La tendinite du poignet est une inflammation du tendon situé entre les os du carpe et le muscle. Elle se manifeste par une douleur vive qui se localise sur le dos du poignet. Cette articulation comportant 24 tendons est en effet vulnérable à toute agression mécanique. Les douleurs qui l’affectent ne sont toutefois pas fatales. Voici d’ailleurs quelques astuces à mettre en pratique pour soulager une tendinite du poignet.
Comment se manifeste une tendinite du poignet ?
La tendinite du poignet est une douleur intense qui se ressent au sein de l’articulation. Toutes les douleurs à ce niveau ne sont néanmoins pas dues à une tendinite. Ce mal, lorsqu’il touche le poignet, se manifeste en effet par une vive douleur, laquelle s’intensifie à la palpation, pendant ou après un effort physique. Pour une tendinite intense, cette sensation peut devenir constante sur le long terme.
Un œdème peut par ailleurs s’installer au niveau de l’articulation. Le poignet prend ainsi du volume et devient rouge du coup. Une fois bien installée, la tendinite du poignet peut en outre engendrer une perte de mobilité au niveau de l’articulation. La faiblesse musculaire laisse place progressivement à des fourmillements, engourdissements, et pire à une raideur au niveau du poignet.
Qu’est-ce qui peut causer une tendinite du poignet ?
La tendinite du poignet est généralement occasionnée par une utilisation abusive de l’articulation. Il faut d’ailleurs savoir que la pathologie affecte le plus souvent les sportifs qui doivent régulièrement se servir de leurs mains dans des sports intenses, notamment :
- Les basketteurs ;
- Handballeurs ;
- Joueurs de tennis et de badminton, etc.
Comme dans le cas d’une sciatique, de mauvaises postures, mouvements répétitifs, ou encore une surutilisation de l’articulation sont des facteurs de risque. Les personnes travaillant à la chaîne et les travailleurs du digital courent également un grand risque de développer une tendinite du poignet. Il convient donc de savoir se tenir pour ne pas toujours être sujet à cette pathologie. Toutefois, pour les personnes qui en souffrent, voici quelques solutions à appliquer pour un soulagement rapide.
Lire aussi : 6 conseils pour gérer les douleurs chroniques et retrouver une vie épanouie
Comment se soulager d’une tendinite du poignet ?
Face à des douleurs au niveau du poignet, les professionnels de santé prescrivent généralement des antalgiques. Toutefois, il existe également quelques solutions simples que vous pouvez mettre en pratique pour plus de soulagement.
Mettre le poignet au repos
Un poignet atteint d’une tendinite doit nécessairement être mis au repos. En cas de douleurs au niveau de cette articulation, la première des choses que vous devez faire est donc de diminuer au maximum les mouvements qui les engendrent. Vous pouvez ainsi immobiliser l’articulation pour lui donner un repos relatif et non complet.
Appliquer un traitement froid
La glace est réputée pour réduire l’inflammation en cas de blessure. Lorsque les douleurs surviennent au niveau du poignet, vous devez donc vous empresser d’appliquer un traitement sur la partie affectée. Le froid bloque en effet la tuméfaction, mais il agit également comme un antalgique, et peut réduire la douleur de l’inflammation.
Suivre des séances de kinésithérapie
Les séances de kinésithérapie sont assez importantes pour garantir une bonne santé et le bien-être du poignet en cas de tendinite. En présence de douleur, il convient vraiment d’immobiliser l’articulation. Mais, vous devez également veiller à ne pas la laisser ainsi. Prendre un rendez-vous chez le kinésithérapeute peut ainsi bien vous aider. La mobilité de votre poignet sera en effet retravaillée, de façon à habituer à nouveau l’articulation aux mouvements et à soulager les douleurs.
Reprendre progressivement les activités
Les mesures préalablement évoquées peuvent vous aider à juguler la douleur occasionnée par la tendinite du poignet. Vous pouvez à la suite reprendre progressivement vos activités compte tenu de votre tolérance. Il faudra néanmoins adopter des mesures pour éviter une récidive. Pour un sportif, vous devez ainsi privilégier l’échauffement pour ne pas agresser le poignet pendant vos séances. Observez par ailleurs des pauses de temps à autre pour ne pas épuiser l’articulation et éviter la tendinite du poignet.