Sport pour freelance : importance et quelques conseils pratiques

Vous êtes un freelance sédentaire ? Alors, sachez que cela peut être bien dangereux pour vous. En réalité, le sport pour freelance est très important pour entraîner sa santé et améliorer sa condition physique.

Des études effectuées par l’ARACT aquitaine montrent que 43 % des indépendants et dirigeants d’entreprise ont connu des problèmes de santé. Rester assis la plupart du temps devant son ordinateur peut alors avoir des effets néfastes sur la santé. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils pratiques pour vous permettre de faire du sport en tant que freelance.

sport pour freelance

Le sport pour freelance : en quoi est-ce important ?

Vous vous dites certainement que faire du sport quand il y a du travail, c’est une perte de temps. Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de travailleurs indépendants, le sport pour freelance est d’une importance capitale. Il permet en réalité de :

Se libérer du stress

Le stress est l’un des problèmes qui touche la majorité des freelances. En tant qu’indépendant, vous êtes la plupart du temps confronté à des deadlines courtes. En marge de ceci, les projets obtenus de clients exigeants ne vous faciliteront pas la tâche. Tout ceci peut vous tracasser et engendrer à la longue des problèmes de santé comme :

  • la fatigue ;
  • les maux de tête ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les maladies cardiovasculaires, etc.

Dans de telles situations, il serait peut-être judicieux de se mettre au sport. La pratique d’activités physiques a en réalité un effet apaisant sur l’anxiété. Elle favorise la libération d’hormones et de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’endorphine ou encore la dopamine.

Ces hormones produisent une sensation de bien-être et favorisent l’état de relâchement. En faisant du sport, vous diminuez aussi de 30 % à 50 % le risque de faire une maladie cardiovasculaire.

Faire du sport pour une bonne dose de motivation

Le sport pour freelance est très important pour la motivation. Cela ne fait nul doute qu’être motivé permet à un travailleur indépendant d’accomplir à bien sa mission. Le freelancing peut vous faire porter un grand niveau de responsabilité.

Vous travaillez en fait comme un chef d’entreprise et lorsque la boîte ne fonctionne pas, cela peut vous mettre de la pression ou vous démotiver. Pour survivre à ces situations, il va falloir éduquer votre cerveau.

Faire du sport pour un freelance peut vous permettre de vous forger un mental de dur. Vous apprendrez à donner le meilleur de vous et à vous surpasser, peu importe la situation. Cela vous permettra d’évoluer avec beaucoup plus d’aisance dans vos divers projets.

Bénéficier de l’énergie nécessaire avec le sport pour freelance

Le freelancing ne vous fait pas marcher à longueur de journée. Mais c’est un travail qui épuise beaucoup mentalement. En outre, un freelance doit être pluridisciplinaire et s’atteler à une multitude de tâches. Pratiquer régulièrement du sport permet au travailleur indépendant de stabiliser sa jauge d’énergie. Cela peut aussi constituer un remède contre les douleurs articulaires et musculaires occasionnées par la sédentarité prolongée.

Quel sport pour freelance pratiquer ?

En évoquant la question du sport pour freelance, vous vous dites certainement qu’il faut beaucoup d’énergie et que vous n’êtes pas préparé à cela. Néanmoins, il n’est nullement question de s’inquiéter. Le sport s’adapte à tous les profils de travailleurs indépendants. Ceux-ci peuvent en réalité s’exercer dans diverses disciplines, notamment :

Le running ou le footing

Le running est un sport pour freelance qui ne nécessite pas beaucoup de tracasseries. Il est possible de le pratiquer chez soi dans un jardin avec du gazon. Cet exercice sportif ne nécessite pas non plus beaucoup d’équipements et vous pouvez commencer en suivant votre rythme.

Courir 10 minutes après quelques minutes de marche peut procurer d’énormes bienfaits pour le cardio. Vous pouvez ensuite augmenter l’intensité et la durée au fur et à mesure que vous prenez goût.

La musculation

Pour un indépendant, vous pouvez aussi vous initier à la musculation. Cet exercice permet de brûler des calories et de travailler vos muscles. Mais vous aurez besoin d’aller en salle de gym à défaut d’équiper votre appartement. C’est un sport idéal pour accompagner le cardio. Il suffit de prendre une ou deux heures par semaine pour travailler vos bras, vos jambes, les abdos, etc.

Autres sports pour freelance

En tant que freelance, vous n’avez pas qu’à faire du footing ou de la musculation. Il est aussi possible de se mettre au yoga pour travailler la souplesse, l’endurance et renforcer les articulations. Vous pouvez en outre vous mettre à la nage.

La natation est un sport complet qui lutte contre le mal de dos et détend le corps en général. Quand le stress devient trop insistant, il est aussi possible de se défouler en pratiquant des sports de combat comme la boxe, le taekwondo, le karaté, le judo, le krav maga, etc.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *