En été, le soleil est au rendez-vous, moment propice pour se détendre à la plage, un livre à la main ou en faisant un jeu pour s’aérer l’esprit. Sudoku ou mots fléchés ? Vous êtes plutôt du genre à entraîner toute votre petite famille à faire une partie endiablée de petit bac ? Nous vous disons tout sur ces jeux qui vont distraire tout l’été.
Le sudoku, un grand classique des jeux d’été
Jouer au sudoku est non seulement amusant, mais aussi relaxant pour le corps et l’esprit. Le sentiment d’intense satisfaction que vous ressentez lorsque vous arrivez à bout de ces énigmes cérébrales est bénéfique pour l’esprit. D’ailleurs, il est tout à fait possible de jouer avec ses enfants au sudoku grâce à des grilles qui sont spécialement adaptées à leur niveau. C’est un moyen ludique de leur donner un sentiment d’achèvement, mais aussi une distraction bénéfique pour leur esprit, quelques minutes par jour.
Le succès du sudoku vient en partie du fait que c’est un jeu de nombres. Autrement dit, il n’y a pas besoin de parler une langue spécifique, d’être fort en culture générale ou d’avoir des connaissances spécifiques pour pouvoir y jouer. De plus en plus d’études tendent à prouver que le Sudoku fait partie de ces jeux que l’on peut qualifier de « gymnastique de l’esprit ». Il permet ainsi d’améliorer la fonction cérébrale et réduit les risques de perte de mémoire dus à la vieillesse.
Comment progresser rapidement aux mots fléchés ?
Les mots fléchés peuvent sembler durs lorsque vous êtes débutant. Avec du temps et de l’entraînement, vous ne tarderez toutefois pas à vous familiariser avec le jeu et à enrichir votre vocabulaire. Vous pourrez par exemple trouver dans un magazine en vente chez Cultura des grilles adaptées à tous les niveaux (avec des grilles enfants et adultes) pour vous exercer régulièrement. Pour vous entraîner, vous pouvez commencer par rechercher et retenir les définitions les plus courantes. N’essayez pas de brûler les étapes et de commencer par des grilles de mots fléchés de niveau expert : vous risquez de vous décourager très vite.
En jouant souvent aux mots fléchés, vous pouvez retenir les mots qui reviennent fréquemment d’une grille à l’autre. Lorsque vous débutez, commencez par remplir les grilles contenant les mots les plus courts, avec trois ou quatre lettres. De cette manière, vous pourrez trouver plus facilement les mots plus longs. Les mots fléchés représentent un jeu qui vous permet d’améliorer votre niveau en français, mais aussi d’avoir une bonne culture générale.
Jouez au petit bac en famille
Indémodable et intemporel, le petit bac est un jeu idéal pour amuser toute la famille en été. C’est un loisir à la portée des petits comme des plus grands. Pour y jouer, il suffit d’avoir une feuille et un crayon. En début de partie, il faut définir plusieurs catégories : animaux, sports, objets, célébrités, pays, prénoms masculins/féminins… chaque joueur doit noter sur sa feuille les catégories choisies. Le jeu débute quand le meneur du jeu annonce une lettre de l’alphabet et le plus rapidement possible, les joueurs doivent trouver un mot commençant par ladite lettre pour chaque catégorie.
La partie est terminée lorsqu’un joueur a rempli toutes les catégories en avance ou au bout du temps déterminé à l’avance. Le petit bac est un jeu d’été très amusant qui réunit toute la famille et qui permet à tous de découvrir de nouveaux mots.