Top 10 des plantes de jardin qui vont sublimer votre maison

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ? Félicitations ! Mais celle-ci pourrait bénéficier d’un meilleur aménagement extérieur grâce à des plantes de jardin qui sublimeront son aspect. En réalité, la décoration extérieure de votre maison est très importante en ce sens qu’elle offre de la plus-value à cette dernière. Elle procure aussi un cadre naturel pour vous prélasser pendant les beaux jours. Mais pour la réussir, vous devez miser sur les meilleures plantes de jardin. Voici le top 10 des options qui s’offrent à vous.

plantes de jardin

L’acanthe, l’une des meilleures plantes de jardin pour sublimer votre maison

Issue de la famille des Acanthacées, l’acanthe est une plante vivace qui pousse principalement sur les terres sèches et rocailleuses. Il s’agit d’une plante de jardin haute, vigoureuse et très facile à cultiver. Elle compte une trentaine d’espèces de tailles variées.

L’acanthe est dotée d’un joli feuillage imposant avec des épis de fleurs bien dressés. Elle apporte donc une touche sublime et contemporaine à votre jardin.

Les succulents

Les succulents sont des plantes dont les tissus charnus sont gorgés d’eau. Elles regroupent une centaine de variétés avec des aspects absolument différents pour améliorer le design de votre jardin. Celles-ci se cultivent très aisément. Grâce à leurs feuilles riches en eau, elles peuvent même résister aux périodes de grande sécheresse.

La Molène

La Molène, encore connue sous le nom de bouillon-blanc ou Verbascum, est l’une des meilleures plantes de jardin qui vont sublimer votre maison. C’est une plante vivace qui produit une floraison riche et lumineuse. Elle pousse des fleurs de divers coloris, notamment :

  • Blanc ;
  • Jaunes ;
  • Rose ;
  • Mauve ou encore orangé.

Elle présente en outre de grandes feuilles argentées qui s’intègrent aisément dans une déco méditerranéenne.

Le laurier rose, une merveilleuse plante pour jardin

Il s’agit d’une espèce d’arbuste issue de la famille des Apocynacées. Elle se plante en pot ou directement en terre et se marie parfaitement à d’autres espèces. Le laurier rose produit de magnifiques fleurs dont le parfum délicieux fait de votre jardin un cadre magnifique et agréable.

Les œillets nains ou fleurs de Dieu

Les œillets nains sont une catégorie de plantes de jardin dotées d’une floraison colorée, abondante et durable. Elles poussent en coussin dense grâce à leur feuillage persistant gris-vert. Leurs fleurs sont assez abondantes entre mai et juin, et poussent légèrement en septembre. Celles-ci produisent un parfum doux qui fait du jardin un lieu assez attractif.

Le palmier

Le palmier est l’une de ces plantes de jardin les plus utilisées pour l’aménagement paysager des maisons. Il en existe une grande diversité. Que ce soit le Phoenix canariensis, le Washingtonia robusta, le Washingtonia filifera ou encore le Trachycarpus fortunei, ces plantes changent l’aspect de votre maison en apportant une touche tropicale à votre jardin.

Vous devez néanmoins tenir compte de la région où vous vivez pour choisir le type de palmier qu’il vous faut afin de faciliter le développement de ce dernier.

L’Alyssum, l’une des meilleures plantes de jardin pour votre maison

L’Alyssum est un genre botanique qui réunit entre 100 et 170 espèces de plantes à floraison. Produit en plein soleil, cette dernière fleurit en blanc, jaune, rose ou encore pourpre. Elle peut être plantée directement en terre au sein du jardin ou en pot pour offrir un air esthétique et très rustique à votre maison.

Les pavots

Les pavots, encore appelés papavers, sont des plantes de jardin de la famille des Papaveraceae. Issus des régions froides et tempérées d’Eurasie, d’Afrique du Nord et de l’Amérique, ils sont essentiellement appréciés pour leurs fleurs aux pétales brillants.

Ces pétales sont plus ou moins froissés et ont une teinte brillante. Les pavots poussent aisément dans les massifs vivaces et peuvent se mêler facilement à d’autres plantes de jardin.

Plantes de jardin, n’oubliez pas la Campanule délicate

La Campanule délicate est une autre option si vous choisissez de cultiver des plantes plein soleil. Il s’agit d’une espèce vivace grimpante à fleurs romantiques et délicates de couleur bleu lavande, blanche ou rouge.

Très facile à entretenir, la Campanule produit des fleurs qui ornent bien les bordures et les pots à fleurs. C’est l’un des meilleurs choix pour aménager un jardin de style campagne chic.

La Scaevola

La Scaevola est une plante pour jardin qui mériterait d’être cultivée régulièrement. Cette plante herbacée, vivace de la famille des Goodeniaceae, produit des fleurs en éventail dotées d’un air magnifique. Celles-ci se présentent en divers tons (pastel, rose, mauve, ou encore jaune). Elles peuvent aussi créer un effet couvre-sol au sein du jardin à l’arrivée de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.