Site icon WEB AU TOP BLOG

La Terre tourne de moins en moins vite : causes et conséquences

la Terre tourne de moins en moins vite

La Terre tourne de moins en moins vite. C’est ce que révèle la récente étude menée par la revue scientifique Nature. Ce changement pourrait avoir un impact significatif sur notre façon de mesurer le temps. Quelles sont les causes et conséquences de cette modification de la rotation de la Terre ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Comment expliquer le phénomène de la diminution de la vitesse de rotation de la planète bleue ?

La diminution de la vitesse de rotation de la Terre est liée au phénomène de réchauffement climatique. Il faut lire les explications de Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France, pour mieux comprendre. Selon lui, le mouvement de rotation de la Terre fait face à un problème extraordinaire. Le réchauffement climatique ralentit la planète bleue et affecte sa vitesse de rotation.

Le phénomène de la Terre qui tourne de moins en moins vite tire en réalité son origine de la fonte des glaces. Cette fonte se produit notamment au pôle Nord et au pôle Sud sous l’influence du réchauffement climatique. Elle se traduit par la montée des eaux, les mers et océans étant envahis et débordés.

Par conséquent, la masse de la Terre augmente au niveau de l’Équateur. Bien que la fonte des glaces ralentisse la vitesse de rotation de la Terre, le changement reste léger ou imperceptible. Il s’évalue en millisecondes par centaines d’années. Son influence sur le temps universel reste donc complètement imperceptible pour les individus.

Lire aussi : Forum Infoclimat : la plateforme des échanges sur la météo

La terre tourne de moins en moins vite : quelles conséquences ?

Le phénomène se détecte automatiquement grâce à une horloge. Ayant pour nom horloge internationale, cette dernière contrôle le temps universel ainsi que les systèmes numériques. C’est elle qui contrôle le temps UTC que tout le monde connaît. L’horloge s’actualise régulièrement afin de lui permettre de fonctionner correctement. Elle est rechargeable et a été chargée pour la dernière fois en 1967.

Cette diminution de la vitesse de rotation de la Terre ne s’est jamais produite auparavant, sinon depuis 1967. La conséquence directe est que beaucoup d’appareils ne sont pas programmés pour s’adapter à ce retrait d’une seconde intercalaire. Cela peut créer un chaos total dans le monde entier. Demetrios Matsakis pouvait commenter : « Je ne recommanderais pas d’être à bord d’un avion à ce moment-là. » Ce dernier a été scientifique en chef de l’observatoire naval des États-Unis.

Quitter la version mobile