Chaque mois de façon naturelle, les femmes sont confrontées à un phénomène biologique assez normal. Il s’agit des règles encore appelées menstruations. Cependant, chez certaines femmes, cette période est parfois difficile à vivre à cause des douleurs qu’elle engendre. On parle de règles douloureuses. Et pour beaucoup, soulager les règles douloureuses est un vrai défi. Heureusement, il existe des solutions naturelles et médicales pour se débarrasser des douleurs occasionnées par ce phénomène biologique naturel. Nous vous invitons à retrouver dans ce guide 10 solutions naturelles pour soulager les règles douloureuses.
Les huiles essentielles pour soulager les règles douloureuses
Grâce aux huiles essentielles, vous n’avez plus à vous inquiéter des douleurs ressenties durant la période des règles. En effet, l’aromathérapie est un remède naturel contre les règles douloureuses qui est reconnu par tous les professionnels de santé, notamment pour son action rapide et efficace pour soulager les règles douloureuses.
Les huiles essentielles sont appréciées, car elles ont le don de vite calmer les spasmes, à cause de leurs vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires. Parmi la multitude d’huiles essentielles qui existent, celles qui agissent en cas de règles douloureuses sont :
- L’huile essentielle d’estragon ;
- L’huile essentielle de sauge sclarée ;
- L’huile essentielle de basilic.
Précisons que la liste n’est pas exhaustive.
L’achillée millefeuille
Outre les huiles, vous avez également les infusions des plantes qui agissent positivement sur les règles douloureuses. En tête de liste se trouve la plante nommée achillée millefeuille. Présente et très fréquente d’ailleurs en France et plus largement en Europe, les feuilles de cette plante ont un effet relaxant sur les muscles utérins.
Idéal pour soulager les règles douloureuses, ce remède naturel lutte contre les maux de ventre et les crampes causés par les menstruations douloureuses.
La sauge officinale comme remède naturel contre les règles douloureuses
De la famille des Lamiacées, cette plante est présente en quantité suffisante dans le bassin méditerranéen. En plus d’être un excellent antispasmodique, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la survenue des cycles menstruels sans douleur.
Pour réaliser une tisane à base de la sauge officinale, ajoutez dans de l’eau chaude une cuillère à café de feuilles de sauge. Vous laissez infuser pendant quelques minutes et vous buvez après avoir filtré et laissé refroidir.
Soulager les règles douloureuses avec le massage
Simple en l’apparence, le massage est un geste assez banal qui peut quand même soulager les règles douloureuses. Pour réaliser un massage efficace, il suffit de cibler la zone douloureuse et de la masser.
Certains spécialistes recommandent parfois un massage au niveau du bas-ventre ou à proximité de la voûte plantaire. Vous pouvez faire ce massage vous-même ou bien vous laisser masser délicatement par votre partenaire.
Un bain chaud pour lutter contre les règles douloureuses
L’une des solutions contre les règles douloureuses est le bain chaud. La bouillotte est par exemple un bain chaud recommandé contre les douleurs dues aux règles. En apportant de la chaleur au corps, un bain chaud contribue aussi à apaiser la douleur et à détendre le corps.
Un bon bain chaud lutte également contre le stress qui favorise souvent les contractions utérines. Outre la bouillotte, vous avez aussi la compresse à la camomille qui est un remède naturel contre les règles douloureuses.
Avoir un orgasme, une solution pour soulager les règles douloureuses ?
Même si cela semble absurde, le fait d’avoir un orgasme permet de soulager les règles douloureuses. Il se peut que vous ne soyez pas intéressée par une relation sexuelle durant ce moment, mais il s’agit bel et bien d’une solution efficace.
En réalité, l’orgasme est une sensation extraordinaire qui contribue à la détente des muscles. De ce fait, il permet aussi d’apaiser les douleurs utérines et par la même occasion les règles douloureuses.
La cannelle contre les règles douloureuses
La cannelle est l’une des solutions contre les règles douloureuses. Elle renferme des fibres, du calcium, du fer et du manganèse en quantité suffisante. Les effets de la cannelle contre les règles douloureuses ont même été prouvés par des études.
Une infusion de ce remède naturel contre les règles douloureuses s’obtient en mélangeant un quart de cuillère à café de cannelle en poudre dans une grande tasse d’eau chaude.
Le fenouil
Des propriétés antispasmodiques, phytoestrogèniques et anti-inflammatoires sont autant d’atouts que possède le fenouil. Ces différentes caractéristiques font de ce remède naturel contre les règles douloureuses une solution idéale. Le fenouil détend les muscles de l’utérus et soulage la douleur et l’inconfort durant cette période.
La mélasse de canne à sucre
Un des remèdes naturels contre les règles douloureuses est la mélasse de canne à sucre. Elle arrive à réduire les caillots de sang grâce à sa composition exceptionnelle. Ce mélange est riche en calcium, en fer, potassium, magnésium et bien d’autres oligoéléments.
Pour consommer la mélasse de canne à sucre, vous pouvez réaliser un mélange dans une tasse de lait tiède et commencer à boire cela dès l’apparition des symptômes.
Le persil pour avoir moins mal pendant les règles
Dans le persil, il y a exactement deux éléments qui permettent de soulager les règles douloureuses. Il s’agit de l’apiol et la myristicine. Au-delà du soulagement des douleurs des règles, ce produit naturel permet de réguler le cycle menstruel des femmes.
Dans la pratique, il suffit de mettre une quantité équivalente à 70 g de persil frais dans une tasse et d’y verser de l’eau bouillante. Après 5 minutes d’infusion, filtrez et buvez ce remède naturel contre les règles douloureuses au moins deux fois par jour.
Si vous connaissez d’autres remèdes naturels contre les règles douloureuses, partagez-les avec nous dans les commentaires 😊.