Cristiano Ronaldo est un footballeur professionnel portugais né à Madère. Actuellement, il compte 901 buts en carrière (novembre 2024). Il commence à jouer au football à l’âge de 8 ans et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Ses dribbles déroutants, sa force de pénétration, sa puissance, sa vitesse de pointe ainsi que son efficacité devant les buts font de lui un joueur polyvalent et complet. Il peut occuper tous les postes de milieu de terrain et d’attaque. De Sporting à Al-Nassr en passant par Manchester United, Real Madrid et Juventus Turin, la carrière de CR7 est exceptionnelle. Qu’il s’agisse de trophées individuels ou collectifs, en club ou en sélection, le palmarès du de l’équipe nationale du Portugais est très élogieux.
Sa biographie
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est né le 5 février 1985 à Santo António sur l’île de Madère. Fils de Maria Dolores dos Santos et de José Dinis Aveiro, il est issu d’une famille pauvre. Son père est décédé à la suite d’une tumeur du foie causée par l’alcool le 7 septembre 2005 à Londres. Il a deux grandes sœurs (Elma et Cátia Lilian) et un grand frère, Hugo.
Le 27 septembre 2018, une plainte est déposée par Kathryn Moyorga contre la star pour viol. Selon la plaignante, ce dernier a eu lieu au cours d’une soirée à Las Vegas le 13 juin 2009.
Ronaldo reçoit le soutien total de son club Juventus. Quant à ses sponsors Nike et EA Sports, ils ont qualifié la plainte d’une situation « troublante ».
Sur le plan amoureux, le Portugais a entrepris des relations avec plusieurs mannequins à savoir :
- Merche Romero en 2006,
- Nereida Gallardo en 2008,
- Paris Hilton en 2009,
- Irina Shayk de mai 2010 à janvier 2015.
Aujourd’hui, il est en couple avec Georgina Rodriguez. Il est père de 5 enfants dont :
- Cristiano Ronaldo Junior d’une mère inconnue,
- Eva et Mateo (jumeaux nés d’une mère porteuse),
- Alana et Bella Esmeralda de Georgina Rodriguez.
Au cours de sa carrière, Cristiano est ami avec Patrick Evra, Aderson et Wayne Rooney à Manchester. Lors de son passage à Madrid, il est complice avec ses coéquipiers Marcelo, Karim Benzema, Pepe, Sergio Ramos et Fábio Coentrão. En 2015, il se rend régulièrement au Maroc. Cela lui a été reproché par le président du club Florentino Pérez et le coach français Zinédine Zidane.
Le début de sa carrière à Andorhina
Ronaldo débute sa carrière à l’âge de huit ans dans le club du FC Andorinha. Après deux ans passés au centre de formation du club, il intègre le Clube Desportivo Nacional. Il y passe juste une saison avant de joindre le Sporting Clube du Portugal pour un montant de 2 200 euros.
Sporting Clube de Portugal (1997-2003)
Au Sporting CP, ses performances sportives sont excellentes. Il joue constamment contre des joueurs plus âgés que lui. Néanmoins, son comportement devient problématique, car il ne supporte pas de rester loin de ses parents. Il lancera même une chaise sur une enseignante qui s’est moquée de son accent madérois et de la pauvreté de ses parents. Sa mère est obligée d’abandonner son emploi afin de vivre avec lui. Ce rapprochement améliore le comportement du jeune talentueux.
À l’âge de 16 ans, il participe aux rencontres amicales avec l’équipe première. Liverpool FC est le premier club qui le repère, mais ne souhaite pas le recruter en raison de son jeune âge. Ses efforts sur le terrain attirent aussi le Lyon FC qui refuse un possible échange avec Tony Vairelles.
Le 29 septembre 2002, il fait ses débuts remarquables dans le championnat portugais avec un doublé contre Moreinense. Au cours de la saison 2002-2003, il marque trois buts en championnat pour 25 matchs disputés. Il fait ses débuts en Ligue des Champions face à l’Inter Milan.
Le jeune joueur est proposé par son agent Jorge Mendes au FC Barcelone qui juge le montant de transfert coûteux. Lors de l’inauguration du nouveau stade du Sporting CP, le club affronte Manchester United. Ronaldo livre une prestation remarquable qui changera son histoire.
Manchester United : Cristiano Ronaldo révélé au monde du football
À leur retour du Portugal, tous les joueurs de Manchester demandent à Alex Ferguson de recruter ce jeune espoir. Le 12 août 2003, le club signe la pépite pour un montant de 15 millions d’euros. L’emblématique numéro 7 du club lui a été donné par le coach. Le port de ce numéro lui vaut le surnom « CR7 ».
