Top 5 des bienfaits du chat sur la santé de l’homme

Vous possédez un chat dans votre appartement ? Si la réponse est oui, alors vous allez aimer lire ce qui va suivre dans cet article. En effet, de récentes études scientifiques ont révélé le fait que les propriétaires de chat ont une meilleure santé. Il en est ressorti que les chats ont véritablement des effets positifs sur la santé humaine. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide, 5 bienfaits du chat sur la santé de l’homme.

bienfaits du chat sur la santé de l’homme

La guérison du stress et des troubles mentaux

Selon le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, les chats produisent un son, appelé familièrement « le ronron », qui est bénéfique pour l’homme. Le ronronnement est à la base de tous les bienfaits du chat sur la santé de l’homme. Le spécialiste de la santé animale Jean-Yves Gauchet a même inventé la « ronron thérapie ». Cette thérapie conclut effectivement que le ronronnement du chat a un effet anti-stressant et réparateur sur la santé mentale.

Le ronronnement comme thérapie antistress

Lorsque les chats sont généralement heureux, ils émettent un son vibrant à basse fréquence. Ce son appelé « ronron » est à la botte secrète de la thérapie antistress. En effet, les basses fréquences du ronronnement sont capables de pénétrer l’homme au niveau émotionnel. N’importe quel son ne pourrait avoir cet effet.

Au-delà de l’étude scientifique, le Dr Gauchet a proposé l’expérience à 250 volontaires. Finalement l’expérience n’a fait que confirmer que le ronronnement du chat procure un sentiment de bien-être. Ce dernier ne laisse généralement aucune place au stress.

La guérison des troubles d’ordre mental par le ronronnement

Certains évènements de la vie peuvent participer à déstabiliser l’équilibre mental de l’homme. Face à ce type d’évènements troublants, le ronronnement du chat est également une proposition efficace.

De plus, le fait de caresser son chat peut produire un sentiment de bien-être provoqué par la sécrétion d’hormones bonheur. Les hormones bonheur se regimbent contre les hormonent du stress pour produire un effet relaxant.

Les chats participent à l’amélioration du sommeil

En permettant de réduire le stress et l’anxiété, caresser un chat permet de dormir plus facilement et plus profondément. Ainsi, le ronronnement aussi arrive à jouer cette fonction puisqu’il élimine le stress aussi. L’expérience associée à cette conclusion s’est faite sur un échantillon de 150 personnes par l’institut d’observation du sommeil.

Prévention des maladies cardiaques et protection du cœur

En cas de stress, la tension artérielle augmente naturellement. Ainsi, à partir du moment où le chat peut guérir du stress, il peut aussi prévenir les risques d’attaques cardiaques. En effet, les personnes souffrant d’hypertension artérielle présentent plus de risque de souffrir de maladies de cœur. De nombreuses expériences ciblées sur un échantillon de ménages ont déjà attesté ce fait.

La présence du chat contre la guérison des troubles liés aux os

Au nombre des bienfaits du chat sur la santé de l’homme, il faut aussi ajouter la guérison des os. Dans son livre « La ronron thérapie », le Dr Gauchet prouve que les os des chats guérissent plus vite que ceux des chiens. Grâce à leur ronronnement, les chats arrivent à traiter leurs propres fractures.

Des expériences ont attesté que ce traitement à partir de « la ronron thérapie » est aussi efficace sur les os humains. En effet, les basses fréquences du ronronnement du chat sont même reproduites dans la médecine du sport pour soigner les os brisés.

Diminution des risques d’allergie chez l’enfant fait partie des bienfaits du chat sur la santé de l’homme

Les bienfaits du chat sur la santé de l’homme s’étendent également aux plus petits. Selon des études scientifiques, la présence d’un chat dans un ménage réduit le risque de développer des allergies. Cela se remarque surtout chez les enfants. Cependant, ce traitement est surtout efficace si l’allergie n’est pas héréditaire. Cela suppose que ce mal n’existait pas dans la famille.

Par ailleurs, d’une manière générale, il est constaté que les chats permettent aux enfants de :

  • se concentrer plus facilement ;
  • développer une meilleure intelligence ;
  • prendre plus rapidement des responsabilités ;
  • développer facilement leur personnalité.

En gros, les bienfaits du chat peuvent même s’étendre sur l’activité des enfants de manière extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.