Un cadeau commandé en ligne qui n’arrive jamais, un compte bancaire débité à tort, … Ce genre de fraudes n’arrive pas qu’aux autres ! À l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup se ruent sur les plateformes en ligne pour effectuer des achats de Noël. Habitué aux transactions en ligne ou non, chacun est invité à rester vigilant. Que faut-il faire pour acheter en toute sécurité pendant Noël ? On vous donne quelques conseils.
Acheter en ligne en sécurité : munissez-vous d’un portefeuille électronique
Avec la digitalisation des points de vente et l’apparition de plateformes e-commerce, la sécurité des paiements en ligne est devenue une problématique majeure dans l’univers de la distribution. La technologie invente des méthodes de plus en plus sophistiquées pour répondre à cette problématique. Les modes traditionnels tels que la carte de crédit offrent déjà un haut niveau de sécurité. Pour les usagers qui souhaitent des alternatives encore plus poussées, une bonne option est le portefeuille électronique.
Dans l’imaginaire collectif, le wallet (portefeuille électronique) est souvent associé à une application installée sur smartphone qui sert à acheter, stocker ou revendre des cryptomonnaies. En réalité, sa fonction principale consiste à dématérialiser et à afficher la carte bancaire sur l’écran de smartphone. Mais l’outil est surtout une avancée majeure en matière de sécurisation des transactions : les données sensibles de votre carte sont remplacées par un « token », un code crypté unique généré lors des paiements. Vous n’avez plus besoin de votre carte physique ou de renseigner manuellement vos informations bancaires.
Le wallet est également sécurisé par le smartphone et les protections de base de l’appareil (code PIN, verrouillage de l’écran, reconnaissance faciale, …). Il permet d’effectuer des achats en ligne ou dans les commerces physiques munis d’un terminal sans contact. Généralement, les portefeuilles électroniques n’ont pas besoin d’être rechargés en argent. Ils sont reliés à un compte bancaire. Les deux wallets les plus répandus sont Apple Pay et Google Pay.
Les autres méthodes de paiement sécurisées
Le portefeuille électronique entre de plus en plus dans les mœurs. Les habitués sortent instinctivement leur smartphone pour effectuer un paiement en ligne ou dans un magasin physique. D’autres ne sont pas tentés et souhaitent continuer à utiliser des méthodes plus traditionnelles :
- carte de débit,
- carte de crédit,
- carte prépayée
- virement bancaire SEPA (peu utilisé dans certains pays).
La plupart des marchands en ligne proposent ces solutions. Si vous utilisez la carte de débit ou de crédit, il est vivement recommandé d’activer les options qui renforcent la sécurité, telles que l’authentification en deux étapes. La plupart des instituts bancaires intègrent ces options. On vous conseille de contacter rapidement votre banque si votre carte n’est toujours pas associée à des options de sécurité renforcées.
Savoir identifier un marchand en ligne fiable
Vous avez trouvé le bon cadeau sur un site web ? Avant d’aller plus loin, ayez impérativement ce réflexe : assurez-vous qu’il s’agit d’un marchand sérieux en vérifiant son identité par les mentions légales et ses Conditions Générales de Vente. Ces rubriques figurent la plupart du temps en bas des sites. Vous pouvez aussi vous aider d’outils en ligne tels que France Verif.
Vérifiez les informations de contact. Les sites sérieux affichent des coordonnées de contact claires (numéro de téléphone, adresse physique, …). Si ces informations sont absentes, il peut s’agir d’un site frauduleux. Tout autre signe doit également vous interpeller (fautes d’orthographe fréquentes, promotions trop alléchantes, …).
Assurez-vous d’être sur la page officielle du fournisseur. Si l’URL comporte une légère faute d’orthographe ou une lettre doublée, c’est que vous êtes certainement en présence d’un « site miroir », c’est à dire reproduit à l’identique avec les mêmes informations de réassurance (mentions légales, …).
Il est également conseillé de consulter les avis de précédents utilisateurs. Certaines victimes d’escroquerie n’hésitent pas à mettre en garde les autres usagers en partageant leur expérience.
Naviguer dans un environnement sécurisé
Avant de se lancer dans un processus d’achat en ligne, il est impératif de se connecter dans un environnement informatique sécurisé. Ne sous-estimez pas le danger des réseaux wifi publics : traquer un smartphone sur un réseau wifi partagé est un jeu d’enfant pour les pirates. Privilégiez une connexion 4G ou 5G dans les lieux publics.
Évitez de cliquer sur les liens douteux que vous recevez dans votre messagerie ou par SMS. Si vous atterrissez sur un site sérieux en apparence, analysez son URL. Si ce dernier débute par « https:// », c’est que le site crypte les données des utilisateurs par le biais du certificat SSL, un protocole de sécurité. Si l’URL débute par « http:// », il est préférable de s’en méfier.
Enfin, on ne vous le répétera jamais assez : mettez systématiquement à jour votre appareil et changez régulièrement les mots de passe de vos comptes en ligne.
En résumé
Sur Internet, l’excès de confiance peut être fatal. Si vous finissez par tomber sur le cadeau idéal après plusieurs jours de recherche, votre enthousiasme ne doit pas vous faire oublier toutes les précautions de sécurité à prendre avant de passer à l’achat. Et même si vous utilisez la méthode de paiement la plus sécurisée, soyez lucide car les escrocs ne manquent pas d’imagination pour piéger les consommateurs.