Pourquoi et comment perdre du poids sans régime ? En effet, les récentes estimations mondiales de l’OMS montrent que 39% des adultes soit 1,9 milliard de personnes âgées de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016. Parmi ceux-ci, 650 millions étaient aussi obèses. Ces chiffres sont alarmants et les personnes affectées en ont réellement conscience. Voilà pourquoi la plupart d’entre elles sont à la recherche de solutions pour perdre du poids. La majorité de solutions proposées sur le net est basée sur des régimes. Ceux-ci sont parfois efficaces, mais ne sont pas toujours sans effets secondaires. Vous pouvez néanmoins perdre du poids sans régime en vous imposant un minimum de rigueur à travers votre alimentation, l’activité physique et votre hygiène de vie. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.
Perdre du poids sans régime avec une bonne alimentation
Les conséquences de l’obésité sur la santé sont très importantes. Elle accroît le risque de maladies chroniques graves comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrose et le cancer. Pour une personne obèse, il est donc très important de chercher à perdre du poids.
Mais pour y arriver, vous devez utiliser les bonnes solutions, surtout sans régime drastique. La meilleure approche pour ce faire est d’avoir une bonne alimentation. Vous devez donc chercher à rééquilibrer votre alimentation. Les experts conseillent de :
- Manger à des heures fixes ;
- Faire très attention à ses sensations alimentaires et ne plus manger à satiété ;
- Supprimer la nourriture toxique ;
- Plus consommer les fibres et les aliments d’origine végétale ;
- Mastiquer lentement les aliments et manger dans le calme ;
- Prendre le temps de cuisiner ce que vous mangez ;
- Éviter les fast food ;
- Miser plus sur une alimentation alcaline et antioxydante, etc.
Sans le savoir peut-être, vous adoptez de mauvaises habitudes alimentaires. Alors, pour faire le point et perdre du poids sans produits chimiques, l’idéal est de se référer à un diététicien. Celui-ci saura bien vous conseiller sur les habitudes alimentaires à avoir pour la perte de poids sans régime.
Faire du sport pour perdre du poids naturellement
Le sport est l’une des approches les plus connues pour perdre du poids sans régime. De nombreuses personnes craignent l’intensité des activités sportives et choisissent donc de ne pas utiliser cette méthode.
Il existe néanmoins quelques activités sportives plutôt simples que vous pouvez pratiquer et qui sont très efficaces. En voici quelques-unes.
Perdre du poids sans régime avec le cardio-training
C’est une solution très adaptée aux personnes en surpoids. Le cardio-training vous permet en effet de perdre du poids pendant la séance d’entraînement, mais aussi durant les heures qui suivent.
Il existe de nombreuses activités de cardio-training à pratiquer en fonction de votre environnement et des équipements à votre disposition. Vous pouvez par exemple faire :
- Le vélo ;
- Le ski de fond ;
- La course à pied ;
- La natation ;
- Le step ;
- La Zumba ;
- L’aquagym, etc.
Ces exercices ne nécessitent pas beaucoup d’intensité et vous pourrez les pratiquer à votre rythme. En plus de vous faire perdre du poids, certains peuvent même vous aider à gagner en masse musculaire.
La musculation pour perdre du poids
La musculation est un excellent moyen pour perdre du poids naturellement sans régime drastique. Elle vous fait perdre en effet des calories, tout en affinant votre corps et en vous faisant gagner de la masse musculaire.
En gagnant plus de muscles, vous augmentez le métabolisme de base de l’organisme. Celui-ci doit puiser plus de calories pour se nourrir. Les muscles brûlent ainsi beaucoup de graisse durant les activités sportives. Ce qui vous permet donc de perdre du poids sans priver votre organisme de ses besoins en alimentation.
La musculation offre aussi de nombreuses possibilités. Ce sont bien souvent des séries d’exercices qui vous permettent d’obtenir le résultat escompté. Et pour optimiser vos résultats, vous pouvez utiliser de la whey chocolat. Très connue des adeptes de musculation, elle facilite la prise de masse musculaire et favorise aussi la perte de graisse, l’amélioration de la santé cardiovasculaire et une meilleure densité osseuse.
Adopter une bonne hygiène de vie pour perdre du poids sans régime
Une bonne hygiène de vie peut aussi favoriser la perte de poids. Elle consiste en effet à avoir un ensemble d’habitudes de vie très simples, mais qui donnent des résultats assez étonnants. Il s’agit surtout de :
Bouger beaucoup plus au quotidien
La sédentarité est l’un des éléments qui favorisent le surpoids. Vous souhaitez perdre du poids naturellement ? Il faut donc bouger au quotidien. Ne restez pas figé toute la journée. Ceci vous permet de brûler des calories.
Si vous travaillez à longueur de journée au bureau, vous pouvez par exemple vous accorder des moments de détente, marcher ou mieux prendre les escaliers, etc.
Bien dormir et s’hydrater régulièrement
Dans les habitudes du quotidien à avoir pour perdre du poids sans régime, il faut aussi bien s’hydrater et avoir un sommeil réparateur. Boire de l’eau au quotidien permet d’éliminer les toxines, de normaliser la sensation de faim et de lutter contre la rétention d’eau.
Vous ressentez plus la satiété, ce qui vous évite de grignoter et permet de manger en petites quantités. Le sommeil quant à lui favorise la production de la leptine. Cette hormone réduit la sensation de faim et lutte contre le stockage massif de graisse.
En gros, il est possible de perdre du poids sans régime. Mais cela demande la combinaison de plusieurs règles à respecter de façon rigoureuse. Suivez les conseils donnés dans ce guide pour y arriver plus facilement.