Depuis quelques années en Afrique, le marché du transfert d’argent a connu une grande révolution grâce au mobile money. Plus de 1,6 milliard de comptes MoMo ont déjà été créés sur le continent selon un rapport datant de fin 2022. Ce système est basé sur l’utilisation du téléphone portable pour réaliser toutes les transactions. Que ce soit pour envoyer de l’argent ou pour faire un retrait en cash, vous pouvez tout gérer à partir de votre téléphone portable. Cette simplicité dans le fonctionnement du portefeuille mobile a simplement battu le système bancaire traditionnel. Certaines banques ont essayé de suivre les pas du mobile money en créant des services similaires, mais aucun n’a véritablement réussi à s’imposer sur le marché. Dans cet article inspiré d’une vidéo de Philippe SIMO, nous allons vous présenter 8 bonnes raisons pour lesquelles les mobiles money réussissent là où les banques classiques échouent en Afrique.
La proximité du mobile money
Quand on parle de proximité en matière de système bancaire en Afrique, les banques traditionnelles sont quasiment nulles. Sur le continent, toutes les banques sont concentrées dans les grandes villes. Elles sont pour une « clientèle d’élites » selon l’entrepreneur Philippe SIMO. Au Bénin par exemple, certaines communes ayant pourtant un pouvoir économique important et diversifié n’ont pas de banques. Les commerçants et les particuliers doivent se rendre dans d’autres communes ou villes pour faire leurs opérations de dépôt et de retrait d’argent.
Par contre, le mobile money est présent partout en Afrique. C’est un système bien décentralisé. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages, vous trouverez forcément un marchand de services de transfert et de retrait d’argent. Il vous suffit de sortir de votre maison pour trouver un opérateur de MoMo dans votre rue ou dans votre quartier. Cela constitue un gros avantage qu’on ne trouve pas chez les banques.
La simplicité dans l’utilisation des portefeuilles mobiles
Pour créer un compte dans une banque, il faut plusieurs pièces. Certains établissements bancaires vous demandent par exemple un formulaire d’ouverture de compte à remplir, un carton de spécimen de signature, une pièce d’identité, des fiches de paie, etc. Par contre, avec votre carte SIM et votre téléphone portable, vous avez déjà un compte mobile money. Votre numéro de téléphone est votre numéro de compte avec le portefeuille mobile. Cela est valable pour tous les opérateurs sur le continent (MTN, Moov, Orange, etc.). C’est aussi simple que ça !
Par ailleurs, le taux de pénétration du téléphone mobile est de 97% sur le continent africain. Presque tout le monde a un appareil pour communiquer ; donc peut utiliser les mobiles money facilement. Cela offre une vraie opportunité d’affaires pour les opérateurs de mobile money, au détriment des banques qui n’ont ouvert des comptes que pour environ 35 % de la population sur le continent.
Les frais
Les banques prélèvent des frais mensuels élevés. Dans certaines structures, selon le compte que vous avez créé, vous devez payer entre 5000 et 10 000 FCFA ou encore plus. Ces frais sont prélevés, que vous ayez fait des opérations financières ou non sur votre compte bancaire. Tous ces prélèvements servent à payer les charges des banques. Mais dans le système des mobiles money, vous pouvez laisser votre argent sur votre compte le temps que vous voulez. On ne vous prélève aucuns frais de gestion. C’est uniquement au moment du retrait que des frais sont appliqués.
La disponibilité du mobile money
A partir de 17h, les banques ferment déjà leurs portes. Si vous avez des opérations à faire, mais que le temps vous a fait défaut, vous devez repasser le lendemain. Ce n’est pas le cas avec les services d’envoi et de retrait d’argent sur mobile. Les marchands sont opérationnels jusqu’à tard dans la nuit. Même si vous les manquez au kiosque, vous pouvez toujours vous rendre dans la maison d’un opérateur pour faire vos opérations. Cet avantage rejoint aussi le premier point que nous avons abordé, à savoir la proximité.
L’instantanéité
Lorsqu’un transfert de fonds est fait d’une banque à une autre, même dans la même ville, il faut attendre 72 h avant de pouvoir toucher votre argent dans la plupart des cas. Le système bancaire africain est ainsi fait. Ces agences prennent tout leur temps. Dans ce temps, le consommateur est retardé dans ses opérations. Si vous devez faire des dépenses immédiates, vous devez attendre que votre banque vous confirme la disponibilité des fonds avant tout retrait.
Et comme vous pouvez l’imaginer, c’est tout le contraire avec les MoMo. En effet, les transactions financières sont instantanées avec mobile money. Vous pouvez toucher votre cash immédiatement si vous le voulez. En plus, les opérations sont sécurisées. C’est un atout incroyable que les banques classiques n’ont pas.
Lire aussi : Comment gagner de l’argent sans rien faire aujourd’hui ?
La discrétion et la rapidité du mobile money
Contrairement aux banques, les services de mobile money offrent une meilleure discrétion. En effet, pour faire des transactions financières, il faut parfois aller faire des files d’attente devant les banques. Plus vous passez du temps devant la banque, plus les gens sauront que vous êtes là pour une opération. Ce n’est pas le cas avec mobile money puisqu’il y a les marchands un peu partout. En quelques minutes, vous avez déjà fait votre dépôt ou votre retrait de fonds en toute discrétion.
La concurrence dans les services de mobile money
Alors que les banques se contentent de leurs parts de marché respectifs, les services de mobile money sont très concurrentiels. Dans le premier cas, les structures bancaires ne proposent pas d’offres nouvelles pour inciter la clientèle. Elles proposent presque la même chose, avec les mêmes frais et les mêmes contraintes. Mais en face, une sérieuse concurrence s’est installée entre les réseaux GSM. Cela a pour avantage de multiplier les offres avec la réduction des tarifs et des frais de transactions de mobile money.
La création d’emplois
Pour finir, reconnaissons que la popularisation des services de mobile money a créé énormément d’emplois en Afrique subsaharienne. En effet, de nombreux jeunes ont ouvert leurs propres points de transfert et de retrait d’argent. Certains travaillent pour d’autres personnes et gagnent de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Pour travailler en tant que marchand de services de mobiles money, vous n’avez pas besoin d’un diplôme. Par contre, dans les banques, il faut des diplômes et de l’expérience.