En Premier League, il fait ses débuts en tant que titulaire contre Bolton Wanderers. Lors de ce match, il provoque un pénalty et attire l’attention des fans à travers ses gestes techniques. Il inscrit son premier but en championnat sur coup franc en novembre 2003 face à Portsmouth.
Ronaldo devient plus puissant et efficace devant les buts. Il finit meilleur buteur de Premier League au cours de la saison 2007-2008 avec 31 buts. Il affiche également une excellente performance en Ligue des Champions avec 8 buts en 11 matchs. En finale, il ouvre le score à la 26e minute face à Chelsea et est élu homme du match. Manchester remporte ce trophée aux tirs au but. Le 2 décembre 2008, il remporte son premier Ballon d’or devant Lionel Messi et Fernando Torres. La saison suivante, il essaie de joindre vainement le Real Madrid.
Real Madrid : Une histoire de légende écrite
Après les deux ans de rumeurs, Cristiano Ronaldo signe enfin au Real Madrid pour un montant record de 94 millions d’euros. Accompagné d’Eusebio et d’Alfredo Di Stéfano, il est présenté le 6 juillet 2009 dans un stade Santiago Bernabéu rempli de supporters et de fans. Environ 95 000 personnes assistent à cette présentation ; ce qui n’a jamais été réalisé. Il prend le numéro 9. En 2010, il récupère son numéro mythique 7 suite au départ de Raúl.
Dès lors, il s’affiche comme le joueur indispensable du club. À Madrid, il marque un total de 451 buts en 438 matchs officiels dont :
- 312 en Liga,
- 105 en Ligue des Champions,
- 22 en Coupe du Roi,
- 6 en Coupe du monde des clubs,
- 4 en Supercoupe d’Espagne,
- 2 en Supercoupe d’Europe.
Aucun autre joueur du club n’a mieux fait que lui. En plus, il y remporte de nombreux trophées : 4 Ligues des Champions, 3 Coupes du monde des clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 2 Liga, 2 Coupe du Roi et 2 Supercoupes d’Espagne. À cela, s’ajoutent ses distinctions individuelles à savoir : 4 Ballons d’or, 3 Souliers d’or, 3 prix de meilleur joueur d’Europe de l’UEFA, 3 trophées de Pichichi et 2 prix The Best.
Au cours des 9 ans passés à Madrid, le Portugais bat plusieurs records. En effet, il devient le meilleur buteur du club, meilleur buteur de l’histoire de Coupe d’Europe (105 buts avec le Real), meilleur buteur madrilène en championnat, le plus grand nombre de buts avec le club en une saison (61 buts) et le plus grand nombre de triplés dans l’histoire du championnat espagnol. Il bat également le record de buts en une édition de la Ligue des Champions avec 17 réalisations.
En raison de ses performances excellentes, Florentino Pérez le considère comme le digne successeur d’Alfredo Di Stéfano. À l’image de ce dernier, il a marqué l’histoire du club.
Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin
En provenance du Real à l’été 2018, CR7 pose ses valises à la Juventus Turin. L’objectif du club était de gagner une troisième Ligue des champions. Au cours de ses trois saisons sportives, le patron de la C1 n’a pas pu offrir ce prestigieux trophée à la Vieille Dame. Toutefois, il gagne deux championnats, trois Supercoupes d’Italie et une Coupe d’Italie. Il y marque 101 buts en 134 matchs.
Cristiano Ronaldo à Al-Nassr : La Saudi pro League en plein essor
Après son nouveau défi à Manchester qui tourne au fiasco, Ronaldo signe le 30 décembre 2022 au club Al-Nassr. Il est présenté le 3 janvier 2023 au stade KSU. Il remporte la Coupe arabe des clubs champions en 2023 contre Al-Hilal SFC en marquant un doublé. Il s’agit de son premier trophée avec le club. Le 14 février 2024, il dispute son 1000e match professionnel. Au cours de ce match des huitièmes de finale de la Ligue des champions asiatique face à Al-Fayha FC, il inscrit l’unique but de la rencontre.
Lors d’un match, le 25 février 2024, en Saudi pro league face à Al-Shabab, il est accusé d’avoir mimé un geste obscène avec ses mains pour répondre aux supporters adverses après son but. Cela lui a valu une suspension de deux matchs.
