Nous suivre sur Facebook

JEUX & LOISIRS

Cemantix : fonctionnement, indices et casse-tête

Eric

Publié

le

Cemantix

Cemantix est un jeu français casse-tête assez populaire et divertissant rappelant les jeux Pedantix et Wordle. C’est la version anglaise de Semantle Le principe de ce jeu est simple : vous devez deviner le mot du jour à partir des indices disponibles. Cela paraît facile au prime abord, mais ce jeu « sadique » ou qui « rend fou », selon certains avis, peut s’avérer très ardu. Comment remporter la victoire sur Cemantix ? Comment utiliser les indices pour deviner le mot du jour ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Cemantix : qu’est-ce que c’est ?

Cemantix est un jeu de type casse-tête ou devinettes de mots, similaire à celui Wordle et dont le fonctionnement et les principes sont bien définis. Chaque jour, de nombreux joueurs peuvent tenter de comparer leur rang avec celui d’autres joueurs et de défier quotidiennement l’algorithme.

Le but du jeu est le suivant : un mot mystère est généré chaque jour et vous avez pour mission de découvrir lequel et entrer les lettres dans les espaces prévus à cet effet. Grâce à un indicateur de progression, vous avez une idée de votre avancée. En d’autres termes, plus vous vous approchez du mot mystère, plus l’indice de progression (allant de 1 à 1000) évolue. Toutefois, pour calculer votre avancée, l’algorithme de ce jeu évalue le contexte et le champ sémantique plutôt que l’orthographe.

Chaque jour, une intelligence artificielle choisit le mot à deviner afin de garantir l’effet de surprise et d’éviter toute partialité. Pour effectuer ce choix, l’intelligence artificielle se sert de nombreuses données provenant à la fois de journaux, d’articles, de magazines, de sites web et même de livres.

Comment jouer à ce jeu à l’aide des indices ?

Pour trouver le mot secret, vous devez d’abord créer un compte utilisateur sur la plateforme en ligne puis utiliser les indices pour vous guider.

Création d’un compte et fonctionnement du site

Pour jouer au jeu Cemantix, vous devez créer un compte. Pour cela, vous avez deux options : télécharger l’application ou jouer depuis la plateforme dédiée. Sur la plateforme, la création d’un compte nécessite des informations telles que :

  • nom d’utilisateur ;
  • adresse mail ;
  • mot de passe.

Après avoir envoyé ces informations, vous recevez un lien de confirmation sur l’adresse mail renseignée. Dès lors que l’inscription est validée, le joueur dispose de son propre compte utilisateur sur la plateforme, qu’il peut utiliser pour jouer quotidiennement sur la page d’accueil du site du jeu.

En ce qui concerne le jeu, même si vous effectuez plusieurs tentatives, cela n’affecte pas le score final : vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer. Vous n’avez pas besoin d’un énorme bagage intellectuel : tout ce qu’il vous faut est une bonne compréhension des mots, du vocabulaire et de bonnes capacités de déduction. Vous pouvez également vous aider d’un dictionnaire de langue française afin de récolter plus de mots. Cela fait partie des astuces qui marchent !

Usage des indices du jeu Cemantix

Pour augmenter vos chances, le site offre régulièrement des indices pour que les joueurs aient plus de chances de trouver le mot quotidien. Par exemple, vous recevez la première, la dernière ou la troisième lettre du mot. L’un des indicateurs peut être relatif au nombre de lettres dans le mot.

Étant donné que le mot du jour sur Cemantix doit avoir une certaine proximité sémantique ou contextuelle avec d’autres mots, la plateforme offre aux joueurs une liste de 999 de ces mots. En d’autres termes, lorsque vous trouvez un mot, c’est en fonction de cette liste que l’algorithme pourra vous afficher votre indice de progression.

Une fois qu’un internaute trouve le mot à deviner du jour, le jeu prend fin pour ce joueur jusqu’au mot suivant. Dans ce jeu, en ce qui concerne l’orthographe du mot, les accents et majuscules ne comptent pas et il est interdit d’entrer des noms propres. La réponse doit donc être un nom commun, avec des variations.

Quelques astuces pour gagner sur Cemantix

L’une des astuces les plus utilisées est de restreindre progressivement son champ de recherche. Pour utiliser cette solution, essayez d’entrer des mots clés relatifs à des thèmes généralistes et observez votre barre de progression. Cela vous permettra d’évaluer si le mot entré est lié à celui que vous recherchez ou non. D’ailleurs, vous pouvez même entrer des verbes courants afin de savoir si le mot recherché est un état, une émotion, une action, etc.

Une fois que vous atteignez un pourcentage supérieur à 20 % dans votre barre de progression, vous pouvez effectuer une recherche par similarité contextuelle. Par exemple, lorsque l’un des mots pertinents est un objet, vous pouvez entrer ses différentes parties ou encore ce qu’il permet de faire.

N’oubliez pas d’entrer des synonymes du mot pertinent ; alternez avec des adverbes et des verbes, les genres et nombres (singulier, pluriel, féminin, masculin). Cette étape du jeu est probablement la plus complexe, mais avec de l’intuition, de la réflexion, et un dictionnaire, vous pourrez vous en sortir.

Enfin, la pratique joue un rôle essentiel dans l’excellence à ces jeux en ligne. Jouer très souvent vous permettra de vous améliorer, de vous entraîner régulièrement et d’augmenter votre réactivité. Lisez beaucoup : vous améliorez votre vocabulaire et augmentez vos chances de gagner à des jeux de logique.

D’ailleurs, si les jeux de logique vous passionnent, vous devriez être intéressé par Wordle, assez ancien, ou une nouvelle option, Sutom. Ces derniers sont très en vogue en France et dans le monde.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires