Les plafonds suspendus sont des dispositifs fixés sous le plancher supérieur et qui participent aussi à la décoration des espaces intérieurs. Ils sont utilisés aussi bien pour la construction que pour la rénovation des maisons. Mais pour bien les fixer, de nombreux matériaux, notamment les suspentes de plafond, entrent en jeu. Qu’est-ce qu’une suspente pour plafond ? Comment est-ce qu’il faut l’utiliser ? Cet article vous présente les éléments de réponse.
Suspente pour plafond : qu’est-ce que c’est ?
Comme on peut déjà l’entendre dans l’appellation, la suspente pour plafond désigne un matériau qui sert à fixer les faux plafonds en plaque de plâtre au plancher supérieur (béton, bois, acier, etc.). En effet, grâce à sa forme, la suspente dispose d’un espace libre qui permet d’y insérer les faux plafonds.
Il existe différentes formes de suspentes pour plafond avec des dimensions spécifiques à chacune d’elles. Nous avons :
- la suspente Spéciale plus 1 m ;
- la suspente Cavalier de 1 m ;
- la suspente Sécable de 580 mm ;
- la suspente Maxi de 280 mm ;
- la suspente Longue de 150 mm ;
- la suspente Courte de 60 mm.
Pourquoi utiliser les suspentes pour plafond ?
Lorsque vous souhaitez poser de faux plafonds, les suspentes sont indispensables pour la réussite de votre installation. En effet, elles sont les pièces maîtresses de la fixation des plafonds. Aussi petites qu’elles soient, les suspentes supportent tout le dispositif du plafond. Autrement dit, sans cet élément, le plafond ne pourrait être suspendu. Les suspentes sont donc des matériaux importants qui sont utilisés dans la construction d’une maison ou encore dans sa rénovation.
De plus, elles ne coûtent pas vraiment cher. En effet, ce sont des matériaux qui sont adaptés à tous les budgets. Leur prix se trouve généralement entre 30 et 40 €. Le client moyen peut alors se procurer ces matériaux.
Comment faire usage de la suspente pour plafond ?
Pour savoir comment poser vos suspentes, vous devez d’abord prendre en compte la taille, la forme et le modèle de vos matériaux qui sont des éléments variables. Ces détails permettent d’avoir plus de précisions dans la conduite à tenir. Mais de façon générale, il faut noter que la technique de pose ne change pas pour les différents types de planchers.
Toutefois, il existe quelques spécificités dans la pose des suspentes sur les supports les plus fréquents à savoir : le béton, le bois, le métal.
Les spécificités dans la pose d’une suspente pour plafond
En réalité, il n’existe pas vraiment de différence dans la manière de poser des suspentes sur les différents types de planchers supérieurs. Mais les distinctions se remarquent au niveau des types de planchers.
- Les planchers en bois : ce sont les plus faciles. Les suspentes sont perforées et placées directement selon les dimensions du support. On y pose les plafonds plus facilement ;
- Les planchers en métal : ils ont une ossature différente du bois et du béton. Ils ne peuvent donc pas supporter des charges autres que celles des isolants. Le fait d’y ajouter d’autres charges ne serait rien d’autre qu’un risque pour votre installation ;
- Les planchers en béton : ils sont physiquement plus durs que les autres types de planchers. Pour eux spécialement, il existe des suspentes avec des rainures à l’extrémité de leurs tiges. Il faut donc les utiliser efficacement afin d’éviter les déformations de votre plafond.
Si vous souhaitez réussir l’installation de vos plafonds, il est important de bien respecter les spécificités dans la pose de chaque suspente de plafond, surtout celles des planchers en béton et en métal. En ce qui concerne le nombre, il est recommandé de poser 2 à 3 suspentes par mètre carré de plafond. Mais pour avoir un travail de meilleure qualité, vous devez faire appel à des professionnels.