Le marketing digital est l’un des domaines qui offrent le plus de possibilités aux diplômés à la recherche de travail. Si vous avez un diplôme ou des compétences à faire valoir en la matière, vous voudrez certainement connaitre les débouchés du marketing digital. Nous vous proposons ici quelques postes que vous pourrez occuper avec vos compétences en E-marketing.
Directeur marketing
Les débouchés du marketing digital vous permettent de devenir directeur marketing. En effet, ce professionnel occupe un poste très proche du chef d’entreprise. Le directeur marketing se charge d’analyser les différents besoins des clients ainsi que les tendances pour favoriser la mise en place d’un marketing opérationnel.
Cela lui permet donc de développer de nouveaux plans marketing pour mieux piloter le projet digital et améliorer la vente des produits ou services d’une entreprise.
Chef de projet web
Le chef de projet web a pour rôle de conduire et de diriger l’ensemble des phases des projets marketing et d’assurer le bon respect du cahier des charges et du calendrier. Il doit aussi agir comme un très bon marketer en mettant en place d’excellentes actions marketing à travers la modernisation des différents outils de communication et des techniques de marketing.
Responsable SEO/SEA
Le plus habilité en matière de référencement naturel est le responsable SEO/SEA. Ce dernier se charge d’augmenter la notoriété des sites dont il est responsable en améliorant leur position sur les moteurs de recherche grâce aux mots-clés et en les rendant plus opérationnels.
Chef projet CRM
Le travail du chef projet CRM (Customer Relationship Management) consiste à améliorer le taux de satisfaction de la clientèle et à la fidéliser tout en accroissant le nombre de clients. Pour cela, le chef projet CRM doit mettre en place plusieurs stratégies digitales pour favoriser les interactions avec la clientèle.
Brand content manager, un des débouchés du marketing digital
Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans le branding. Dans ce cadre, il s’occupe de développer des marques et de les rendre populaires. Pour cela, il met de nombreuses stratégies en place pour augmenter la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux et attirer plus de prospects.
Devenir brand content manager est l’un des débouchés du marketing digital que vous pouvez explorer dans les nouvelles entreprises ou celles qui veulent faire leur transformation digitale.
Data analyst
Le rôle du data analyst est d’une importance cruciale pour l’entreprise. Son travail consiste en effet à analyser le Big data ainsi que toutes les données liées aux performances d’une entreprise. Cette analyse peut favoriser le ciblage client afin d’aider la société à se concentrer sur une partie du marché. En s’appuyant donc sur l’analyse, l’entreprise pourra atteindre ses objectifs.
Community manager, un des débouchés du marketing digital
Le community manager s’occupe de présence virtuelle d’une entreprise sur internet et les réseaux sociaux plus particulièrement (Facebook, Tweeter, TikTok, Instagram, etc.). Il anime les forums, publie du contenu et répond aux différentes questions posées sur médias sociaux. C’est un fin stratège capable de créer une communauté d’internautes pour le compte d’une société.
Autres débouchés du marketing digital
En dehors des différents métiers que nous venons que de citer, vous pouvez également travailler en tant que :
- Social média manager ;
- Digital planner ;
- Responsable e-commerce ;
- Traffic manager, etc.
Somme toute, que les débouchés du marketing digital sont multiples. Par ailleurs, le salaire de ces professionnels varie en fonction du poste et peut être compris entre 28 000 et 100 000 € par an.