Vous vous sentez régulièrement fatigué ? Vous faites donc partie des quelque 58 % de Français qui souffrent de ce mal au quotidien. Il se traduit par un sommeil non réparateur ou encore une humeur maussade. Mais bien heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels contre la fatigue. Ce sont pour la plupart des plantes, des produits ou encore des compléments alimentaires qui vous permettent de faire le plein d’énergie chaque jour. Voici quelques-uns de ces solutions qui permettent de lutter naturellement contre la fatigue.
Le café, un excellent remède pour lutter contre la fatigue
La consommation du café est l’une des solutions les plus connues pour traiter la fatigue naturellement. Celui-ci contient en réalité de la caféine qui stimule le système nerveux et améliore la concentration. Il maintient éveillé et réduit la sensation de fatigue chez ces consommateurs.
Mais il faut néanmoins faire beaucoup attention pour ce qui est de votre consommation de café. En fait, la caféine fonctionne en bloquant les récepteurs de l’adénosine qui est une substance avec des effets apaisants sur le cerveau. Elle empêche donc ce dernier de se reposer, et vous ne pourrez pas dormir.
Le ginseng
Le ginseng est considéré comme une plante magique. De nombreuses vertus lui sont prêtées parmi lesquelles se trouve la capacité de tonifier l’organisme des personnes fatiguées. Il contient en réalité des molécules spécifiques appelées les ginsenosides connues pour améliorer la santé de l’organisme.
La spiruline
La spiruline est l’un des multiples remèdes contre la fatigue. Il s’agit en réalité d’une algue présente sur la terre depuis plus de 3 milliards d’années. Elle est issue des microalgues bleu vert ou cyanobactéries qui comptent près de 1500 espèces. Elle regorge de vitamines, de minéraux, d’antioxydants qui lui confèrent des propriétés anti-âge et anti-fatigue.
Le yerba maté pour lutter contre la fatigue efficacement
Le maté, boisson conçue à base du yerba maté est l’une des plus consommées en Amérique latine. Le peuple Guarani dont le territoire couvre le Paraguay est le premier utilisateur connu de cette plante.
Elle est aujourd’hui utilisée en pharmacopée ayurvédique pour lutter naturellement contre la fatigue. Elle contient en fait de la caféine qui stimule efficacement le système nerveux.
La valériane contre la fatigue
La valériane est connue par la Commission E, l’ESCOP et l’OMS pour lutter contre le manque de sommeil et la fatigue qui en découle. Elle était principalement utilisée par les herboristes du moyen-âge comme tranquillisant.
Elle était aussi retrouvée dans les poches des soldats qui l’utilisent pour calmer la nervosité engendrée par les bombardements lors de la Première Guerre mondiale.
L’éleuthérocoque, un puissant anti-fatigue
L’éleuthérocoque est un arbuste de la famille des araliacées connu des Chinois depuis des millénaires. Elle est très appréciée pour ses capacités à accroître la longévité, améliorer l’appétit et booster l’organisme.
Cette plante fait partie des substances adaptogènes qui rendent l’organisme beaucoup plus résistant face au stress. Elle contient en effet des éleuthérosides dont les effets sur l’organisme sont similaires à ceux des ginsenosides.
Les graines de kola
Les graines de kola contiennent aussi de la caféine qui fait d’elles de véritables anti-fatigues à court terme. Mâchées depuis de nombreux millénaires en Afrique, elles étaient principalement utilisées comme remèdes naturels contre la fatigue physique. Elles ont nourri un important commerce au XIVe siècle. Elles étaient tellement appréciées par les voyageurs pour faire face aux longs voyages à travers le Sahara.
La vitamine contre la fatigue
La fatigue est le plus souvent associée au manque de vitamine C. Cette substance a en réalité pour rôle de favoriser l’assimilation du fer par l’organisme. Cependant, consommer beaucoup de fer vous permet de faire le plein d’énergie et d’être plus tonique. Vous pouvez donc consommer de la vitamine C qui se retrouve essentiellement dans des fruits comme le kiwi pour traiter la fatigue naturellement.
L’arnica contre la fatigue
L’arnica est l’un des puissants remèdes utilisés en phytothérapie pour lutter naturellement contre la fatigue. Elle est principalement connue pour soulager des coups et bleus sur le corps, mais est aussi recommandée après les séances de sport.
Il suffit de masser les régions concernées par la fatigue musculaire, les contusions et la courbature avec un gel, ou une crème, fait avec de l’arnica. Vous devez répéter ce geste 4 fois par jour jusqu’à satisfaction.
Les produits à base de magnésium
Le magnésium est l’un de ces composés chimiques qui contribuent à la production d’énergie au sein des cellules. Une carence en magnésium peut donc se manifester par la fatigue dépressive ou encore un état dépressif.
Le corps, dans cette situation, ne peut plus produire de l’énergie, mais produit davantage d’hormones du stress. Une cure de magnésium peut néanmoins vous permettre de lutter naturellement contre la fatigue. Il ne faut cependant pas abuser si vous souffrez de troubles rénaux.
Un bonus pour lutter contre la fatigue
On n’en parle pas beaucoup, mais il existe des gestes simples et naturels à faire pour lutter contre la fatigue. D’abord, vous devez bien dormir. L’organisme a besoin d’un temps de repos après une longue journée. Prenez le soin de dormir au moins six heures par jour, à défaut de respecter les huit heures préconisées.
Vous devez également faire du sport régulièrement. Cela vous permet d’éliminer les toxines et doper l’organisme en énergie.