Vendre une maison ancienne : voici le guide ultime !

Envisagez-vous de vendre une ancienne maison ? C’est une très belle idée. Selon Statista, les ventes de biens immobiliers anciens ont atteint la barre du million en France en 2019 et ont aussi tutoyé ce nombre en 2020 malgré la crise sanitaire.

Il faut dire que le marché connaît une évolution fulgurante. Mais pour contribuer à l’accomplissement d’un tel exploit, les divers propriétaires ont su utiliser la méthode adéquate pour vendre un bien immobilier ancien. Si vous souhaitez vendre une maison ancienne, il serait donc judicieux de connaître ces quelques astuces pour y arriver efficacement. Ce guide vous dit quoi faire.

vendre une maison ancienne

Maison ancienne : de quoi s’agit-il en réalité ?

Avant d’aborder les conseils pratiques à suivre pour vendre une maison ancienne, il convient de savoir de quoi il s’agit. En effet, la maison ancienne définit en fait toute construction qui date de plus de 5 ans.

Les logements qui ont fait l’objet d’un transfert de propriété au moins une fois, peu importe la date de leur construction, sont aussi dits anciens. Ce sont ces divers bâtiments qui ont été achetés, acquis à travers un don ou dans un héritage, ne serait-ce qu’une seule fois de leur existence.

Sachez qu’il peut être difficile de vendre un bien immobilier ancien. Cependant, lorsque vous connaissez les méthodes à utiliser, ceci devient plus facile.

Quelques approches pour vendre une maison ancienne rapidement

La vente d’une maison ancienne suit à peu près la même procédure que lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Mais il peut arriver qu’un tel logement n’attire pas beaucoup les investisseurs, surtout lorsque celui-ci présente quelques défauts.

Vous pouvez néanmoins accélérer le processus de vente lorsque vous connaissez les approches adéquates à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez :

Rendre votre maison plus attrayante

Selon une étude de SeLoger, 82 % des Français accepteraient d’acheter un bien immobilier qui nécessite des travaux. Il n’est donc en rien nécessaire de penser à faire une rénovation avant de vendre une maison ancienne. Vous avez néanmoins la possibilité de rendre votre maison plus attrayante avant d’entamer un projet immobilier. Il ne faut que quelques petits travaux :

  • Nettoyez correctement la cour de votre maison et plantez-y quelques beaux arbres ;
  • Faites quelques travaux d’entretien comme la réparation du robinet qui fuit ou encore le changement d’une ampoule ;
  • Vous pouvez repeindre les murs de la maison si vous le souhaitez.

Tout ceci vous permettra d’améliorer l’image de la maison et de vendre le bien immobilier ancien le plus rapidement possible tout en réalisant une intéressante plus-value.

Bien estimer le prix de votre bien immobilier

Une autre solution pour vendre une maison ancienne est de faire une bonne estimation du prix de celui-ci. Estimer un bien immobilier vous permet d’avoir la valeur approximative de ce dernier. Ceci rassure beaucoup les acheteurs quand ils voient que vous voulez vendre votre maison à sa juste valeur.

Ils ne se doutent pas de la présence de potentiels défauts sur la construction ou d’un possible piège dans le contrat. Ce faisant, vous pouvez en outre récupérer le juste prix sur votre bien immobilier.

Contacter un expert pour vous aider à vendre un bien immobilier ancien

Pour accélérer le processus de vente et faire plus de bénéfices, vous pouvez aussi faire appel à un expert du domaine. Ce sont généralement des notaires et des agents immobiliers qui maîtrisent parfaitement l’univers immobilier. Ceux-ci peuvent vous aider à toutes les étapes.

Ils peuvent vous assister pendant l’estimation du bien et la rédaction des divers actes de vente. Les agents immobiliers peuvent aussi vous aider pour la publication des annonces de vente ainsi que la recherche des potentiels acheteurs.

Il est aussi possible de faire appel à une agence immobilière qui réunit divers professionnels du secteur. Celle-ci se chargera de tout mettre en œuvre pour que vous puissiez vendre votre bien immobilier ancien sans pour autant vous déranger.

Entrer sur le marché au meilleur moment

Pour vendre une maison ancienne, vous devez aussi savoir entrer sur le marché au meilleur moment. Il s’agit de cette période durant laquelle le marché est à son plus grand niveau et que les transactions immobilières se multiplient.

Cette période varie le plus souvent en fonction des années. Vous devez donc être aux aguets et suivre correctement l’évolution du marché pour savoir quand vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.