On en parle peut-être moins, mais gérer le stress au travail est une réelle difficulté que la plupart des employés rencontrent. Plus de 55 % des salariés français ressentent du stress chaque semaine au travail.
Ces chiffres sont plus élevés dans les pays de l’Amérique du Nord ; 67 % aux Etats-Unis et 69 % au Canada. De plus, en Allemagne, 76 % des salariés déclarent ressentir quotidiennement le stress au travail. Ces statistiques sont issues d’une étude Workforce View 2O2O, menée par un institut de recherche dans 17 pays et auprès de 32 400 salariés.
Mais comment gérer le stress au travail ? Comment s’organiser pour ne plus subir le stress en milieu professionnel ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Qu’est-ce que le stress au travail ?
Le stress au travail est le ressentiment d’un déséquilibre par un salarié entre les tâches professionnelles à exécuter et les ressources dont il dispose pour y répondre. Parfois, le stress peut être bénéfique lorsqu’il vous permet d’accroitre votre performance et de donner le meilleur de vous.
En revanche, lorsqu’il devient trop intense, le stress en milieu professionnel peut être nuisible pour vous et vous rendrait malade. En milieu professionnel, le stress peut être causé par la fragilité ou la pression ou encore l’inadaptation au poste ou à la fonction que vous occupez.
Ne pas savoir bien gérer le stress au travail peut avoir des impacts dangereux aussi bien sur votre santé mentale que sur votre productivité. En général, un salarié qui est sous le poids du stress dans son travail peut se manifester par :
- La fatigue ;
- La déprime, l’anxiété ou l’irritabilité ;
- L’apathie et la perte d’intérêt pour le travail ;
- Les troubles du sommeil ;
- Les difficultés à se concentrer ;
- Les maux de tête ou les tensions musculaires ;
- Les problèmes gastriques ;
- L’isolement ou le retrait social ;
- La perte de désir sexuel ;
- La consommation abusive d’alcool ou de drogue.
Bien gérer le stress au travail : voici ce que vous devez faire
Si des facteurs de stress en milieu professionnel sont mis en évidence, il existe des moyens de les réduire et les prévenir. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer le stress au travail.
Bien s’organiser pour éviter le stress en milieu professionnel
Bien s’organiser est fondamental pour gérer le stress au travail. Lorsque vous remettez une à deux tâches que vous pouvez effectuer aujourd’hui à demain, vous serez rapidement submergé.
Entre dossiers en retard, mails non traités, cette réunion que vous devez préparer, ce coup de fil à passer, etc. vous êtes surchargé. Par conséquent, vous avez la pression et vous êtes stressé.
Ce qu’il vous faut, c’est de respirer un coup et bien vous organiser désormais. Apprenez à hiérarchiser les tâches à effectuer et évitez la procrastination. Plutôt que de tout remettre à plus tard, il vaut mieux donner priorité aux tâches urgentes et différer les moins urgentes.
Lorsque la pression commence à monter de façon dangereuse, marquez une pause. Si votre cerveau tourne au ralenti :
- Sortez de votre bureau ;
- Faites quelques pas ;
- Respirez à fond ;
- Faites quelques exercices physiques ;
- Mettez de côté ce dossier sur lequel vous avez du mal à avancer et passez à un autre.
Il est fort probable que vous trouviez la solution lorsque vous reviendrez sur le dossier laissé en suspens. C’est important de savoir lâcher prise et de prendre du repos loin du travail.
Vous pouvez vous déconnecter quand vous n’êtes pas au bureau et vous éloigner des sources de déconcentration. Veillez à rendre votre espace de travail agréable et propice au travail. Ayez confiance et croyez en vous et en vos capacités.
Avoir une meilleure qualité de sommeil pour éviter le stress au travail
Le sommeil est réparateur, dit-on. Mieux, un sommeil de qualité guérit. Une bonne nuit laisse donc forcément présager une excellente journée. La fatigue fait monter généralement l’adrénaline, ce qui prépare le terrain au stress et ses nuisances.
Mais le repos revigore et améliore la productivité. Vous devez dormir au moins 7 heures par nuit, choisir une heure à laquelle vous coucher et la respecter. Ne pas bien dormir la nuit avant de vous rendre au travail vous expose au stress à la moindre occasion.
Faire régulièrement du sport pour relâcher la pression liée au travail
Un esprit sain dans un corps sain : c’est un secret de polichinelle, l’activité physique est bénéfique pour la santé. Privilégier un exercice physique lorsque vous êtes stressé vous aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps.
En plus, le sport corrige les déséquilibres chimiques du cerveau grâce à la sécrétion de l’endorphine qui vous aide à éviter le stress au travail. Prenez quelques minutes pour faire des exercices physiques les matins avant de sortir de chez vous.
Méditer pour réduire le stress au travail
En vogue de nos jours, la méditation permet de bien gérer son stress en milieu professionnel. Aussi, favorise-t-elle votre concentration et même l’augmentation de votre performance.
Grâce aux bienfaits de la méditation, vous réussirez à libérer votre esprit des idées du passé, des soucis de l’avenir et à vous concentrer sur le présent. Vous pouvez par exemple instaurer un rituel de méditation de quelques minutes chez vous ou dans votre lieu de travail.
Notez que vous n’avez pas besoin de grand-chose pour la méditation. Sur YouTube par exemple, vous trouverez des vidéos de méditation efficaces.
Beaucoup sourire va également vous aider
Le rire est thérapeutique. Ne prenez pas trop la vie au sérieux. Relâchez-vous, souriez et riez très souvent, même au travail. Comme l’activité physique, cela aide votre corps à sécréter l’endorphine, une hormone qui fait du bien à votre cerveau et de surcroit vous aide à combattre le stress en milieu professionnel.
Par ailleurs, les moments de sourire et de joie au travail ne sont pas automatiques. Vous devez les créer. Vous devez pour cela bien vous entendre avec vos collègues. Les pauses-café par exemple des moments pour discuter et partager de la joie en milieu professionnel.
L’aide de l’employeur peut être précieuse pour gérer la pression au travail
Bien gérer le stress au travail c’est le prévenir. L’employeur peut jouer un rôle important dans la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de ses salariés en entreprise. Il doit agir à la prévention collective.
Cela permettra d’agir plus sur les causes du stress que sur les conséquences. Le chef d’entreprise doit créer des méthodes de travail hiérarchisées et organisées permettant à tous les salariés de jouer leur rôle sans trop de pression.
A retenir pour bien gérer le stress dans votre travail
En conclusion, retenez que vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre lieu de travail. Cependant, vous pouvez adopter d’ores et déjà de bonnes habitudes pour mieux gérer le stress en milieu professionnel.
Soyez social, échangez avec des proches. Souriez à la vie et elle vous sourira en retour. Tâchez aussi de bien vous organiser dans votre travail. Tout cela vous aide d’une part à éviter le stress et d’autre part à augmenter votre productivité.
Mais vous n’arrivez plus tenir le rythme du travail, vous pouvez demander une rupture conventionnelle de contrat à votre employeur.