vintage est devenue populaire. Nous vous invitons à découvrir ici 4 déclinaisons de la robe vintage.
La robe Gatsby, une robe vintage populaire
Apparue dans les années 1920, la robe Gatsby offre un nouveau look élégant aux femmes de cette époque. En ce temps, les femmes recherchaient une certaine liberté. Ce nouveau look leur a permis de s’affirmer à travers leur habillement sexy et élégant. Le nom « Gatsby » est attribué à cette robe en souvenir de l’ouvrage et du film populaire The Great Gatsby.
Comment se présente la robe Gatsby ?
C’est une robe ancienne faite avec des tissus comme le velours, la soie ou la mousseline. La robe Gatsby peut être avec manche ou non, en fonction du goût de chaque femme. Cette robe est sous différentes formes, avec des couleurs multiples. En effet, la robe Gatsby peut être longue, courte, mi-longue ou à dos nu.
Au nombre de ses couleurs, on peut citer : le rouge, le satiné, le blanc, le noir et l’argenté. Cette robe vintage est souvent caractérisée par la présence d’ornements, de dentelles et de franges. Elle se distingue nettement des autres robes vintages par son allure raffinée et provocatrice.
A quelle occasion peut-on porter la robe Gatsby ?
Etant disponible sous plusieurs formes, la robe Gatsby est portée lors des soirées cocktails et cabarets, pour un bal, pour une fête et au cours des cérémonies de mariage. Néanmoins, il est conseillé de porter la forme courte de la robe Gatsby lorsqu’on voudrait danser pendant les soirées. Ceci permettrait à la femme d’esquisser librement des pas de danse. Maintenant que vous savez à quelle occasion se porte la robe Gatsby, vous devez à présent savoir comment la choisir et quel accessoire y associer.
Lire aussi : Comment s’habiller pour un mariage civil sans robe de mariée ?
Choix de la robe Gatsby et les accessoires à y associer
Pour choisir une robe Gatsby, tenez compte de vos goûts et de vos moyens. Même avec un petit budget, il existe des sites e-commerce sur lesquels vous pouvez trouver des robes Gatsby pas cher. Une fois que vous avez trouvé la robe qui vous convient, associez-y des chaussures à petit talon. Vous serez à l’aise si éventuellement vous deviez danser pendant la soirée.
Par ailleurs, si vous avez choisi une robe vintage sans manche, vous pourriez opter pour le port du foulard. A tout cela s’ajoute l’ornement de votre poignet et de votre cou avec de jolis bijoux. Faites également un maquillage assez élégant qui frappe à l’œil. Ceci mettra en valeur à la fois vos lèvres et vos yeux afin de ressortir l’éclat de votre visage. Vous êtes invitée à une soirée ou un évènement ayant pour dress code le style Gatsby ? Vous savez désormais quoi faire vraiment être sublime.
La robe victorienne, la robe vintage de Victoria
Si le style Gatsby correspond à l’époque d’une certaine liberté vestimentaire chez les femmes, c’est tout le contraire chez celle de la mode victorienne.
Origine de la robe victorienne
Le style victorien tire son origine de l’époque de la reine Victoria. En effet, la Grande-Bretagne avait connu une reine du nom deVictoria. Pendant son règne, de nombreux domaines étaient sous son influence. Il s’agit entre autres de la littérature, de l’architecture et surtout de la mode. L’identité de la reine est alors attribuée à la mode, d’où le nom « mode victorienne » et l’apparition des robes victoriennes. Toujours sous son règne, l’arrivée des machines à coudre et la révolution industrielle ont accentué l’évolution rapide de la robe victorienne.
Description et évolution de robe victorienne
La robe victorienne est une ancienne robe, qui se présente sous forme de jupe et de corsage. Le corsage de la robe était souvent décolleté, raison pour laquelle les femmes de l’époque portaient donc des sous-vêtements. Ceux-ci couvraient la poitrine. Sous cette robe, il y avait aussi d’autres sous-vêtements, dont les jupons notamment.
Voici ci-dessus l’évolution de la robe victorienne :
Dans les années 1840
La jupe composant la robe était longue et évasée, avec différents niveaux semblables à des escaliers. La jupe étant évasée, il fallait porter plusieurs jupons sous la jupe. Ceci permettait de mettre en valeur le tissu et la forme de la jupe. Le port de jupons rendait l’habillement lourd pour les femmes de cette époque. On qualifiait même ces femmes de « prisonnières de leur apparence ».
En 1856
Il est apparu une nouvelle structure, la crinoline cage. Celle-ci était créé pour prendre définitivement la place des nombreux jupons porter sous la jupe, et ainsi soulager les femmes de l’époque. La robe vintage victorienne était faite de manches bouffantes pour les sorties du soir. Puis dans la matinée, la robe portée était avec des manches courtes ou serrées. Ces robes étaient continuellement perfectionnées grâce à la machine à coudre. On pouvait y mettre des dentelles et des ornements.
Dans les années 1860
La jupe évasée évolue et change de forme. Elle est désormais aplatie devant et arrondie derrière. Sauf qu’à partir de 1865, le volume des jupes devenait considérablement réduit. Il s’en suit l’arrivée d’une coupe célèbre nommée « découpe princesse » qui prend le dessus sur les anciennes coupes. La découpe princesse présentait désormais la robe victorienne en une seule pièce. Plus de jupe ni de corsage.
De 1870 à 1880
La crinoline fait place à la tournure. C’est un rembourrage que les femmes portaient sous leur vêtement afin de donner plus de volume à leur postérieur. C’est une époque qui correspond aussi à l’arrivée des longues traines appelées « queue d’écrevisse » sur les robes. Durant ces années, les coupes des robes étaient de plus en plus verticales, exhibant la silhouette féminine, notamment les fesses et les jambes.
La robe vintage évolue toujours et en 1883, le drapé remplace les longues traines. A la fin de l’époque victorienne, les robes se présentaient autrement. Il n’y avait ni crinoline ni queue d’écrevisse.
Quand porter la robe victorienne et quels accessoires à y associer ?
A l’époque victorienne, la femme pouvait se changer pour divers évènements au cours de la journée. Chaque circonstance requiert le port d’une robe donnée. Ainsi, la robe victorienne pouvait être portée pour l’église, pour voyager et pour des dîners. Présente sous différentes couleurs, la robe victorienne peut être aussi portée lors d’un deuil. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier la couleur noire. Notons que l’ère victorienne exigeait le port des montres et broches des bijoux de luxe. A cela, vous pouvez ajouter un foulard et un chapeau pour créer du style sur cette robe vintage.
La robe gothique, une robe vintage classe
Le style gothique est issu de la mode victorienne. Pendant le règne de la reine Victoria, entre les années 1870 et 1880, le premier mouvement culturel gothique a vu le jour dans l’Empire britannique. Les couleurs sombres et le noir sont les caractéristiques de la mode gothique. Les robes vintage gothiques se présentent donc sous plusieurs formes. Il peut s’agir de vêtements amples, de robes longues. La forme du vêtement varie selon le sous-genre.
Des communautés gothiques ont même vu le jour. Elles comptent des personnes qui utilisent ce look vestimentaire. Le style gothique doit avant tout son progrès à la musique rock et à la littérature. En effet, au début, le style gothique était basé sur la musique. Il s’est ensuite étendu à la mode tout en regroupant d’autres sous-genres.
Le cyber-goth et le Steam punk gothique
Le cyber-goth est né dans les années 1890. Il repose sur la musique électronique, culture gothique traditionnelle et la culture cyber goth. Dans cette catégorie, les éléments constitutifs des vêtements sont le pvc et le cuir. Il est caractérisé par le high-tech et les accessoires futuristes. Quant au Steam punk gothique, il représente le deuxième dérivé du style gothique. Il se base sur l’esthétique victorienne et la science-fiction. Les vêtements et accessoires de cette catégorie sont issus de l’industrialisation et de la technologie retro-futuriste. Comme exemple, on a les chemises manches longues et les pantalons en cuir.
Le Victorian goth et le Romantique goth
Inspiré de l’esthétique victorienne, le victorian goth est le troisième sous-genre du style gothique. Il se compose de vêtements amples, des robes longues et des accessoires historiques. Le quatrième sous-genre est le romantique goth. Il s’inspire d’une esthétique sombre et romantique à la fois. Ici, les vêtements sont de robes longues, des chemises et des jupes. Les chansons dans cette catégorie abordent les sujets de tragédie, de l’amour, de la mélancolie et de la mort.
Le Punk Goth
C’est le cinquième et dernier sous-genre. Il est composé de vêtements tels que des tee-shirts à manches courtes, des blousons en cuir, des chemises à carreaux et des destroys. Les tatouages et le piercing montrent l’influence du punk goth. Les chansons punks gothiques s’articulent souvent autour de la rébellion.
Utilisation de la robe gothique : quand et comment ?
La robe gothique rend chaque femme unique ! Cependant, le style gothique n’est pas un habillement standard. Vous devez choisir la parfaite combinaison pour dessiner votre silhouette et être sexy. Vous vous demandez à quelle occasion porter la robe gothique ? Eh bien, la robe gothique s’adapte à tout !
Pour une balade, une sortie entre ami (es), vous pouvez adopter le style gothique, en portant un jeans destroy assortie à une paire de baskets. Pour les soirées romantiques, les bals masqués ou pendant les fêtes, les robes gothiques représentent un atout idéal pour sublimer votre corps.
Par ailleurs, il est possible d’adopter ce style au travail aussi. Une robe associée à une veste en cuir pourrait vous valoriser et mettre en exergue votre style gothique. A ce look vestimentaire, vous pouvez associer des bijoux en argent, des foulards ou des bijoux en perle. Vous l’avez sûrement compris ! Pour trouver la parfaite combinaison, tout dépend de votre choix et de votre imagination.
La robe médiévale
La robe médiévale est une ancienne robe. Cette robe vintage est apparue au moyen-âge. En effet, ce vêtement médiéval se présente sous forme de robe longue, décolletée avec des manches longues. Il est associé à une coiffe ample sur la tête. L’emmanchure de cette robe vintage varie au cours du temps. Ainsi, du XIIIe au XIVe siècle, l’emmanchure jadis droite devenait de plus en plus courbée, allant dans le dos sur le vêtement. Ce qui montrait une forme appelée « grande assiette ».
Par ailleurs, la robe vintage de type médiéval était conçue avec des tissus comme la soie et la laine. Le look vestimentaire médiéval s’appliquait à tous sans exception. Tout le monde arborait le même modèle, mais c’était la qualité des tissus qui marquait la différence entre la classe sociale à cette époque. On pouvait aussi ajouter des décorations avec des couleurs vives pour les riches. Des sous-vêtements en lien étaient réservés à cette classe sociale. La robe médiévale pouvait être de différentes couleurs : le bleu, vert, violet ou blanc.
Somme toute, la robe vintage est au pluriel. Elle peut être Gatsby, victorienne, gothique ou médiévale. Aujourd’hui encore, la robe vintage a la cote. Vous pouvez l’utiliser pour différentes occasions.