L’Europe regorge de trésors architecturaux et culturels qui valent le détour. Parmi les nombreux monuments incontournables à visiter sur ce continent, on peut mentionner ses basiliques réparties dans plusieurs villes de différents pays européens. De l’incroyable Basilique Saint-Marc à Venise, à la majestueuse Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, en passant par l’inachevée et fascinante Sagrada Familia à Barcelone, chacune de ces basiliques raconte une histoire. Nous vous proposons de les découvrir.
L’incroyable Basilique Saint-Marc à Venise
Symbole emblématique de Venise, la Basilique Saint-Marc a été construite pour servir de chapelle privée au Doge. Son importance historique vient du fait qu’il a joué un rôle très important dans la vie religieuse et politique de la ville au fil des siècles. La construction de la basilique remonte à l’année 828. Son but était de protéger les reliques de Saint-Marc volées et rapportées par des marchands vénitiens de Bucoles, près d’Alexandrie. Plusieurs années plus tard, elle sera détruite par l’incendie de 976, déclenché par les Vénitiens pour faire fuir le doge Pietro IV Candiano. Toutefois, la basilique sera reconstruite à partir de la partie ayant échappé à l’incendie.
Dans le monde de l’art, la Basilique Saint-Marc est considérée comme un spectacle à ne pas manquer. Aussi connue sous le nom de l’église d’or, elle fait en effet partie des plus beaux monuments historiques d’Europe. De nombreux visiteurs viennent découvrir les trésors inestimables conservés dans l’église ainsi que ses mosaïques dorées caractéristiques. Située au cœur de la place principale de Venise, la Piazza San Marco (ou Place Saint-Marc), elle est accessible à pied. Vous pouvez facilement réserver des billets en ligne sur un site spécialisé pour visiter le monument.
Cocorico : la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
On l’appelle aussi l’église du Vœu National et elle se situe à Montmartre. Le titre de basilique lui sera attribué en 1919, ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’une paroisse ou d’un sanctuaire, mais un lieu de pèlerinage. L’église est nommée Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre parce qu’elle est dédiée au Cœur du Christ.
La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un monument à la fois politique et culturel qui se situe au sommet de la butte de Montmartre. L’édifice religieux du quartier de Clignancourt dans le 18e arrondissement de Paris appartient à l’archidiocèse de la ville. C’est un monument facilement reconnaissable à sa couleur blanche. Les pierres de Château-Landon (Seine-et-Marne) qui ont servi à sa construction ont la particularité de s’autonettoyer. Elles sécrètent une substance qui protège la façade contre les agressions lorsqu’il pleut.
Si vous entrez dans la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, vous pourrez apercevoir l’une des mosaïques les plus emblématiques de toute la France. L’Autel et l’Orgue du monument font partie des éléments les plus remarquables tout comme ses différents décors et ses sculptures.
La Sagrada Familia à Barcelone
C’est l’un des plus beaux monuments que vous pourriez observer à Barcelone. L’une des choses qui rendent cette basilique géante unique est qu’elle est en construction depuis 1882. Même si la fin des travaux était prévue pour 2026, il y aura nécessairement un retard, car il s’agit d’une estimation datant de la période d’avant la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19.
La basilique Sagrada Familia est une œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi. L’édifice à la fois impressionnant et majestueux a de quoi intimider les visiteurs. Ses différentes facettes sont une belle preuve de l’audace de construction formelle dont l’architecte a fait preuve :
- la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes,
- la manière dont la structure d’arc en chainette a été conçue,
- l’abstraction des tours…
Lorsque vous aurez l’occasion de visiter la Sagrada Familia de Barcelone, vous pourrez admirer le contraste de la couleur de la pierre entre l’avant et l’arrière de l’édifice catalan. Sa singularité vient aussi du fait que le style de construction diffère entre les nouvelles et les anciennes parties du bâtiment, témoignant de l’évolution des techniques de construction. Toutefois, l’ensemble est étonnamment harmonieux et captivant. C’est sans doute un monument à ne pas rater lors d’un passage à Barcelone.