Le fromage blanc est une pâte crémeuse et onctueuse obtenue grâce à un processus de coagulation du lait. Il s’agit souvent du lait de vache ou de brebis pasteurisé. Il contient assez de valeurs nutritives. En effet, ce fromage est riche en protéines et en calcium. C’est un ingrédient très apprécié qui intervient dans la préparation de plusieurs repas. Mais que faire avec du fromage blanc en cuisine ? En réalité, les possibilités sont nombreuses. Nous vous présentons quelques idées dans ce guide.
Pâte à la carbonara et fromage blanc allégé
La pâte à la carbonara est un plat qui tire ses origines de Rome ou des Etats-Unis. Ordinairement, il est cuisiné avec du spaghetti combiné à plusieurs d’autres assaisonnements. Pour rendre ce mets plus original, on y ajoute le fromage. Cela permet d’obtenir plus de saveurs. Par ailleurs, pour cuisiner ce plat, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 350 g de pâtes ;
- 1 oignon ;
- 1 œuf ;
- Fromage blanc ;
- Coriandre ;
- 200 g de lardons ;
- Muscade ;
- Poivre.
Il faut entre 15 et 30 minutes pour réaliser cette recette. Dans de l’eau bouillante, mettez les pâtes, laissez-les cuire quelques minutes puis égouttez-les. Ensuite, mettez les oignons préalablement émincés et les lardons dans une poêle au feu. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile. Réservez-les tout en prenant le soin de les débarrasser du gras.
Faites revenir à présent 5 cuillères à soupe de fromage dans une casserole. Laissez quelques minutes au feu et assaisonnez avec la coriandre, la muscade et le poivre. Ajoutez-y l’oignon, les lardons et le jaune d’un œuf. Laissez mijoter quelques minutes puis servez avec les pâtes. Vous allez adorer.
Que faire avec du fromage blanc ? De la quiche lorraine !
Si vous avez envie de cuisiner ce plat délicieux, vous devez vous procurer du fromage blanc, de l’emmental, de l’oignon, des œufs, de la moutarde, du sel, du poivre des pâtes feuilletées et du jambon. Dans un premier temps, préchauffez votre four à une température de 180 degrés.
Le jambon, l’oignon et une partie du fromage doivent ensuite être cuits pendant environ 15 minutes dans une poêle contenant de l’huile. Mélangez ensuite le reste du fromage, les œufs, l’emmental râpé et la moutarde dans un saladier. Combinez les deux préparations et remuez-les bien. Renversez-les sur les pâtes feuilletées étalées dans le moule à quiche. Placer au four pour les cuire pendant 30 minutes. Enfin, laissez refroidir et servez-vous !
Pizza couronne au fromage blanc
Que faire avec du fromage blanc ? Vous pouvez faire de la pizza couronne au fromage ! Cette pizza est un vrai régal. Petits et grands en raffolent. Contrairement aux autres types de pizzas, sa préparation est spéciale. En effet, elle nécessite un bon assaisonnement. C’est certainement ce qui le rend original.
Les ingrédients
Les éléments indispensables pour la préparation de la pizza couronne au fromage blanc sont : la pâte à pizza, la mozzarella, le fromage, du poivre. Il vous faudra également de la tomate fraiche, de l’huile d’olive, du thym, des œufs et du sel.
La préparation
La première étape de la préparation consiste à étaler la pâte à pizza en rond sur une plaque de cuisson. Identifiez le centre de cette dernière en la découpant en tranche. Préchauffez ensuite le four à 180 degrés. Assaisonnez les tranches de pizza en y ajoutant la mozzarella et le fromage découpés, et tous les autres ingrédients cités plus haut. Terminez en ajoutant quelques filets d’huile d’olive. Badigeonnez avec du jaune d’œuf et mettez au four pendant environ 30 minutes.
Lire aussi : Comment réussir votre recette fricassée d’abats d’agneau ?
Que faire avec du fromage : le gâteau au fromage blanc
Les recettes sucrées entrent également en lice pour répondre à la question « que faire avec du fromage blanc ? ». Le gâteau au fromage blanc est un dessert qui est apprécié par de nombreuses personnes. Il est très léger et plus intéressant que les tartes et cheesecake.
Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin des œufs, du fromage, de la farine de blé, du sucre, d’un demi-zeste de citron vert et de la vanille. Avant de démarrer votre préparation, préchauffer le four à 180 degrés. Servez-vous ensuite d’un saladier pour mélanger dans un premier temps le fromage , le sucre, les jaunes d’œufs et enfin la farine.
Ajouter à cette préparation les zestes de citron vert et la vanille. Les blancs d’œufs réservés doivent être montés en neige et incorporés à la préparation. Versez le tout dans un moule, mettez au four et laissez cuire pendant 30 minutes. Votre gâteau au fromage est prêt !
Quel vin pour accompagner le fromage blanc ?
Lorsqu’il s’agit de trouver le vin idéal pour accompagner votre fromage blanc délicatement acidulé, plusieurs options s’offrent à vous. Optez par exemple pour un vin blanc sec et léger. Il complétera harmonieusement les caractéristiques subtiles du fromage sans jamais les étouffer. Vous pouvez également vous tourner vers un vin rosé sec, avec son arôme fruité et doux, pour une expérience gustative intéressante.
Pour une alternative légèrement sucrée, le vin blanc demi-sec est tout indiqué. Et si vous souhaitez apporter une touche de festivité à votre dégustation, le vin effervescent sera votre meilleur allié. Bien entendu, les préférences en matière de vin varient d’une personne à l’autre. N’hésitez pas à explorer différentes combinaisons pour trouver celle qui ravira vos papilles en fonction de vos goûts personnels et des particularités du fromage blanc.
A découvrir : Quel est le vin le plus cher du monde ?
En définitive, l’interrogation « que faire avec du fromage blanc ? » trouve sa réponse au travers des différents points évoqués ci-dessus. Il existe une variété de recettes que l’on peut cuisiner avec le fromage blanc. C’est un ingrédient qui apporte plus de saveurs et d’originalité à vos plats. Bon appétit !