Cristiano Ronaldo en sélection nationale
La carrière professionnelle de Cristano Ronaldo commence en 2004. Il est retenu par le sélectionneur Luiz Felipe Scolari pour participer à l’Euro 2004 joué au Portugal. Leur équipe perd la finale par un score de 1 but à 0 contre la Grèce. Cristiano termine cette compétition continentale avec 2 buts et 2 passes décisives. Cela lui vaut le titre de meilleur jeune joueur de la compétition.
En 2006, lors de la Coupe du monde en Allemagne, les Portugais atteignent la demi-finale et perdent ce match contre la France sur un score de 1 but de 0. Quant au fils de Madère, il finit la compétition avec un but pour 6 matchs joués.
Lors de l’Euro 2008 joué en Autriche et en Suisse, la formation lusitanienne se faire éliminer en quart de finale par les Allemands sur le score de trois buts à deux.
Au cours de la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, le Portugais marque un seul but contre la Corée du Nord (score final 7-0). Son équipe quitte le tournoi dès les huitièmes de finale contre l’Espagne.
Lors de l’Euro 2012 organisé en Pologne et en Ukraine, il marque trois buts et est élu deux fois homme du match. Néanmoins, son équipe est éliminée aux tirs au but (4-2) contre l’Espagne.
La Coupe du monde disputée en 2014 au Brésil n’a pas été un succès pour Ronaldo en raison d’une blessure au genou gauche contractée plus tôt au Real. La sélection portugaise est éliminée dès les phases de groupes.
Deux ans après cette déception, CR7 se retrouve en France avec ses coéquipiers pour participer à l’Euro. Il prend part à toutes les rencontres et sort sur blessure en finale à la 25e minute de jeu. Son équipe bat l’Équipe de France (1 but contre 0) et remporte le tournoi. Il s’agit du premier trophée du Portugais en sélection. Il inscrit 3 buts et délivre 3 passes décisives pendant la compétition. En plus, il remporte la Ligue des nations 2018-2019.
Le palmarès élogieux de CR7
Durant sa carrière, Cristiano Ronaldo remporte la majorité des trophées. Voici le palmarès de cette légende incontestable du football.
Sur le plan collectif
Les trophées remportés par le joueur en clubs et en sélection sont :
- 5 Ligues des Champions : en 2008 (Manchester), 2014, 2016 et 2017 (Real),
- 4 Coupes du Monde des clubs : en 2008 (Manchester United), 2014, 2016 et 2017 (Real Madrid),
- 3 Supercoupes de l’UEFA : en 2014, 2016 et 2017 (Real Madrid),
- 3 x Champion d’Angleterre en 2007, 2008 et 2009 (Manchester United),
- 2 x Champion d’Espagne en 2012 et 2017 (Real Madrid),
- 2 x Champion d’Italie en 2019 et 2020 (Juventus Turin),
- Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2004 (Manchester United),
- 2 Coupes d’Espagne en 2011 et 2014 (Real Madrid),
- Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2020 (Juventus Turin),
- 2 Coupes de la Ligue Anglaise : en 2006 et 2009 (Manchester United),
- Vainqueur de la Supercoupe du Portugal en 2002 (Sporting CP),
- Vainqueur de la Community Shield en 2007 (Manchester United),
- 2 x Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2012 et 2017 (Real Madrid),
- 2 x Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2018 et 2021 (Juventus Turin),
- Vainqueur de la coupe arabe des clubs champions en 2023 (Al-Nassr),
- Vainqueur de l’Euro 2016 (Portugal),
- Vainqueur de la Ligue des nations 2019 (Portugal).
Ses distinctions individuelles
Ses distinctions personnelles sont :
- Meilleur espoir européen (Trophée Bravo) en 2004,
- Ballon d’or en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017
- 2 prix The Best,
- Onze d’or en 2008 et 2013
- Meilleur footballeur de l’année FIFA en 2008,
- Meilleur joueur de l’année FIFPro en 2008,
- Élu Joueur de la FIFA en 2016 et 2017,
- Meilleur Footballeur de l’UEFA en 2008, 2014, 2016 et 2017,
- Meilleur attaquant de l’année UEFA en 2008 et 2017,
- Meilleur joueur de la coupe du monde des clubs en 2016,
- Élu joueur de l’année par « World Soccer » en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017,
- Joueur de l’année par « Globe Soccer » en 2011, 2014, 2016 et 2017,
- Élu Joueur de la saison de Premier League en 2007 et 2008,
- Élu Footballeur de l’année FWA en 2007 et 2008,
- Élu Joueur de l’année PFA en 2007 et 2008,
- Vainqueur du Trophée Alfredo Di Stefano en 2012, 2013, 2014 et 2016,
- Élu Meilleur joueur de la Liga (Prix LFP) en 2014
- Soulier d’or en 2013, 2014, 2014 et 2017
- Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 2008, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017,
- Meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs en 2016 et 2017,
- Meilleur buteur de Premier League en 2008,
- Meilleur buteur de la Liga en 2011, 2014 et 2015,
- Élu plus beau but de l’année (Prix Puskas) en 2009.
