Voyage à Cotonou : les 3 statues qui transforment la destination

Vous souhaitez effectuer un voyage à Cotonou ? Vous devez savoir que la construction de trois nouvelles statues change tout et augmente l’attractivité de la destination. Calme et paisible, le Bénin est un pays qui attire les passionnés de l’Afrique de l’Ouest.

Traditionnellement visité pour ses ressources touristiques aussi bien naturelles que socioculturelles, le pays se donne une fraicheur sans précédent et se classe désormais parmi les destinations de choix. Les monuments de Bio Guéra, de l’Amazone et des Jardins de Mathieu en sont pour quelque chose. Nous vous invitons à découvrir les trois virtuoses du nouveau visage touristique du Bénin.

Monument Bio Guera, la statue qui vous accueille lors lors de votre voyage à Cotonou

voyage à Cotonou

A votre atterrissage à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin à Cotonou, le monument de Bio Guéra est la première image qui s’offre à vous. C’est la statue du guerrier Wassangari sur son cheval visiblement en course.

Ainsi, l’image que renvoie ce monument du combattant de la liberté et de la dignité africaine reste forte. Elle agrémente votre voyage à Cotonou de l’histoire héroïque d’un résistant qui a lutté contre l’oppression coloniale.

D’un point de vue plus pratique, cette statue est réellement imposante. Haute de 10 mètres, c’est une production composée d’une enveloppe faite de fonte. Son épaisseur est en moyenne de 5 mm montée sur une structure en acier. Le tout reposant sur massif en béton armé. Elle atteint tranquillement l’admirable poids de 13 tonnes.

Aux visiteurs en voyage à Cotonou, ce monument symbolise l’attachement du peuple béninois à la défense des causes nobles, de sa liberté et de sa souveraineté.

Le monument de l’amazone : la nouvelle identité visuelle touristique du Bénin

voyage à Cotonou

Érigée sur l’esplanade de l’Amazone, la statue de l’Amazone est sans l’ombre d’un doute la nouvelle identité visuelle du Bénin. Comme le Christ rédempteur du Corcovado au Brésil, le Monument de l’Amazone fait 30 mètres de hauteur.

Fabriquée en structure métallique et couverte de bronze, la statue qui rend hommage à la bravoure de la femme pèse 150 tonnes. On aperçoit un personnage en marche avec un pied posé sur un tertre et portant des armes de guerre. En effet, la statue est érigée en l’honneur des guerrières du Bénin d’hier et d’aujourd’hui.

Votre voyage à Cotonou vous réserve désormais attractions et belles surprises. Véritable symbole de l’histoire du Bénin, la statue de l’Amazone retrace l’épopée d’un ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le royaume de Danxomé.

Par ailleurs, sa zone d’implantation est un point de rencontre incontournable. En face de la présidence, l’esplanade de l’Amazone offre des possibilités de détente, d’activité de plein air tant pour les résidents que pour les visiteurs qui viennent au Bénin.

Les Jardins de Mathieu, un espace fleuri dégageant une atmosphère agréable

voyage à Cotonou

Si vous êtes en voyage à Cotonou, les Jardins de Mathieu valent vraiment le détour. Ancienne propriété du défunt président Mathieu Kérékou, elle a été transformée en jardin public. Grand espace vert et offrant des possibilités de promenade en plein air, les Jardins de Mathieu donnent sensation, fraicheur et joie de vivre.

Les Jardins de Mathieu abritent par ailleurs le Monument des Dévoués. Haut de 15 mètres et pesant 17 tonnes, cet obélisque rend hommage à tous les dévoués de la patrie. Des combattants de la période coloniale à ceux qui se sacrifient pour le rayonnement de l’actuel Bénin, ce monument valorise les enfants du Bénin.  

Signe de rupture des liens avec le colonisateur, le Monument des Dévoués met fin à une vieille tradition. Imposé par le colonisateur, l’ancien site a été érigé en mémoire des soldats morts pour la France. 

Depuis 1919, cette tradition a été perpétuée même après l’accession du pays à la souveraineté nationale. Désormais le Monument de Dévoués consacre les enfants du Bénin d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les autres places à visiter lors d’un voyage à Cotonou

En plus de ces trois statues, vous pouvez toujours profiter des autres places touristiques de la capitale économique du Bénin. Certaines ont même été rénovées. Il s’agit notamment de :

  • La Place du Souvenir (ou anciennement, Place des Martyrs) ;
  • La Place de l’Etoile Rouge ;
  • La plage de Fidjrossè, etc.

Pour conclure, retenons que visiter Cotonou est désormais un must to do pour profiter de vos vacances en Afrique. Les monuments et statues nouvellement installés et les infrastructures routières ont complètement métamorphosé le visage du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.