Vous avez certainement déjà eu le nez qui chatouille et avez déjà fait les frais de cette pathologie. Les chatouillements dans le nez sont très fréquents et touchent de nombreuses personnes. Ils s’accompagnent de démangeaisons, d’éternuements, et d’autres symptômes qui mettent à mal le confort de leurs victimes. Fort heureusement, certaines astuces permettent de les éviter ou de s’en débarrasser lorsqu’ils apparaissent. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les significations, les causes et les bonnes pratiques pour combattre le prurit nasal.
Nez qui chatouille : signification
Les personnes souffrant du prurit nasal sont bien plus occupées à se gratter le nez qu’à faire une quelconque interprétation de la maladie. Et pour cause ! La pathologie est source d’inconfort et de gêne. Cependant, le nez qui gratte peut bien avoir une signification. Les interprétations du nez qui chatouille varient selon les croyances. En voici quelques-unes.
Nez qui chatouille : que dit la synergologie ?
Les mouvements inconscients du corps humain ont toujours une signification en synergologie. Les démangeaisons caractéristiques du prurit nasal peuvent donc être interprétées. Tout dépend de la zone qui est affectée. Des chatouillements au niveau de l’arête nasale au cours d’une discussion traduisent votre intérêt pour la conversation.
La signification est tout autre lorsque les chatouillements se situent au niveau des ailes nasales. Ils renseignent sur vos rapports avec vous-même et avec les autres. Si vous ressentez des picotements du côté gauche de votre narine, cela voudra dire que vous n’êtes pas en phase avec vous-même. Vous êtes en conflit avec votre personnalité, votre image ou vos valeurs.
Lorsque c’est plutôt le côté droit de votre nez qui chatouille, la conclusion à tirer est que vos rapports avec les autres sont problématiques. Enfin, le prurit nasal peut traduire un manque de confiance chez vous lorsque c’est la base de vos narines qui est affectée.
Le nez qui chatouille et la santé
Avoir le nez qui gratte peut marquer le début d’une réaction allergique. Certaines personnes ressentent des picotements au début du printemps juste parce qu’elles sont allergiques aux pollens ou encore à la brique de terre. Le prurit nasal peut aussi être un signe avant-coureur d’une sinusite.
Les chatouillements au niveau du nez sont dus dans ce cas à une inflammation de la muqueuse et cette dernière est l’un des signes annonciateurs d’une sinusite. Elle précède les autres symptômes de la maladie qui sont entre autres : les douleurs, les maux de tête et le nez bouché. Le nez qui gratte, associé aux écoulements, aux éternuements, aux maux de gorge, peut également annoncer une rhinite.
Qu’en est-il des légendes populaires sur le nez qui gratte ?
Il existe aussi des croyances populaires sur la pathologie. Même si celles-ci sont dénuées de fondements scientifiques, elles sont partagées par de nombreuses personnes et certaines se révèlent justes. En effet, selon certaines légendes, les chatouillements au bout du nez annoncent une future idylle. Si vous êtes une femme, un petit vieux ou un jeune homme charmant nourrit secrètement l’ambition de vous embrasser et passera peut-être à l’acte bientôt.
Lire aussi : 5 conseils pour donner envie à une femme de faire l’amour
Par contre, les chatouillements à l’intérieur du nez, eux, présagent des soucis, des problèmes, des moments difficiles. Quant aux chatouillements à l’extérieur du nez, ils sont annonciateurs de jours heureux selon certaines croyances et de malédiction selon d’autres. Une superstition anglaise considère le nez qui chatouille comme un signe de bonne fortune.
Les causes d’un chatouillement du nez
Les causes du prurit nasal sont très nombreuses. Il s’agit principalement des virus, des allergies et des irritants environnementaux. Si vous avez le nez qui chatouille, il se peut donc qu’un virus soit à la base de la pathologie. Le rhume et la rhinite aiguë sont les plus fréquents. Ils attaquent votre nez surtout au cours de l’hiver, leur saison favorite, et vous exposent aux chatouillements.
Si vous avez le nez qui chatouille, cela peut aussi être dû à une allergie à un corps étranger, au virus de la grippe, ou à certaines substances. Les allergies peuvent provoquer d’importants chatouillements du nez. Certaines matières ou certains produits sont très irritants pour les voies respiratoires. Il s’agit entre autres de :
- les parfums ;
- les produits de nettoyage ;
- la fumée.
Une exposition à ces irritants environnementaux peut aussi engendrer le chatouillement du nez chez certaines personnes.
Nez qui chatouille : les astuces pour soulager le mal
Les patients atteints du prurit nasal subissent un calvaire indescriptible. Ils doivent se moucher, éternuer, se gratter le nez mille et une fois par jour. Un calvaire quotidien qui peut s’étendre sur plusieurs jours si les solutions adoptées ne sont pas efficaces.
Pour éviter d’avoir le nez qui gratte ou pour combattre cette pathologie, recourez au traitement médical ! C’est la meilleure solution et la plus sûre. Optez pour la prise de médicaments contre les allergies sous la supervision de votre médecin. Évitez autant que possible les irritants si vous êtes allergique.
Si vous êtes déjà en proie aux chatouillements, vous aurez tendance à vous moucher fréquemment. Ne vous laissez pas aller, car plus vous vous mouchez, plus vous endommagez vos voies nasales. Les dommages peuvent être importants si vous n’arrivez pas à vous abstenir. Évitez aussi de vous toucher le nez régulièrement. L’envie de se toucher peut être folle, surtout lorsque les chatouillements deviennent intenses. Il vous faudra quand même résister. Votre rétablissement en dépend grandement.
Enfin, pensez à vous procurer un humidificateur. L’accessoire peut vous être d’une grande utilité. Il servira à humidifier l’air en hiver et vous épargnera donc de la sécheresse et de l’irritation, deux grands facteurs du prurit nasal.
Somme toute, le nez qui gratte peut avoir plusieurs significations, aussi bien sur plan médical que dans les croyances populaires. Cette gêne peut avoir des conséquences. C’est pourquoi il est important d’utiliser les conseils et astuces présentés dans cet article pour soulager le nez qui chatouille.