Les assurances permettent aux particuliers et aux entrepreneurs de mieux gérer les risques, de se protéger contre les aléas et de mener à bien leurs activités. Si certaines assurances sont totalement facultatives, d’autres sont plutôt obligatoires. Les particuliers et les entreprises se doivent donc de se conformer à la loi en souscrivant ces dernières. Vous êtes un particulier ou un entrepreneur et vous ignorez les assurances indispensables pour vous ? Quelles sont les assurances obligatoires pour un particulier ? Lesquelles le sont pour et les entreprises ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Souscrire une assurance : quel intérêt ?
Les assurances sont d’une précieuse aide aux particuliers et aux entreprises. Elles leur permettent d’anticiper ou d’éviter les risques. La souscription d’une assurance se révèle encore plus bénéfique en cas de préjudice. Qu’il s’agisse d’un incendie, de blessures corporelles après un accident, d’une voiture endommagée, l’assurance couvre les frais de réparation. L’assuré se voit donc protégé et exonéré d’importantes sommes. Les assurances ont quatre principales fonctions. Il s’agit de :
- la fonction de prévention ;
- la fonction d’épargne ;
- la fonction de protection sociale ;
- la fonction réparatrice.
Dans le choix de leurs assurances, les entreprises et les particuliers disposent de nombreuses options. Certains contrats d’assurance sont facultatifs ou simplement recommandés. Entrepreneurs et particuliers ont donc libre choix et peuvent décider de sélectionner celles pour lesquelles ils doivent souscrire.
D’autres assurances par contre sont obligatoires, car imposées par la loi. Ce sont des assurances indispensables. Entreprises ou particuliers sont donc tenus de les souscrire.
Les assurances obligatoires pour un particulier
Il existe au total quatre assurances indispensables pour tout particulier. Il s’agit entre autres de l’assurance santé, de l’assurance habitation, de l’assurance automobile et de l’assurance Responsabilité Civile.
L’assurance santé obligatoire
L’assurance santé ou encore assurance maladie couvre les frais médicaux de la personne assurée. C’est une assurance obligatoire en France. Il s’agit de l’une des assurances obligatoires pour un particulier. Le particulier qui souscrit un contrat d’assurance santé bénéficie facilement des soins médicaux. En fonction des termes du contrat, des situations professionnelle et personnelle du particulier, ce dernier peut bénéficier d’une couverture complète ou partielle de ses frais médicaux.
L’assurance habitation
Elle figure aussi parmi les assurances obligatoires pour les particuliers. En effet, l’assurance habitation protège la maison de l’assuré contre les imprévus. En cas de dommages provoqués par un incendie ou une tempête, en cas de vandalisme ou de vol, vous bénéficiez de frais de réparation. Ces frais couvrent tout le coût des travaux effectués.
L’assurance automobile, une assurance obligatoire pour un particulier
Tout particulier qui possède un véhicule se doit de souscrire une assurance automobile. Cette dernière est aussi l’une des assurances obligatoires pour les particuliers. L’assurance auto couvre les dommages matériels et corporels en cas d’accident. Certaines options peuvent être ajoutées au contrat. L’assuré peut par exemple bénéficier d’une couverture lorsqu’un arbre tombe sur sa voiture ou lorsqu’il endommage un bâtiment pendant qu’il gare le véhicule.
L’assurance Responsabilité Civile
Il s’agit de la dernière assurance obligatoire pour un particulier. En réalité, l’assurance Responsabilité Civile est particulière. Celle-ci couvre uniquement les dommages causés par le particulier à ses propres biens ou à d’autres personnes. Lorsque l’assuré endommage la propriété d’une personne ou est responsable de blessures ou de dommages lors d’un accident, ce contrat d’assurance le protège et les personnes affectées sont dédommagées.
Quid des assurances obligatoires pour les entreprises ?
À l’instar des particuliers, les entreprises sont aussi tenues de souscrire certaines assurances. Voici les 3 assurances obligatoires pour les entreprises.
L’assurance des biens de l’entreprise
Chaque entreprise doit souscrire un contrat d’assurance qui protège ses biens en cas de dommage. Il s’agit entre autres :
- des machines,
- des stocks,
- des véhicules de transport,
- des véhicules de manutention,
- des ordinateurs,
- des locaux professionnels.
L’assurance des biens est l’une des assurances obligatoires pour les entreprises. Elle leur permet d’être couvertes et de bénéficier d’une bonne protection contre les aléas.
Les assurances obligatoires liées à l’activité de l’entreprise
Certaines entreprises doivent obligatoirement souscrire une assurance pour couvrir les dommages que peut causer leur activité à leurs clients, leurs salariés ou aux riverains. Il s’agit entre autres des entreprises intervenant dans les secteurs de la santé, du droit, du tourisme et du bâtiment.
L’assurance des salariés, une assurance obligatoire pour les entreprises
L’une des assurances obligatoires pour les entreprises, c’est celle qui doit couvrir les salariés. L’entreprise doit souscrire une assurance qui prend en charge les maladies professionnelles, les accidents du travail, les revenus de remplacement et la retraite complémentaire des salariés.
Cette assurance protège les employés de l’entreprise et leur permet de travailler dans de bonnes conditions. C’est pourquoi elle fait partie des assurances obligatoires pour les entreprises.
Somme toute, il existe de nombreuses assurances pour le particulier et les entreprises. Elles sont obligatoires, car elles sont imposées par la loi. Toutefois, assurez-vous de bien choisir votre assureur. Vous devez aussi bien lire le contrat que vous propose votre compagnie d’assurance. Tout cela vous évite les mauvaises surprises.