- élu Meilleur joueur du XXIe siècle aux Globe Soccer Awards.
Il est nommé régulièrement dans l’équipe type de l’année UEFA et de l’année FIFPro World XI.
Lire aussi : Regarder du sport en direct avec Yalla Shoot Live (URL)
Cristiano Ronaldo Jr
Encore surnommé Cristianinho, Cristiano Ronaldo Jr est né le 13 juin 2010 en Californie. Il a été élevé par sa grand-mère Maria Dolores dos Santos Aveiro. Il suit les traces de son père et est connu pour ses talents de football.
Pour son parcours footballistique, il a été inscrit à l’académie de football de Real Madrid 1. Suite au transfert de son père à la Juventus, il rejoint l’académie de football du club.
Lors du retour de Cristiano en Angleterre, le jeune athlète rejoint l’équipe des moins de 12 ans de Manchester United. Le départ précipité de son père écourtera sa formation en Angleterre. Désormais, il évolue avec les U13 d’Al-Nassr. Il s’est illustré indispensable dans ce club avec beaucoup de buts et de passes décisives. Cela leur a permis de remporter le championnat saoudien U13.
Par ailleurs, Cristiano Ronaldo Jr est un polyglotte. Il parle quatre langues à savoir : l’espagnol, le portugais, l’italien et l’anglais.
La vie de couple avec Georgina Rodriguez
Au milieu de l’année 2016, Cristiano entame une relation amoureuse avec la mannequin espagnole d’origine argentine Georgina Rodriguez. Les deux amoureux l’ont officiellement confirmée une année plus tard. En novembre 2017, ils accueillent l’arrivée de leur première fille prénommée Alana Martina. Celle-ci est le quatrième enfant de la légende du football. La seconde grossesse de Georgina est annoncée par le footballeur le 28 octobre 2021 sur son compte Instagram. La jeune femme était enceinte de jumeaux.
Dans un communiqué, le couple annonce la naissance de la leur fille Bella Esmeralda et la mort à l’accouchement de leur garçon prénommé Ángel le 18 avril 2022.
La rivalité avec Lionel Messi
Bien qu’ils n’aient pas la même apparence physique ni le même style de jeu, CR7 et Messi ont établi une confrontation inégalée dans l’histoire du football. Ils sont considérés par plusieurs observateurs comme les deux meilleurs joueurs de leur génération.
Cette rivalité est souvent entretenue par les médias et a commencé vers la fin des années 2000 lors des matchs de la Ligue des Champions. L’arrivée de Cristiano Ronaldo à Madrid en 2009 a donné une autre tournure à cette rivalité. Les deux concurrents évoluent désormais dans deux clubs rivaux et jouent le même championnat. Il est donc possible de voir Messi face à son éternel rival chaque saison lors de « El Clásico ». En dehors de la Liga, ils s’affrontent parfois avec leur équipe nationale respective.
Depuis près de deux décennies, ces deux stars se disputent constamment les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur dans toutes les compétitions auxquelles ils participent. En effet, ils cumulent un palmarès époustouflant de :
- 12 Ballons d’or (8 pour l’Argentin et 5 pour le Portugais),
- 10 souliers d’or (6 pour l’Argentin et 4 pour le Portugais),
- 270 buts en LDC (129 pour l’Argentin et 141 pour le Portugais).
En 2023, ils ont tous quitté l’Europe. Cristiano Ronaldo rejoint Al Nassr en Arabie Saoudite et Lionel se dirige vers l’Inter Miami dans la Major Soccer League (MLS) quelques semaines plus tard. Le Portugais affirme que leur rivalité est « terminée ». Entre les 2, le débat du meilleur footballeur de tous les temps persiste. Et selon vous, qui est le GOAT ?
Rappelons que Cristiano Ronaldo est la personnalité la plus suivie sur Instagram, avec plus de 625 millions d’abonnés. Selon de nombreuses sources, la fortune de CR7 dépasse le milliard de dollars.